Chennai (1) ... Le temps d'une pause !

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 08:34

Mis à jour en août 2019

 

Chennai (Madras), Tamil Nadu

23 février - 1 mars 2019

Environ 8 700 000 habitants

 

Chennai (1) ... Le temps d'une pause !
Sur la plage de Marina Beach

 

 


LOGEMENT

 

Hotel Pandian : 17$ cad... chambre double, fan, salle de bain privée, eau chaude, wifi.

  • Près de la gare ferroviaire d'Egmore

 

Le Stage Inn : 11$ cad... chambre double, air climatisé, salle de bain privée, eau chaude,  wifi.

 

 

 

Rendu au milieu de mon voyage en Inde, je m'étais dit qu'un petit "break" serait le bienvenu... un peu de sédentarisme dans mon nomadisme... pourquoi pas !

 

Deux villes m'intéressaient énormément... Pondichéry, pour la présence française ou Chennai, comme capitale actuelle du Tamil Nadu, et plein de beaux coins à découvrir dans la ville et dans la région.

 

Mais laquelle choisir ? Les événements m'ont alors aidé à prendre ma décision...

 

Une amie Facebook du nord de la France, amoureuse de l'Inde, m'avait déjà signifié son intérêt pour qu'on se rencontre si jamais nos chemins de voyageurs venaient à se croiser...

 

Or, en janvier 2019, on s'est rendu compte que c'était effectivement possible... On a donc maintenu le contact.

 

Et peu à peu, les plans de chacun se sont précisés... Chennai a été le lieu de la rencontre possible... elle, sur le départ vers Bangkok, et moi, à la dernière étape de ma tournée du Tamil Nadu.

 

C'est donc à Chennai que j'ai pris mon break... Et c'est ainsi que j'ai quitté Pondichéry, en train, le 23 février au matin.

 

 

Sur la route ... 
De Pondichéry à Chennai en train régulier

 

is-19 tn-1 pondichery-chennai (1) is-19 tn-1 pondichery-chennai (2) is-19 tn-1 pondichery-chennai (3) is-19 tn-1 pondichery-chennai (4) is-19 tn-1 pondichery-chennai (5) is-19 tn-1 pondichery-chennai (6) is-19 tn-1 pondichery-chennai (7) is-19 tn-1 pondichery-chennai (8) is-19 tn-1 pondichery-chennai (9) is-19 tn-1 pondichery-chennai (10) is-19 tn-1 pondichery-chennai (11) is-19 tn-1 pondichery-chennai (12) is-19 tn-1 pondichery-chennai (13) is-19 tn-1 pondichery-chennai (14)

 

Mon arrivée à Chennai

 

 

Pour mes deux premiers jours à Chennai, j'avais réservé une chambre près de la gare ferroviaire d'Egmore, histoire de faciliter la façon de nous rejoindre, Anne et moi.

 

  • Une bien belle rencontre avec Anne, une amie Facebook

 

 

Ce fut une autre de ces belles rencontres, imprévue au début du voyage, mais qui, grâce à internet et à Facebook, est devenue possible.

 

Anne (2)

 

Comme Anne adore voyager tout comme moi, on a donc profité de ces quelques heures de rencontre pour faire connaissance, et aussi  pour parler de nos expériences de voyages et de la façon dont on envisage le voyage.

 

Et on a découvert qu'on avait beaucoup de points en commun, autant sur les pays qu'on a visités que sur nos coups de coeur. 

 

 

  • Une réorganisation de mon dernier mois de visites en Inde

 

 

Comme il ne me reste qu'un mois en Inde, j'ai donc aussi profité de ces deux premiers jours à Chennai pour réévaluer la suite de mon voyage en Inde et faire mes choix. Voici ce que ces jongleries ont amené comme décisions : 

 

  • Une revision de mon trajet, en tenant compte des  incontournables :  Hyderabad, Calcutta et Darjeeling, le sud de l'Etat du Sikkim et finalement, un retour dans la région de Jaisalmer pour y revoir des amis;

 

  • découvrir la ville en utilisant le moyen de transport principal et peu coûteux, soit le train (le métro est encore peu développé) et le tuk-tuk;

 

  • un tour en bus d'une journée à Mamallapuram, au sud  de Chennai, un des sites indiens inscrits à l'UNESCO pour ses temples remontant au VIe et VIIe siècle;

 

  • autre incontournable : faire ma  réservation d'une couchette dans le train de nuit pour Hyderabad, la capitale de l'État du Telangana et planifier les visites de la côte nord-est avant d'arriver à Calcutta;

 

  • Régler l'achat de mon Lonely Planet de l'Inde du Nord en essayant sans succès de trouver une librairie possédant ce livre... Je me suis donc rabattu sur l'achat des chapitres en format numérique des États du Bengale occidental et du Sikkim, puis celui de  Calcutta. Je ferai de même pour la Chine. Ces guides de voyage se trouvaient dans le sac que j'ai perdu. Mais, quelques jours plus tard, je trouvais par hasard, dans une toute petite librairie de livres usagés, l'édition française récente du Lonely Planet sur l'Inde du Nord et en très bonne condition. Je l'ai aussitôt acheté.)

 

 

 

À pied dans divers quartiers de la ville


 

Avant d'arriver à Chennai, j'avais passé trois jours fort agréables dans le quartier français de la très jolie ville de Pondichéry, une possession française jusqu'en 1954.

 

J'en avais profité pour mettre de côté pour quelques jours la nourriture indienne et me tourner vers la délicieuse cuisine française dans les cafés et restos du quartier ... Un déjeuner à l'occidentale (café non indien, oeufs, pain et confiture), une crêpe à la ratatouille, une quiche aux légumes et fromage, un plat de poulet à la sauce moutarde et citron et un autre à la sauce à la mangue  accompagnés de patates frites...un régal.

 

Et sans oublier mes 5 à 7 sur la jolie promenade face à la mer, et non dans ma chambre d'hôtel ou dans un bar de la ville. Et je comptais bien continuer sur cette lancée ici à Chennai pour quelques jours.

 

Après m'être installé dans mon nouvel hôtel, je suis donc parti à la découverte de la principale plage de Chennai, la plage de Marina Beach.


 

  • Un premier 5 à 7 à la plage de  Marina Beach


 

À Pondichéry, une longue avenue, piétonne de 18h00 à 07h30, est bordée par une jolie promenade donnant directement sur la mer, et en fin d'après-midi, les gens, touristes et citoyens viennent s'y promener...

 

À Chennai, la plage est bordée par une large avenue qui s'étend sur 13 kilomètres avec trois secteurs différents, dont le principal est Marina Beach. Les deux autres sont Santhorne Beach et Elliots Beach.

 

 

is-19 tn- 2 chennai-marina beach (1)

 

 

À Marina Beach, une promenade a été aménagée, mais pour atteindre la mer, il faut traverser une large bande de sable sans arbres où sont installés de nombreux étals et où les gens viennent en famille ou entre amis profiter des fins d'après-midi quand l'air commence à se rafraîchir.

 

Ici très peu de touristes occidentaux, presqu'exclusivement des indiens, en tout cas dans les secteurs où je me suis promené, et ils étaient sûrement des milliers en ce lundi après-midi... Vraiment surprenant !

 

is-19 tn- 2 chennai-marina beach (2) is-19 tn- 2 chennai-marina beach (3) is-19 tn- 2 chennai-marina beach (4) is-19 tn- 2 chennai-marina beach (5) is-19 tn- 2 chennai-marina beach (6) is-19 tn- 2 chennai-marina beach (7) is-19 tn- 2 chennai-marina beach (8) is-19 tn- 2 chennai-marina beach (9) is-19 tn- 2 chennai-marina beach (10)

 

Ce premier contact avec le bord de mer de Chennai m'a d'abord beaucoup surpris et questionné sur le plaisir que je pourrais en tirer, car ce n'était absolument pas ce que je m'étais imaginé pour mes 5 à 7 à Chennai.

 

J'ai donc dû réajuster les plans de mes 5 à 7. J'ai prévu me rendre à chaque fin d'après-midi sur une plage différente.

 

Le jour suivant, c'est à pied que j'ai continué ma découverte de quelques-uns des principaux quartiers de la ville, en commençant par le quartier du Fort Saint-George, puis celui, pas très éloigné de la gare ferroviaire centrale où j'en ai profité pour faire ma réservation de train de nuit pour Hyderabad.


 

  • Au Fort Saint-George (1653)

 
Le Musée du Fort

is-19 tn- 4 chennai-fort (1a)

 

L'Église anglicane de Sainte-Marie (1680-1710)

is-19 tn- 4 chennai-fort (2) is-19 tn- 4 chennai-fort (3) is-19 tn- 4 chennai-fort (4) is-19 tn- 4 chennai-fort (5)

 

Un abri transformé en cafétéria

is-19 tn- 4 chennai-fort (1)

 

 

  • Dans le quartier de la gare centrale et de ses beaux édifices

 

 

La gare ferroviaire centrale et son édifice administratif
is-19 tn- 3 chennai-gare centrale (1) is-19 tn- 3 chennai-gare centrale (2) is-19 tn- 3 chennai-gare centrale (3) is-19 tn- 3 chennai-gare centrale (4)
is-19 tn- 3 chennai-gare centrale (4a)
 
D'autre beaux édifices
is-19 tn- 3 chennai-gare centrale (5)
is-19 tn- 3 chennai-gare centrale (6) is-19 tn- 3 chennai-gare centrale (7)
 
Le marché face à la gare centrale

is-19 tn- 3 chennai-gare centrale (8)

 
 

Une fin d'après-midi à la plage de Santhorne

 

 

  • En train vers le quartier de la plage

 

is-19 tn- 5 chennai-plage santhome (1) is-19 tn- 5 chennai-plage santhome (2) is-19 tn- 5 chennai-plage santhome (3) is-19 tn- 5 chennai-plage santhome (4) is-19 tn- 5 chennai-plage santhome (5) is-19 tn- 5 chennai-plage santhome (6)
is-19 tn- 5 chennai-plage santhome (7)

 

 

  • Mon deuxième 5 à 7, beaucoup plus calme, à la plage de Santhorne

 

 

is-19 tn- 5 chennai-plage santhome (8) is-19 tn- 5 chennai-plage santhome (9) is-19 tn- 5 chennai-plage santhome (10)

 

À suivre...

 

Publié dans CARNET INDE SUD, Tamil Nadu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article