Alleppey / Backwaters (1) ... De retour sur la côte !

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 10:15

Allapuzha (Alleppey), Kerala
03 - 06 février 2019
Environ 174 200 habitants


Vue du Grand Canal du centre-ville

 

 LOGEMENT / ALLEPPEY 

​*** Zostel Alleppey : 9$ cad... Dortoir à 6 lits, air climatisé, salle de bain privée, eau chaude, toit aménagé, salle commune, wifi.

  • Situé en face de la plage et tout à côté d'un merveilleux resto, le "Café Katamaran", où vous pouvez manger autres choses que les cuisines traditionnelles...North India /  South India  / Chinese. Et en plus...de la musique occidentale des belles années 70-80 

 

Après les splendides paysages des plantations de thé de Munnar, je suis revenu sur les côtes du Kerala à Alleppey, et, à Alleppey, on y vient surtout pour les diverses excursions en bateaux dans les Backwaters, ces canaux et rivières qui sillonnent la région.

Je profiterai de mon séjour de quatre (4) jours à Alleppey, pour sillonner les Backwaters par trois routes différentes et avec des moyens de transports différents, canot, ferry et bateau de croisières.

Une de mes plus belles expériences vécues en Inde du Sud. 

J'ai commencé cette belle aventure, par un agréable retour de Munnar vers la côte, même si, en partant de Munnar, le soleil se faisait discret. 

Sur la route...
De Munnar à Alleppey

 

is-ke-1 Munnar-Alleppey (2) is-ke-1 Munnar-Alleppey (1) is-ke-1 Munnar-Alleppey (3) is-ke-1 Munnar-Alleppey (4) is-ke-1 Munnar-Alleppey (5) is-ke-1 Munnar-Alleppey (6) is-ke-1 Munnar-Alleppey (7) is-ke-1 Munnar-Alleppey (8) is-ke-1 Munnar-Alleppey (9) is-ke-1 Munnar-Alleppey (10) is-ke-1 Munnar-Alleppey (11) is-ke-1 Munnar-Alleppey (12) is-ke-1 Munnar-Alleppey (13) is-ke-1 Munnar-Alleppey (14) is-ke-1 Munnar-Alleppey (15) 
is-ke-1 Munnar-Alleppey (16)

Une auberge coup de coeur 

 

Sur Agoda, j'avais repéré une  petite auberge près de la mer d'Oman, le "Zostel Alleppey", avec dortoirs à 6 lits, même si les quais pour les excursions dans les Backwaters sont à l'autre extrémité de la ville.

Après 5h30 de route en bus de Munnar, je suis arrivé à l'hôtel en fin d'après-midi. Et là, une super belle surprise m'attendait...tellement que j'ai décidé d'y demeurer une nuit de plus...

is-ke-2 Alleppey-hotel (1)
 

VOICI TOUT CE QUE LE "ZOSTEL ALLEPPEY" AVAIT À NOUS OFFRIR ...

  • D'abord des jeunes responsables super accueillants;
  • Située en face de la mer, l'auberge  offre  un large espace commun pour rencontrer d'autres voyageurs  et échanger sur nos diverses découvertes et un "toit-terrasse"  pour profiter de la brise de la mer et du coucher de soleil;

is-ke-2 Alleppey-hotel (2)

Sur le toit-terrasse
is-ke-2 Alleppey-hotel (3) is-ke-2 Alleppey-hotel (4) is-ke-2 Alleppey-hotel (5)

  • Pour dormir, un grand dortoir de six (6) lits avec air climatisé et fan, et une salle de bain avec eau chaude ... On n'était que 3  personnes le premier soir...et seul, le deuxième soir;
  • Un Wine Shop dans le village à 5 minutes de marche, mais avec des bières un peu plus dispendieuses (4$ cad );

Dans le village
is-ke-2 Alleppey-hotel (7)

  • Pour rejoindre l'embarcadère des bateaux pour les excursions, un tuk-tuk nous y mène pour 60 roupies;
  • La possibilité de réserver à l'auberge un tour (20$ cad tout compris) d'une journée en canot dans les Backwaters;
  • Et pour terminer la journée en beauté... un bord de mer pour mon 5 à 7, et un agréable resto, le Café  Catamaran, situé à une minute du Zostel, nous offre, en plus des traditionnelles cuisines "North India", "South India" et "Chinese", une cuisine internationale, mais agrémentée à l'indienne ... un pur délice !  Le tout, accompagné de musiques des années 70-80. 
La mer pour mon 5 à 7is-ke-2 Alleppey-hotel (8)
is-ke-2 Alleppey-hotel (9)
Et le Café  Catamaran pour le dîneris-ke-2 Alleppey-hotel (6)

Au Café Catamaran, essayer les pâtes "Chicken Fajitas", c'est y revenir à coup sûr...Et c'est dans mes plans...

is-ke-2 Alleppey-hotel (10)
 

Tout ça pour vous dire que si, jamais, vous vous arrêtez à Alleppey, ne manquez pas le "Zostel Alleppey".

Premiers contacts avec les Backwaters...
Les canaux du centre-ville

 

À Alleppey, en plus de m'être promené la première journée le long du canal principal qui traverse la ville d'est en ouest, j'ai effectué trois tours différents dans les Backwaters, ce qui m'a permis d'apprécier à sa juste valeur toute cette région sillonnée par des canaux de diverses dimensions et devenant de temps à autres d'immenses lacs, le tout bordé d'habitations où les gens vivent grâce à d'immenses rizières.

Très agréables ces longues heures à se laisser emporter très lentement sur ces cours d'eau.

Voici, pour commencer, le résultat en images de mes promenades dans la ville.

  • Le long du Canal Sud du centre-ville

is-ke-3 Alleppey-ville (1) is-ke-3 Alleppey-ville (2) is-ke-3 Alleppey-ville (3) is-ke-3 Alleppey-ville (3a) is-ke-3 Alleppey-ville (4)is-ke-3 Alleppey-ville (8) is-ke-3 Alleppey-ville (7)

  • Dans le secteur des "House-boats"

is-ke-3 Alleppey-ville (9) is-ke-3 Alleppey-ville (11) is-ke-3 Alleppey-ville (12) is-ke-3 Alleppey-ville (13)

  • En revenant vers mon hôtel en longeant le Canal Nord

is-ke-3 Alleppey-ville (15) is-ke-3 Alleppey-ville (14) is-ke-3 Alleppey-ville (16) is-ke-3 Alleppey-ville (17) is-ke-3 Alleppey-ville (18) is-ke-3 Alleppey-ville (19) is-ke-3 Alleppey-ville (20)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article