Negombo (2) ... Une première rencontre chaleureuse avec les srilankais
Mise à jour en novembre 2018
Negombo, Sri Lanka - Côte nord-ouest
12 - 15 mars 2018
Environ 141 000 habitants
pendant que je prends ma bière sur le balcon
Negombo, située sur la côte ouest du Sri Lanka, est reconnue pour sa longue plage de sable et pour son industrie de la pêche centenaire.
La ville fut dirigé d'abord par les rois de Jaffna, puis par plusieurs pays européens à partir de 1500 : le Portugal, de 1500 à 1645, la Hollande, de 1646 à 1795 et l'Angleterre, de 1796 jusqu'à l'indépendance du pays. Durant cette longue période européenne, les habitants de cette partie du pays se convertirent au catholicisme, d'où la présence des nombreuses Églises catholiques et de petits autels un peu partout dans les quartier de la ville, d'où le surnom de la ville de "Petite Rome".
À ma première journée à Negombo,, après un superbe bon déjeuner à l'anglaise et même s'il y avait une très fine bruine comme hier, j'ai décidé de marcher vers le centre-ville de Negombo, une marche tellement agréable que j'ai visité à pied la plupart des sites que je comptais faire en tuk tuk le lendemain : le marché aux poissons, le canal hollandais, la lagune avec ses bateaux accostés, en plus de deux églises catholiques et un temple hindou.
Mais le clou de cette fantastique promenade de plusieurs kilomètres, ce furent les srilankais eux-mêmes avec leurs "hello sir" et leurs "good morning sir", venant autant des jeunes que des gens plus âgés. Un accueil qui m'a rappelé celui, tout aussi chaleureux, reçu par les birmans et les gens de Sulawesi, en Indonésie.
"Du beau et du bon monde", comme je le disais des birmans.
Et ma caméra a bien apprécié cette longue balade.
Présence religieuse à Negombo
|
-
L'Église catholique de Saint Sébastien
-
Le Temple hindou Kali Amman
-
L'Église catholique de Sainte Marie
De retour à l'hôtel...une sortie d'école
|
Et c'est avec ces beaux sourires en tête que j'ai continué mon séjour à Negombo.
Le lendemain, je me rendais en bus à Colombo pour y faire allonger d'un mois supplémentaire mon visa srilankais. Un aller-retour plutôt stressant.
Heureusement en fin d'après-midi, le soleil était revenu et j'ai pu alors relaxer sur la plage en admirant le ciel coloré du soleil couchant, gardant pour le jour suivant l'achat de mon billet de bus pour ma prochaine destination, Kalpitiya , plus au nord sur la côte ouest.