Ooty ... Ma traversée des Ghats Occidentaux (1) : de Mysore à Ooty

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 09:45

Mise à jour en mai 2021
 

Ooty, Tamil Nadu
02 - 03 mars 2018
Environ 88 430 habitants
À 2 240 mètres d'altitude


Entre Mysore et Ooty, vers les Ghats occidentaux,
ces montagnes du centre de l'Inde du Sud

LOGEMENT

Hotel Maneck : 18$ cad... Chambre double, fan, salle de bain privée, eau chaude, wifi.​​​​​​

 

Comme vous le savez sans doute si vous me suivez dans mes explorations de l'Asie depuis 12 ans, je suis un fan des paysages de montagnes.

Cette année, ce sont les Ghats occidentaux de l'état du Tamil Nadu qui m'ont offert des paysages qui demeureront eux aussi très présents dans mes souvenirs de voyage.

Dans le langage d'ici, GHAT signifie, en plus des "marches en bord de rivière" qui servent aux purifications lorsque la rivière est sacrée,  "chaînes de montagnes" et "routes de montagnes en lacet".

Et ce sont ces routes de montagnes en lacet qui m'ont fasciné durant les nombreuses heures passées sur les routes entre Mysore et Madurai, alternant plaine, montagnes et plaine.

Dans les Ghats occidentaux du nord, ce sont les trajets de Mysore dans la plaine jusqu'à Ooty à 2 240 mètres d'altitude, puis la descente de Ooty à Mettupalayam / Coimbatore en passant par Coonoor à 1 720 mètres d'altitude qui méritent le détour.

Puis au sud des Ghats occidentaux, ce sont, pour la montée, le trajet entre Coimbatore et Kodaikanal à 2 100 mètres en passant par Palina et, pour la descente, celui de Kodaikanal vers Madurai qui valent le détour.

Ce long trajet, il faut le faire en s'arrêtant pour au moins deux nuits dans les villages de montagnes que sont Ooty et Kodaikanal, et, entre ces deux zones, un arrêt à Coimbatore pour une nuit, le temps de relaxer.

Ce long trajet, dernière étape de mon séjour de 61 jours en territoire indien, est l'un de mes très gros coups de coeur pour ce qui est des routes de montagnes.

Aussi, dans mes prochains articles sur cette région de l'Inde du Sud, vous voyagerez avec moi en bus et en train régulier, de même que dans un train classé depuis 2005 au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le "Nilgiri Mountain Railway".

Alors bienvenue à bord !

Sur la route des Ghats occidentaux ...
De Mysore à Ooty en bus régulier

 

  • Dans la plaine entre Mysore et la "Réserve des tigres"

is-tn-mysore-ooty (1) is-tn-mysore-ooty (2) is-tn-mysore-ooty (3) is-tn-mysore-ooty (4) is-tn-mysore-ooty (5) is-tn-mysore-ooty (6) is-tn-mysore-ooty (7) is-tn-mysore-ooty (8) is-tn-mysore-ooty (9) is-tn-mysore-ooty (10) is-tn-mysore-ooty (11) is-tn-mysore-ooty (12) is-tn-mysore-ooty (14) is-tn-mysore-ooty (15) is-tn-mysore-ooty (16)

  • Dans la "Réserve des tigres de Mudumalai"
is-tn-mysore-ooty (17) is-tn-mysore-ooty (18) is-tn-mysore-ooty (19) is-tn-mysore-ooty (23) is-tn-mysore-ooty (20) is-tn-mysore-ooty (21) is-tn-mysore-ooty (22)
  • Dans les villages des monts Nilgiri

is-tn-mysore-ooty (24) is-tn-mysore-ooty (25) is-tn-mysore-ooty (26) is-tn-mysore-ooty (27)

Des plantations de théiers
 

is-tn-mysore-ooty (28) is-tn-mysore-ooty (29) is-tn-mysore-ooty (30) is-tn-mysore-ooty (31) is-tn-mysore-ooty (32) is-tn-mysore-ooty (33) is-tn-mysore-ooty (34) is-tn-mysore-ooty (35) is-tn-mysore-ooty (36) is-tn-mysore-ooty (37) is-tn-mysore-ooty (38) is-tn-mysore-ooty (39) is-tn-mysore-ooty (40) is-tn-mysore-ooty (41) is-tn-mysore-ooty (42) is-tn-mysore-ooty (43)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article