Mumbai (1) ... Premier contact avec l'héritage britannique de la ville

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 12:32

Mumbai, Maharashtra

09 - 13 février 2018

Environ 21,1 millions d'habitants

Mumbai (1) ... Premier contact avec l'héritage britannique de la ville
Un des beaux carrefours de Mumbai, le Hutatma Chowk

 

 

 

LOGEMENT 2019

Travellers Inn : 11$ cad... Dortoir à 4 lits, fan, salle de bain privée, eau chaude, petit déjeuner, toit aménagé, wifi.​​​​​​

  • Situé dans le Quartier du Fort à une quinzaine de minutes du Chhatrapati Shivaji Terminus (Gare Victoria)

 

  • Fait les réservations de bus / train / avion

 

 

 

D'Aurangabad, j'ai pris un train de nuit pour Mumbai. On est entré en gare tôt le matin. J'avais réservé pour quelques nuits un petit hôtel dans le quartier du Fort, au sud de la ville et à une quinzaine de minutes à pied de la Gare Victoria.

 

Pour m'y rendre, j'ai pris un taxi, et, durant ce court trajet de la gare ferroviaire (CST) jusqu'à mon hôtel, j'ai eu le temps de voir de magnifiques et imposants édifices. Un premier contact qui m'a aussitôt convaincu de venir me balader dans le secteur.

 

À Mumbai, j'avais deux importants projets.

 

D'abord rencontrer un collègue de travail qui était sur la route depuis déjà plus d'un an, car nos routes semblaient pouvoir se croiser en Inde : en janvier, moi je partais du nord vers le sud, et Normand quant à lui  revenait du Sri Lanka et remontait vers le nord. Et c'est à Mumbai que l'on pouvait se rencontrer et passer ensemble quelques jours.

 

Quant au projet de mes visites, j'avais décidé de les concentrer sur le sud de cette immense ville.

 

En attendant l'arrivée de Normand, j'en ai profité pour aller me promener dans le quartier de la gare ferroviaire Chhatraprati Shivaji Terminus (CST) et j'ai été tellement charmé par ce premier contact avec l'héritage britannique de Mumbai, que j'ai décidé de continuer ma promenade dans les quartiers adjacents. J'y ai finalement passé plusieurs heures à m'émerveiller devant  cette présence architecturale britannique.

 

Mais avant de vous montrer les images que j'ai rapportées de cette longue promenade, j'ai pensé vous offrir, grâce à Wikipedia, un aperçu de l'histoire de cette magnifique ville.

 

 

 

DE BOMBAY À MUMBAI

 

 

Mumbai, cette gigantesque ville de plus de 21 millions d'habitants est née de la fusion des sept (7) îles de l'archipel des Sept Îles de Bombay.

 

 

  • 1534 - 1660 ...  

 

 

*** En 1534, les portugais  prennent le contrôle des Sept Îles de Bombay des mains du Bahadur Shah, empereur moghol du Gujarat. 

 

 

  • 1661- 1857 ... 

 

 

*** En 1661, le comptoir portugais des Sept Îles est donné à l'Angleterre comme partie de la dot de Catherine de Bragance lors de son mariage à Charles II.

 

***  En 1668, ce dernier accorde la location des îles, pour dix livres par an, à la Compagnie anglaise des Indes orientales, qui obtient ainsi un excellent port sur la côte ouest de l'Inde. La population augmente rapidement, de 10 000 habitants en 1661 à 60 000 en 1675 et, en 1687, la Compagnie y transfère son quartier général, depuis Surat, pour profiter du meilleur mouillage. La ville accueille enfin le siège de la présidence de Bombay, l'une des trois subdivisions de l'Inde britannique.

 

*** À partir de 1817, la ville est remodelée par de grands projets de génie civil. L'objectif de fusionner les sept îles (projet Hornby Vellard) en un ensemble d'environ 435 km2 est atteint vers 1845.

 

*** En 1853, la première liaison ferroviaire de l'Inde est mise en service entre Bombay et Thane.

 

 

  • 1857- 1947 ...

 

 

*** Après la révolte des Cipayes,ce soulèvement populaire qui a lieu en Inde 1857 contre la Compagnie anglaise des Indes orientales, qui est également appelé première guerre d'indépendance indienne ou rébellion indienne de 1857, la couronne britannique prend en charge l'administration de toutes ses dépendances indiennes.

 

 

  • 1947 - 1995 ...

 

 

*** En 1906, la population atteint le million, faisant de Bombay la deuxième ville d'Inde, derrière Calcutta. Siège de Présidence coloniale, Bombay est aussi l’un des grands centres du mouvement pour l'indépendance. C'est de là qu'en 1942, Gandhi lance le mouvement Quit India.

 

*** Lors de l'Indépendance, en 1947, Bombay devient la capitale de l'État de Bombay.

 

*** À partir de 1955, à la suite de la partition de l'État de Bombay entre Gujarat et Maharashtra, une polémique éclate quant au statut de Bombay.  Après des émeutes où 105 personnes trouvent la mort sous les balles de la police, Bombay devint finalement, le 1er mai 1960, la capitale du Maharashtra.

 

 

*** En 1986, la ville dépasse Calcutta en nombre d'habitants. Bombay a toujours été une ville d'immigration, sa culture unique résulte de la cohabitation de nombreuses communautés originaires de toutes les régions de l'Inde, sans oublier de nombreux étrangers. Entre 1992 et 2008, ce caractère est mis à mal par une série d'actes violents (émeutes, bombes, actes terroristes musulmans) entraînant la mort d'un millier de personnes.

 

*** En 1995, sous l'impulsion du Shiv Sena, parti régionaliste marathi parvenu à la tête de la municipalité, les autorités locales décident de renommer Bombay en Mumbai, afin de démarquer la ville de son passé colonial.

 

Wikipedia

 

 

 

Voici maintenant le compte rendu en image de ce premier contact avec l'héritage britannique de Bombay / Mumbai.

 

 

Dans le quartier de la Gare Victoria (1888)

 

La Gare Victoria

is-mah-1 mumbai-gare victoria (1) is-mah-1 mumbai-gare victoria (2) is-mah-1 mumbai-gare victoria (3)

 

 Édifice municipal près de la Gare

is-mah-1 mumbai-gare victoria (4)

 

Le parc face à la Gare Victoria

​​​​​is-mah-1 mumbai-gare victoria (5) is-mah-1 mumbai-gare victoria (6) is-mah-1 mumbai-gare victoria (7)

 

Le Bureau de poste

is-mah-1 mumbai-gare victoria (8)

 

Le Quartier commerçant de la Gare

is-mah-1 mumbai-gare victoria (9) is-mah-1 mumbai-gare victoria (10)

 

 

Dans le quartier de Horniman Circle

 

 

  • Le Horniman Circle

 

 

is-mah-2 mumbai-horniman circle (1) is-mah-2 mumbai-horniman circle (2) is-mah-2 mumbai-horniman circle (3) is-mah-2 mumbai-horniman circle (4) is-mah-2 mumbai-horniman circle (5) is-mah-2 mumbai-horniman circle (6) is-mah-2 mumbai-horniman circle (7) is-mah-2 mumbai-horniman circle (8) is-mah-2 mumbai-horniman circle (9)

 

 

  • La Cathédrale St-Thomas (1672 - 1718)

 

 

is-mah-2 mumbai-horniman circle (10) is-mah-2 mumbai-horniman circle (11) is-mah-2 mumbai-horniman circle (12) is-mah-2 mumbai-horniman circle (13) is-mah-2 mumbai-horniman circle (14)

 

 

  • Le Hutatma Chowk

 

 

is-mah-2 mumbai-horniman circle (15) is-mah-2 mumbai-horniman circle (16) is-mah-2 mumbai-horniman circle (16)is-mah-2 mumbai-horniman circle (17)

 

 

Dans le quartier de l'Université
et de la Haute Cour (1848)

 

 

  • La longue esplanade "Oval Maidan"

 

 

is-mah-3 mumbai-université (1)

 

 

  • L'Université de Mumbai

 

 

is-mah-3 mumbai-université (2)
is-mah-3 mumbai-université (5)is-mah-3 mumbai-université (3) is-mah-3 mumbai-université (4) is-mah-3 mumbai-université (6)

 

 

  • La Cour Suprême

 

 

is-mah-4 mumbai-cour suprême (7) is-mah-4 mumbai-cour suprême (8) is-mah-4 mumbai-cour suprême (9) is-mah-4 mumbai-cour suprême (10) is-mah-4 mumbai-cour suprême (11)

 

 

Dans le quartier de Churchgate

 

 

  • Le long de l'esplanade "Cross Maidan" au nord de "Oval Maidan"

 

 

is-mah-5 mumbai-Church Gate (1)

 

 

  • La Gare ferroviaire de Churchgate

 

 

is-mah-5 mumbai-Church Gate (2) is-mah-5 mumbai-Church Gate (4)

 

 

  • Le Siège social des Chemins de fer indiens

 

 

is-mah-5 mumbai-Church Gate (3)is-mah-5 mumbai-Church Gate (5)

 

 

  • De retour vers mon hôtel dans le quartier du Fort

 

 

is-mah-5 mumbai-Church Gate (6) is-mah-5 mumbai-Church Gate (7)

 

À suivre...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article