Madurai (2) ... Une finale bien agréable avant de quitter l'Inde
Madurai, Tamil Nadu
08 - 11 mars 2018
Environ 1.02 million d'habitants
Le sommet du Gopura de l'Est du Temple Sri Meenakshi
Voila, c'est fait ! Déjà deux (2) mois que je suis en Inde et je m'apprête à quitter ce magnifique pays pour un autre tout aussi merveilleux, du moins d'après ce que j'ai lu, soit le Sri Lanka.
Pour cette finale indienne de quatre (4) jours, Madurai fut une agréable période de relaxation dans un hôtel très confortable et fort bien situé, l'Hotel Keerthi avec, à proximité, tous les services dont j'avais besoin : café internet, "wine shop", un choix de trois restos avec terrasses sur le toit de l'hôtel avec vue sur les gopuras ou tours richement décorées de l'un des plus beaux temples hindous que j'ai vus en Inde, le temple Madurai Meenakshi Amman.
La terrasse du Park Hotel est ma préférée, car on y voit distinctement les cinq gopuras du temple, le resto sert des plats végétariens et non-végétariens, le prix de la bière est aussi moins cher, et le tout est accompagné de jolie musique.
Mon premier 5 à 7
sur la terrasse du Park Hotel |
Balade à pied
au Temple Meenakshi Amman |
Ma première matinée, je l'ai consacrée à la visite du temple Meenakshi. C'est à pied que je m'y suis rendu, profitant de cette marche pour découvrir certains des quartiers de la ville.
Comme dans tous les temples du Tamil Nadu et du Kerala à ce qu'on m'a dit, on doit porter des pantalons longs pour pouvoir y pénétrer et on ne peut pas prendre des photos à l'intérieur. Pour pouvoir vous montrer l'intérieur majestueux du temple, j'ai choisi quelques photos trouvées dans Flickr.
Vue aérienne du Temple trouvée sur le web
Photo de Chakit.in/travel
-
Balade autour du Temple
Sur la rue menant au Gopura-Ouest
-
Vues de l'intérieur du temple
Photo de Ramamoorthy Subramanial (Flickr)
Photo de Nandha Kumar (Flickr)
Photo de McKay Savage (Flickr)
Un tour en tuk tuk dans la ville
|
Face à l'hôtel, de nombreux tuk tuks sont là prêts à vous amener là où voulez aller... le coût de votre projet de visite est à négocier.
J'ai pris quelques heures pour me rendre en tuk tuk visiter trois sites majeurs de la ville : le Tirruparankundram, un second temple hindou situé au pied d'une haute colline dénudée, le Palais Royal, puis le Musée de Gandhi où l'on nous raconte l'histoire de l'Inde et les lieux par où est passé Gandhi lors de sa lutte pour l'indépendance. On peut aussi voir le vêtement (dohti) que portait Gandhi lorsqu'il fut assassiné en 1948 à Delhi.
Malheureusement, l'information, en anglais, est plutôt offerte dans des textes avec quelques photos...pas très dynamique comme présentation!
-
Un arrêt au Temple Tirruparankundram
-
Visite du Palais de Tirumalai Nayak (1636)
-
Au Musée de Gandhi
Le "dohti" que portait Gandhi
lorsqu'il fut assassiné à Delhi en 1948
Ma dernière soirée à Madurai
|
À part ces visites, j'ai profité de ces quatre jours pour finaliser quelques textes du blogue et pour me procurer par Internet la lettre qui me permettra de recevoir mon visa de 30 jours lorsque j'arriverai à l'aéroport de Colombo. Je pourrai demander une extension du visa pour un autre 60 jours, si je le désire.
-
Mon dernier 5 à 7 au Park Hotel
-
Mon dernier repas indien dans un resto du quartier
Et voilà ! C'est ainsi que s'est terminé mon voyage 2018 en Inde. J'ai bien hâte à la suite.
Même si je viens d'apprendre qu'il y a des manifestations politiques et religieuses (bouddhistes vs musulmans), dans certaines régions du Sri Lanka que je comptais visiter (Kandy et Jaffna au nord, entre autres) ... je verrai bien une fois arrivé !
Sri Lanka, me voici ! On s'en reparle.