Nikko ... Des temples, un lac et un volcan
Nikko, Honshu nord-est
20 - 21 mai 2018
Environ 90 000 habitants
au sanctuaire shintoiste de Tosho-gu
LOGEMENT Nikko Park Lodge Tobu station : 30$ cad... Dortoir-capsule, salle de bain privée, eau chaude, wifi.
|
Après mes deux jours au Festival d'Asakusa, je me rends, tôt le matin, à la gare de Tokyo pour y acheter mon premier laissez-passer de train JR valide 14 jours, le "East-South Hokkaido Rail Pass". Depuis mars 2017 et jusqu'à mars 2019, on peut acheter les JR PASS directement au Japon : notre passeport suffit et on peut payer par carte de crédit.
Mon laissez-passer
Ce laissez-passer me permettra de monter jusqu'à Sapporo en six (6) jours de trajets. J'ai prévu m'arrêter dans les six (6) villes suivantes : Nikko, Sendai, Morioka, Akita, Aomori et Hakodate.
Mon laissez-passer et mon billet de réservation côté fenêtre en main, et après les avoir montrés au préposé qui vérifie les billets, je me rends sur le quai du train qui m'emportera vers Nikko.
Et à l'heure prévue, pas une minute de plus ou de moins, et ce sera le cas tout au long de mes deux mois de voyage en train, je commence le premier trajet que me permet mon laissez-passer.
Et à l'heure prévue sur le billet, pas une minute de plus ou de moins, nous entrons en gare à Nikko... et ce sera le cas tout au long de mes deux mois de voyage en train.
Au départ à la gare de Tokyo
Sur la route... En train de Tokyo à Nikko |
À Nikko, pour pouvoir visiter la région en toute tranquillité d'esprit, on peut se procurer un laissez-passer de bus d'un ou deux jours. J'ai pris le laissez-passer de deux jours.
Des temples et des sanctuaires... |
UNESCO - 1999
" Les sanctuaires et les temples de Nikko forment un complexe unique composé de cent trois bâtiments religieux dans deux sanctuaires shintoïstes (le Tôshôgû et le Futarasan-jinja) et un temple bouddhiste (le Rinnô-ji) situé dans un cadre naturel exceptionnel (...)
Les bâtiments religieux, dont beaucoup ont été construits au 17e siècle, sont disposés sur les pentes de la montagne afin de créer différents effets visuels.
Les premiers bâtiments ont été construits sur les pentes des montagnes sacrées de Nikko par un moine bouddhiste au 8e siècle, Shodo Shonin.
Aujourd'hui, ils témoignent d'une tradition séculaire de conservation et de restauration ainsi que de la préservation des pratiques religieuses liées à un site considéré comme sacré.
Le caractère inhabituel de la propriété est le résultat d'une combinaison de valeurs de longue date très importantes: la propriété de 50,8 hectares témoigne d'une longue tradition de culte, d'un très haut niveau de réalisation artistique et d'une alliance frappante entre l'architecture et la environnement naturel environnant et sert de dépositaire de souvenirs nationaux."
" Shodo Shonin (735-817) est un moine bouddhiste japonais et est considéré au Japon comme le fondateur de la ville de Nikkō et le propagateur du bouddhisme dans l'ancienne province de Shimotsuke.
En 762, il devient prêtre au temple Yakushi et se fait appeler Shōdō. Par la suite, il quitte sa ville natale et se rend dans l'ouest de la province de Shimotsuke pour propager la parole du Bouddha. Il est particulièrement attiré par le mont Nantai qui lui évoque Fudaraku-san, la demeure mythique de Kannon, déesse bouddhique de la miséricorde.
En 766, il fonde le temple Shihonryū (l'actuel Rinnō-ji), au pied du mont Nantai, près de la rivière Daiya. Un an plus tard, il fonde le sanctuaire Futarasan à environ 600 m au nord-ouest du Honryū-ji. En 782, sa troisième tentative d'ascension du mont Nantai est un succès. Il fait construire près du sommet de la montagne un sanctuaire auxiliaire du Futarasan-jinja et, en 784, le temple Chūzen sur la rive est du lac Chūzenji. Explorant la région au nord du lac, il découvre aussi la rivière Yu, le lac Yu et des sources chaudes.
En 1955, une statue de bronze à son effigie a été érigée dans l'enceinte du temple Rinnō."
|
Le Temple bouddhiste de Rinno-ji
Actuellement, le Rinno-ji est en rénovation jusqu'en 2020. On peut cependant visiter l'intérieur du bâtiment principal, le Sanbutsudo.
Le Temple est à l'intérieur de cette bâtisse durant la rénovation
À l'intérieur du Temple
Le Sanctuaire shintoiste de Futarasan-jinja
Sont rattachés au Temple de Futarasan-jinja un joli petit pont rouge en bois qui traverse la rivière Daya-gawa au centre-ville de Nikko, et deux autres sanctuaires au lac Chuzenji et au sommet du mont Nantai face au lac Suchenji-ko.
Le Sanctuaire de Futarasan-jinja
Le Shin-kyo dans la ville de Nikko
L'entrée du sanctuaire au lac Chuzenji et au mont Nantai
Mais les deux principaux édifices du site sont les Sanctuaires shintoistes de Tosho-gu, qui abrite le Mausolée du fondateur du shogunat Tokugawa, Ieyasu (1543-1616), et celui de Taiyuin-byo, qui abrite le Mausolée de Iemitsu (1604-1651), petit-fils de Ieyasu.
Le Taiyuin-byo ressemble au Tosho-gu, mais il a été construit intentionnellement un peu plus modestement, en raison du respect profond de Iemitsu pour son grand-père.
C'est durant le règne du Shogun Iemitsu (1623-1651) que le Japon ferma ses portes à toute présence étrangère. Ce régime de fermeture dura deux (2) siècles, jusqu'en 1853.
Le Sanctuaire shintoiste de Tosho-gu (1617)
Autour de la "Porte du Coucher du soleil" ou Yomeimon
Autour de la "Porte chinoise" ou Karamon
La Pagode à cinq (5) étages de Gojunoto (1650)...
Mais reconstruite en 1818 parce que détruite par le feu
Le Nemuri-Neko, sculpture de bois ressemblant à un chat endormi
Sculpture des "trois (3) singes sages" sur un des entrepôts du Sanctuaire...
Et moi qui pensait que c'était un thème récent !!!
Le Sanctuaire shintoiste Taiyuin-byo
Excursion au lac Chuzenji et au volcan Nantai |
De Nikko au lac Chuzenji-ko
Le mont Nantai au lac Chuzenji-ko
De retour à Nikko
Après une plongée de deux (2) jours dans l'histoire médiévale du Japon, je prépare la seconde étape de ma montée vers Hokkaido, et le trajet va peu à peu se préciser.