Morioka (2) ... Un retour vers l'est de l'île de Honshu : Sakata / Morioka

Publié le par Jacques B de Akita (Honshu) le 27/05/18 à 23:20

Mise à jour en juillet 2018

 

Morioka, Honshu nord-est
25 - 26 mai 2018
Environ 200 000 habitants

jp 7-morioka (13)
La rivière Kitakami
et le mont Iwate (2038 mètres) en arrière-plan

 

Après mes deux heures d'arrêt à Sakata pour le lunch, j'ai repris le train pour remonter au nord jusqu'à Akita en suivant la côte ouest, mais avec de très rares ouvertures sur la mer du Japon. Et un retour vers l'est jusqu'à Morioka en Shinkansen...une finale sous les nuages et sous la pluie surtout dans les montagnes, puis un ciel plus clément une fois les montagnes traversées.

 

Sur la route...
En train de Sakata à Morioka en passant par Akita

 

  • De Sakata à Akita sous un ciel de plus en plus sombre

jp 7-4 sakata-akita (1) jp 7-4 sakata-akita (3) jp 7-4 sakata-akita (4) jp 7-4 sakata-akita (5) jp 7-4 sakata-akita (6) jp 7-4 sakata-akita (7) jp 7-4 sakata-akita (8) jp 7-4 sakata-akita (9) jp 7-4 sakata-akita (10) jp 7-4 sakata-akita (11) jp 7-4 sakata-akita (12) jp 7-4 sakata-akita (13) jp 7-4 sakata-akita (14) jp 7-4 sakata-akita (15) jp 7-4 sakata-akita (16) jp 7-4 sakata-akita (17) jp 7-4 sakata-akita (18)

  • De Akita à Morioka sous la pluie

jp 7-5 akita-morioka (1) jp 7-5 akita-morioka (2) jp 7-5 akita-morioka (3) jp 7-5 akita-morioka (4) jp 7-5 akita-morioka (5) jp 7-5 akita-morioka (6)

À Morioka... 
Une autre belle découverte culinaire

 

Je suis arrivé vers 18h00 à Morioka où je coucherai deux nuits...dans un hôtel à deux pas de la gare, le moins cher que j'ai trouvé sur internet...mais le plus cher que j'ai payé en 12 ans, soit 54$ cad.

Le lendemain, j'ai visité en bus quelques sites de la ville, des sites plutôt ordinaires. 

  • Autour du Parc du Château de Morioka 

Esplanade à la gare ferroviaire

jp 7-morioka (1)

Un cerisier qui a fait son chemin en fendant cet immense roc

jp 7-morioka (2)

Au Parc du château de Morioka

jp 7-morioka (7)jp 7-morioka (4) jp 7-morioka (5) jp 7-morioka (6) jp 7-morioka (8) jp 7-morioka (9)

Un Totem réalisé pour célébrer le dixième anniversaire
des liens unissant Victoria (Canada) et Morioka (Japon)


jp 7-morioka (3)

Un sanctuaire shintoiste

jp 7-morioka (10) jp 7-morioka (11) jp 7-morioka (12)

  • Le long de la rivière Kitakami avec vue sur le mont Iwate

jp 7-morioka (14)
jp 7-morioka (16)jp 7-morioka (15)

Mon 5 à 7 

jp 7-morioka (18) jp 7-morioka (19) jp 7-morioka (20) jp 7-morioka (21)

En soirée, après mon 5 à 7 sur la rive de la rivière Kitakami, j'ai découvert, pour le souper un merveilleux plat de nouilles typique de la région, le "jajamen",  qu'on déguste en deux temps :

1. Un plat de nouilles surmonté de concombre, de pâte miso, et de viande hachée qu'on mélange en y ajoutant au goût vinaigre, ail ou sauce piquante;

jp 7-morioka (23)

2. Une fois mangé, on ajoute un œuf dans notre bol, puis le serveur y ajoute une soupe fumante avec quelques condiments en mélangeant le tout.

jp 7-morioka (24)

Avec un verre de saké...DIVIN !

Et j'en remangerais encore.

J'ajoute donc le "jajamen Morioka" à ma liste des meilleurs plats de nouilles d'Asie.

Et le Japon comme LE pays de la plus grande diversité des plats de nouilles d'Asie. Pour les amateurs de nouilles, c'est sûrement au Japon qu'il faut venir.

​​​​​​​

Akita ... Un autre beau trajet est-ouest : de Morioka à Akita par Hiraizumi et Yokote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article