Kamakura ... Un arrêt dans la première capitale du Japon

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 13:05

Mise à jour en décembre 2021

Kamakura, Honshu sud-est
16 - 17 mai 2018
Environ 176 000 habitants

jp3-kamakura 5-Daibutsu (2)
Le Grand Bouddha (Daibutsu) de Kamakura
coulé en bronze en 1252 

 

LOGEMENT - Kamakura

Iza Kamakura : 33$ cad ... Dortoir-capsule, air conditionné, salle de bain collective, eau chaude, wifi.

  • Situé à Hasse, une sorte de banlieue de Kamakura, proche de la mer et du Grand Bouddha, une des attractions principales de la ville.

Mais y revenir, je me trouverais un logement dans le centre-ville de Kamakura, plus près des principaux temples.

Après mes trois jours dans la région de Hakone et une nuit à Odawara, une petite ville sans grand intérêt, je me suis dirigé vers une autre région intéressante, pas très loin de Hakone, la région de Kamakura. Pour s'y rendre, à partir d'Odawara, on peut prendre le train jusqu'à Fujisawa, puis, de là, un autre train nous amène jusqu'à Enoshima au sud, pui vers l'est jusqu'à Kamakura en longeant la mer.

J'y ai passé deux jours, dont une journée avec un laissez-passer de train.

Kamakura fut la première capitale du Japon de 1185 à 1333 au temps des shoguns et des samourais. C'est donc une ville historique importante où on peut découvrir plusieurs monuments religieux. De plus, étant située sur le bord de la mer, elle accueille sur sa plage, chaque été, de nombreux touristes.

Voici ce que fut mon séjour dans cette région.

JOUR 1 
Enoshima et Kamakura

 

  • Sur l'île d'Enoshima

jp3-esoshima (1) jp3-esoshima (2) jp3-esoshima (3) jp3-esoshima (4) jp3-esoshima (5) jp3-esoshima (6) jp3-esoshima (7) jp3-esoshima (8)

  • Une première excursion aux Temples bouddhistes de Kamakura 

Au Temple d'Engako-ji (1282)
jp3-kamakura 1-Engakuji (1) jp3-kamakura 1-Engakuji (2) jp3-kamakura 1-Engakuji (3) jp3-kamakura 1-Engakuji (4) jp3-kamakura 1-Engakuji (5) jp3-kamakura 1-Engakuji (6)

Au Temple de Kencho-ji (1253)

​​​​​​​jp3-kamakura 2-kenchoji (1) jp3-kamakura 2-kenchoji (2) jp3-kamakura 2-kenchoji (3) jp3-kamakura 2-kenchoji (4) jp3-kamakura 2-kenchoji (5) jp3-kamakura 2-kenchoji (6) jp3-kamakura 2-kenchoji (7)

  • Un premier 5 à 7, face à une mer déchaînée du côté de Hasse, une banlieue de Kamakura.

​​​​​​​jp3-kamakura-mer (2) jp3-kamakura-mer (1)​​​​​​​

JOUR 2
Kamakura ... Une expérience très spéciale !

 

LES OISEAUX ... VERSION JACQUES BEAULIEU !

 

Tout commence comme d'habitude.

Jacques prend un bon déjeuner, puis dès 09:30, il se met en route, car il a plusieurs heures de marche de projetées.

Il visitera  le temple Hase-dera (736 ap. JC),  puis le fameux Grand Bouddha (Daibutsu) de bronze de Kamakura créé en 1252.  Il continuera en empruntant le sentier en montagne de quelques kilomètres pour rejoindre le sanctuaire shintoïste Zeniaraibenzaiten (1185) où les fidèles, pour devenir riches, plongent leur monnaie dans les eaux d'une source naturelle, puis il redescendra de la montagne pour marcher dans la rue commerçante du centre-ville et entreprendre une dernière visite au sanctuaire shintoïste, le Tsurugaoka Hachimangu (1191), édifié dès le début de la période contrôlée par les shoguns et les samouraïs entre 1185  et 1333.

  • Le Temple bouddhiste de Hase-Dera (736)

jp3-kamakura 4-Hase-Dera (1) jp3-kamakura 4-Hase-Dera (2) jp3-kamakura 4-Hase-Dera (3) jp3-kamakura 4-Hase-Dera (4) jp3-kamakura 4-Hase-Dera (5)

  • Le Grand Bouddha (Daibutsu) au temple bouddhiste Kotoku-in (1252)

jp3-kamakura 5-Daibutsu (1) jp3-kamakura 5-Daibutsu (3)

  • Un sentier qui nous ramène au centre-ville de Kamakura

Sentier dans la montagne

jp3-kamakura 6-Sentier (1)

Un arrêt au petit Temple Zeniaraibenzaiten (1185)

jp3-kamakura 6-Sentier (2)

L'arrivée au centre-ville de Kamakura

jp3-kamakura 6-Sentier (3)

  • Le Sanctuaire shintoiste de Tsurugaoka Hachiman-gu (1191)

jp3-kamakura 7-Tsugugaroka (1) jp3-kamakura 7-Tsugugaroka (2) jp3-kamakura 7-Tsugugaroka (3) jp3-kamakura 7-Tsugugaroka (4) jp3-kamakura 7-Tsugugaroka (5)

Joli boulevard qui relie le Sanctuaire à la mer

jp3-kamakura 7-Tsugugaroka (6)


Après toutes ces visites, Jacques décide de revenir à l'hôtel à pied en longeant le bord de mer et la plage Zaimokuza. Et comme il est déjà 13:30, il s'arrête dans un dépanneur pour s'acheter quelque chose à manger et à boire : sandwich au jambon, style burger, chips et bière.

Et il marche jusqu'à la plage où il s'installe sur le sable pour manger, accompagné par la musique des vagues et le cri des nombreuses corneilles qui de temps à autre s'envolent puis viennent se percher sur le clôture qui borde la plage.

Sur la plage de Zaimokuza

​​​​​​​jp3-kamakura-plage (1) jp3-kamakura-plage (2) jp3-kamakura-plage (3) jp3-kamakura-plage (4) jp3-kamakura-plage (5)
 

À peine installé, après avoir retiré ses espadrilles et ouvert sa canette de bière et son sac de chips, il prend une première bouchée de son sandwich et à peine l'a-t-il retiré de sa bouche, il sent tout près de sa tête du mouvement...et son sandwich s'envole dans le bec d'une corneille, poursuivie par une dizaine d'autres qui viennent s'installer sur la plage tout autour de lui, attendant probablement qu'il leur offre ce qui lui reste de manger...ses chips !!!

jp3-kamakura-plage (6)

Mais il a compris le message. Il remet ses espadrilles et il va s'installer sur un des bancs aménagés le long de la promenade qui borde la plage pour continuer son lunch... Bière et chips.

​​​​​​​jp3-kamakura-plage (7)

Puis il reprend sa route vers son hôtel, en ne cessant de rire de cette aventure plutôt inusitée.

jp3-kamakura-plage (8) jp3-kamakura-plage (9) jp3-kamakura-plage (10)

Et comme d'habitude, il termine cette dernière journée à Kamakura sur le bord de la mer en regardant les amoureux des sports sur l'eau s'en donner à coeur joie.

jp3-kamakura-plage (11)

Demain, je reviens à Tokyo pour deux jours avant de débuter ma montée vers l'île de Hokkaido au nord de l'île de Honshu. le temps d'acheter mon laissez-passer de train.

 

UN SUPERBE TRAJET ...
DE TOKYO AU MONT FUJI

Voici un trajet des plus intéressants entre Tokyo et Fuji, un trajet qui vous procurera des plaisirs inoubliables si le soleil se met de la partie, mais beaucoup de frustration, s'il demeure caché sous les nuages avec en plus  la pluie.

Donc  prévoir au moins 2 jours à chaque endroit au cas où...

De plus, plusieurs laissez-passer sont disponibles pour économiser, côté transport.

  • Arrêt 1 : Yokohama
  • Arrêt 2 : Kamakura / Enoshima (laissez-passer de 1 jour)
  • Arrêt 3 : Hakone (laissez-passer de 1 à 3 jours)
  • Arrêt 4 : Lac Kawaguchi-ko face au mont Fuji (laissez-passer de 2 jours)

Ito ... De  Tokyo (Ueno) à Ito / Shimoda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article