Kushiro (1) ... Enfin une éclaicie au lac Mashu !
Mise à jour en août 2018
Kushiro, Hokkaido est
16 - 18 juin 2018
Environ 190 000 habitants
Le lac Mashu éclairé par un soleil radieux
LOGEMENT Wakatake Ryokan : 47$ cad... Chambre simple avec futon et chaufferette salle de bain commune, eau chaude, petit déjeuner et wifi |
Grosse déception à mon réveil, le 16 juin au matin. Une autre journée froide et nuageuse semble de nouveau se dessiner... Pas de pluie cependant, du moins à ce moment.
J'avais espéré prendre le train de 6h41 pour pouvoir m'arrêter quelques heures dans le Parc national d'Akan au lac Mashu entre Abashiri et Kushiro, ma prochaine destination. Mais j'abandonne cette idée et je décide de prendre plutôt celui de 10h24.
Sur la route...
En train de Abashiri à Kushiro
|
Le trajet le long de la côte nous montre une mer pas mal moins agitée que celle que j'avais vue la veille, même si le ciel est toujours nuageux...
-
De Abashiri à Shari, le long de la côte de la mer d'Okhotsk
En quittant la côte pour rejoindre Kushiro en passant par le parc national Akan-Mashu, le ciel peu à peu se dégage et, à quelques deux stations de Mashu, le ciel commence à bleuir et le soleil nous montre enfin qu'il existe toujours !
-
De Shari à Mashu à l'intérieur des terres
Enfin, il est de retour !
Aussitôt ma décision est prise... je vais m'arrêter à Mashu tel que je l'avais prévu de façon à voir le lac de cratère et je prendrai le dernier train, celui de 17h15 quitte à arriver plus tard que prévu, soit à 18h45. J'aurai donc cinq (5) heures de disponibles pour visiter la région.
Et quelle heureuse décision !
À Mashu, dans le Parc national d'Akan,
un autre coup de coeur |
En arrivant à Mashu (12h15), je me rends au centre d'information touristique et j'explique que je dois prendre le prochain train pour Kushiro, soit 5 heures plus tard et que je veux me rendre au lac Mashu. La préposée m'indique alors qu'il y a un bus qui s'y rend à 13h15 et qu'il revient 30 minutes plus tard. Il me restera donc environ 3 heures à attendre.
Je décide alors de me rendre au lac en bus.
Sur la route vers le lac, je vois que le trajet du bus traverse la ville et sa rivière. Je repère alors un lieu près de la rivière d'où je pourrais, au retour, finir le trajet à pied en longeant la rivière. Et c'est ce que je ferai. Autre bonne décision.
Mais auparavant, on roule vers le lac Mashu avec des paysages de montagnes fabuleux.
-
En route vers le lac Mashu
-
Au lac Mashu ... WOW!
Presque circulaire et sans rides, et entouré de montagnes, dont une qui nous indique son caractère volcanique, qui, avec le ciel bleu et quelques nuages se reflètent quelle beauté...que c'est beau ! Chr...que c'est beau !
C'est ce que je ne cesse de me dire durant les 30 minutes de contemplation que je vis et, en regardant le soleil, je ne peux m'empêcher de le remercier pour son oeuvre géniale d'éclairage.
-
Un retour en ville en bus et à pied
Puis c'est le retour en bus jusqu'au dépanneur pour m'acheter une bonne bière que je boirai sur le bord de la rivière en observant un jeune et sa mère tenter de prendre quelques poissons dans la rivière.
En bus...
Et à pied
De retour à la gare ferroviaire pour prendre mon train pour Kushiro
Quand je relate ces superbes moments, je viens de terminer une autre bière à la santé du soleil qui, je l'espère ne m'abandonnera pas, car j'ai d'autres beaux projets pour les prochains jours.
J'écris cela, et j'en ai encore des frissons.