Morioka (1) ... Une traversée est-ouest de l'île de Honshu : Sendai / Sakata
Mise à jour en juillet 2018
Morioka, Honshu nord-est
25 - 26 mai 2018
Environ 200 000 habitants
Sur la route entre Yagamata et Shinjo
LOGEMENT Unizo Inn Express : 54$ cad... Chambre double, salle de bain privée, eau chaude, petit déjeuner et wifi. |
De Sendai, j'aurais pu me rendre à Morioka en une heure avec le Shinkansen, mais j'ai préféré découvrir le territoire japonais de cette partie de l'île de Honshu.
Ce fut donc un long trajet est / ouest / est, de la côte Pacifique à la côte de la mer du Japon, d'une dizaine d'heures dont un arrêt de deux heures dans la ville portuaire de Sakata pour le lunch.
Et un trajet dans des trains presque vides, donc pas de problèmes pour se trouver un siège près de la fenêtre. Quant aux trains locaux, les sièges sont disposés comme dans le métro, mais comme il y a peu de monde, on peut se placer pour pouvoir prendre des photos.
En voici quelques-unes.
Sur la route...
En train de Sendai à Sakata.
|
De Sendai à Sakata, ce fut d'abord une longue série de rizières à perte de vue avec ses îlots d'habitations, des rizières à des stades de développement différents, certaines sections avec uniquement de l'eau, d'autres qu'on préparait à recevoir les plants avec des tracteurs, d'autres qu'on venait à peine de planter et d'autres qui commençaient à verdir les paysages.
Puis, peu à peu, les montagnes commencèrent à se profiler à l'horizon, certaines, au sud, avec leur sommet encore enneigé. Puis on entra dans un long couloir montagneux bordé de part et d'autres de forêts, avec, en prime, une jolie rivière.
Puis c'est le retour à un terrain plat avec de nouveau des rizières et de nombreux villages jusqu'à notre arrivée à Sakata, du côté de la mer du Japon
-
De Sendai à Yamagata ... Des rizières et des collines
-
De Yamagata à Shinjo ... Des rizières, des vergers et des montagnes
-
De Shinjo à Sakata ... Des rizières et une rivière
Un arrêt dans la ville de Sakata
|
Ici, à la gare de Sakata, comme d'habitude, je trouve facilement des casiers pour déposer mon gros sac à dos et un bureau d'informations touristiques où je peux me procurer une carte de la ville, et obtenir des suggestions sur comment utiliser au mieux mes 2 heures de disponibles.
À Sakata, une ville qui ce jour-là paraissait morte, c'est à pied que je me suis rendu jusqu'au port de la ville pour y prendre mon lunch, puis je suis revenu à la gare par un autre chemin...toujours aussi tranquille, même au centre-ville. Mais comme c'était la côte que je voulais voir, ce fut un deux heures ok, pas plus !
-
Dans le quartier historique des entrepôts, le long de la rivière Mogami
-
Au port de Sakata
En longeant la rivière vers le port
En marchant le long de la rive
Et je reviens à la gare ferroviaire
Morioka (2) ... Un retour vers l'est de l'île de Honshu : Sakata / Morioka