Hakone ... Enfin sur la route, au sud-ouest de Tokyo (1) : Et quelle route !

Publié le par Jacques B de Kamakura (Honshu) le 17/05/18 à 07:13

Mise à jour en décembre 2021

 

Gora (Hakone), Honshu sud-est
13 - 15 mai 2018
Environ 13 500  habitants

jp2-hakone-j2-2 (9)
Le mont Fuji vu du volcan Owakudani à Hakone

 

LOGEMENT - Hakone 

Hakone GH Gurka : 42$ cad ... Dortoir-Futon de 3 lits, air conditionné, salle de bain privée, eau chaude, wifi.

LOGEMENT - Odawara 

Plum Hostel : 30$ cad ... Dortoir de 10 lits, air conditionné, salle de bain privée, eau chaude, wifi.

Après mes 4 jours à Tokyo, sans de nouvelles visites de la ville, car complètement occupé à régler des problèmes techniques (tablette défectueuse et impossibilité d'atteindre mon compte Hotmail), j'ai finalement réussi à mettre de l'ordre dans mes affaires...

La première étape de ma tournée est maintenant fixée :  3 jours dans la région de Hakone avec des arrêts à Gora et à Odawara, puis deux jours dans la région de Kamakura et retour à Tokyo pour récupérer mon sac à dos que j'avais laissé à  mon hôtel.

Pour cette étape, j'utiliserai les laissez-passer JR, qui me permettront de me déplacer sur tous les moyens de transports de la région...train, bus, bateau, funiculaire et téléphérique.

Hakone+Freepass

 

JOUR 1
Tokyo / Gora (Hakone) ... Menaces de pluie
 

Après avoir acheté ma passe de 3 jours pour la région de Hakone, je suis parti en train pour Gora où j'ai réservé un lit pour deux nuits. Entre Tokyo et Gora, c'est un trajet d'environ 3 heures, mais, en route, on peut s'arrêter dans diverses villes ou villages, après avoir traversé une longue série de banlieues avant d'atteindre la région montagneuse.

jp2-hakone-j1 (1) jp2-hakone-j1 (2) jp2-hakone-j1 (3)

  • Un arrêt pour le lunch

Mon premier arrêt, je l'ai fait pour le lunch à Hakone-Yumoto, petite ville établie le long d'une jolie rivière. Un lunch qui m'a rappelé ceux de mes deux premières visites au Japon...sandwich/chips/bière achetés dans l'un des dépanneurs japonais : 7/eleven, Lawson ou Family Mart.

jp2-hakone-j1 (4)

Me restait sa trouver un lieu agréable pour manger, et je l'ai trouvé sur le bord de la rivière, sous un bel arbre touffu me protégeant de la bruine qui de temps à autre se mettait de la partie...une superbe belle heure de détente !

jp2-hakone-j1 (5) jp2-hakone-j1 (6) jp2-hakone-j1 (7) jp2-hakone-j1 (8)

J'ai ensuite repris le train pour Gora...un trajet très décevant car on est en pleine forêt, donc impossible de voir l'horizon, et en plus, plus on se rapprochait de Gora, plus la bruine se transformait en pluie. Et à Gora, un bel orage et un peu de brume, donc pas question de prendre le funiculaire pour jouir du coucher de soleil et voir le mont Fuji...demain peut-être !!!

jp2-hakone-j1 (9)

En attendant, je me suis acheté un plat de pâtes préparé au dépanneur Lawson et je l'ai fait réchauffer au micro-onde de l'auberge... Et en le mangeant, je regarde mes cartes et je me fixe un beau projet pour deux jours, avec, j'espère un beau ciel bleu et le soleil...mais, sur ce plan, ce n'est pas moi qui mène le jeu !

JOUR 2
Un tour dans la région de Hakone ... 
 

Après la finale de ma journée d'hier sous les nuages et une pluie abondante, j'espérais bien pouvoir profiter de la suite de mon séjour à Hakone sous un soleil radieux, car j'avais bien des projets de visite en tête.

Et ce matin, vers 04h30, je me réveille et je vais voir dehors où en est rendue la météo...brume épaisse !  Vite, un retour au lit.

Deuxième réveil vers 08h00...un beau ciel bleu sans nuage et un soleil resplendissant qui vient dire bonjour aux montagnes !

Je m'habille aussitôt et je m'envole vers la gare ferroviaire, où je débuterai une journée fantastique avec l'utilisation de tous les moyens de transport que le laissez-passer me permet d'utiliser pour découvrir la région de Hakone.

  • En funiculaire de Gora jusqu'au mont  Sounzan à 1 153 mètres

jp2-hakone-j2-1 (1) jp2-hakone-j2-1 (2)

  • En téléphérique de Sounzan à Togendai sur les rives du lac Ashino


C'est en téléphérique que le trip  continue, avec un arrêt au volcan Owakudani où l'on peut admirer deux attractions intéressantes le volcan toujours en activité et, par temps clair, des vues magnifiques sur les montagnes et sur le Mont Fuji, ce qui sera le cas ce matin...

jp2-hakone-j3-Montagne (3)

Le volcan Owakudani

jp2-hakone-j2-2 (1) jp2-hakone-j2-2 (2)
jp2-hakone-j2-2 (3)

Vues sur les montagnes de la région et sur le lac Ashino

jp2-hakone-j2-2 (4) jp2-hakone-j2-2 (5)

Vues sur le mont Fuji

jp2-hakone-j2-2 (7) jp2-hakone-j2-2 (8)

Et on reprend la route vers Togendai

jp2-hakone-j2-2 (6)

  • En bateau de Togendai à Motohakone en bateau

À Togendai, c'est une croisière sur le magnifique lac Ashino qui m'attend, un lac entouré de montagnes dans tous les tons de vert et qui nous offre une autre vue sur le Mont Fuji... mais ce sera pour une autre fois, car les nuages auront commencé à entourer son sommet.

jp2-hakone-j2-3 (1) jp2-hakone-j2-3 (2) jp2-hakone-j2-3 (3) jp2-hakone-j2-3 (4) jp2-hakone-j2-3 (4a)

Arrêt dans la bourgade de Hakone-machi

jp2-hakone-j2-3 (5)

En route vers Moto-Hakone et son Sanctuaire shintoiste

jp2-hakone-j2-3 (6) jp2-hakone-j2-3 (7) jp2-hakone-j2-3 (8)

Dans la bourgade de Moto-Hakone

jp2-hakone-j2-4 (5)jp2-hakone-j2-3 (9)

  • En bus pour découvrir d'autres secteurs de la région

Et pour terminer cette belle journée, c'est en bus que j'ai continué ma tournée de la région de Hakone pour y admirer ses divers paysages. D'abord, direction sud, vers le "Sky Walk" de Mishima, puis remontée vers le nord jusqu'à Sengoku avant de revenir à Gora.

Le "Sky Walk" de Mishima nous permet de voir à nouveau le Mont Fuji, mais aussi  la ville de Mishima, plus au sud sur le bord de la mer.

jp2-hakone-j2-4 (4)​​​​​​​jp2-hakone-j2-4 (1)

Vue sur Mishima

jp2-hakone-j2-4 (2)

Vue sur le mont Fuji

jp2-hakone-j2-4 (6)
jp2-hakone-j2-4 (3)
 

Et, après un souper de mets achetés au dépanneur et réchauffés au micro-onde de l'auberge, ma soirée s'est déroulée dans la salle commune de l'auberge à écouter d'abord les autres jeunes voyageurs se parler de leurs expériences japonaises puis, après qu'on m'eût invité à partager avec eux un verre de saké, puis à participer aux échanges.​​​​​​​

JOUR 3
Retour en montagne
et visite du Musée en plein air de Hakone 
 

Le lendemain matin, le ciel est dégagé et le soleil, resplendissant. Je retourne donc au mont Sounzan pour revoir le mont Fuji une dernière fois.

  • Retour au mont Sounzan

jp2-hakone-j3-Montagne (1) jp2-hakone-j3-Montagne (2) jp2-hakone-j3-Montagne (4) jp2-hakone-j3-Montagne (5) jp2-hakone-j3-Montagne (6)

  • Deux heures au Musée de sculptures en plein air de Hakone


Puis je me rends au Musée de sculptures en plein air de Hakone, installé, près de Gora sur un site entouré de montagnes et qui, en plus, possède un pavillon dédié à Picasso.

Un site exceptionnel ! Sans hésiter une seconde, c'est le plus beau et le plus original des musées en plein air que j'ai vus dans tous mes voyages.

À voir absolument !

jp2-hakone-j3-musée (1) jp2-hakone-j3-musée (2)
jp2-hakone-j3-musée (9)

Une sculpture en forme de tour et ornée de vitraux...
GÉNIAL !

jp2-hakone-j3-musée (3) jp2-hakone-j3-musée (4)

Une section du musée dédiée à Picasso

jp2-hakone-j3-musée (6)

Une sculpture pour permettre aux petits et aux grands de s'amuser

jp2-hakone-j3-musée (7) jp2-hakone-j3-musée (8)
 

Et pour nous détendre après ces quelques heures à arpenter les sentiers agrémentés de sculptures de tout genre, quoi de mieux qu'un bon bain de pieds dans l'eau chaude.

Ah ! ces japonais !

jp2-hakone-j3-musée (5)

Puis je reprends un bus pour me rendre à Odawara pour y passer la nuit en prenant une autre route  pour voir d'autres paysages.

Kamakura (1) ... Un arrêt dans la première capitale du Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Les neiges du mont Fuji...<br /> Superbe...<br /> Et ne regrette pas trop ton sandwich,<br /> ce n'est pas très bon pour la ligne :-)
Répondre
J
Superbe...quand les nuages leur laissent la place.<br /> <br /> Jacques, de Otaru sur l'île de hokkHokk