Japon ... Bilan 1 de mes laissez-passer JR : de Tokyo à Hakodate / Lac Toya en 14 jours

Publié le par Jacques B de Hakodate (Hokkaido) le 03/05/18 à 18:46

Hakodate, Hokkaido sud
31 mai - 03 juin 2018
Environ 288 000 habitants


Mon premier laissez-passer de train 

Voilà terminée ma tournée du nord de l'île de Honshu et du sud-ouest de l'île de Hokkaido avec un laissez-passer JR (Japan Railway), la JR PASS EAST/SOUTH HOKKAIDO ... Une première expérience des plus satisfaisantes.

  • Une première expérience d'un laissez-passer JR...

Ce furent 14 jours merveilleux à sillonner en train, en bus et en bateau, cette partie du Japon du sud au nord et de l'est à l'ouest, traversant ainsi plusieurs villages et leurs rizières de même que des montagnes et leurs cours d'eau... Et des arrêts de quelques heures à quelques nuits dans 13 villes différentes.

Et, bien sûr, des visites de sites importants, dont beaucoup de temples bouddhistes et de sanctuaires shintoïstes, quelques parcs/jardins et quelques promenades le long des côtes.

Et des coups de coeur pour certaines des routes de mon trajet, dont celle de la ***côte nord-ouest de l'île de Honshu entre Noshiro et Fukaura, pour aussi des villes, dont ***Nikko, ***Aomori et ***Hakodate et la découverte à Morioka, d'un nouveau et succulent ***plat de nouilles, les "jajamen".

Et des trains toujours à l'heure, pas une minute de retard...vraiment extraordinaire. Et dans chacune des gares, des casiers sont disponibles pour y laisser nos bagages et un bureau d'information touristique pour nous guider dans nos choix de visites. Et la plupart des villes touristique ont un système de bus qui font le tour des sites majeurs de la ville à un coût vraiment raisonnable, très pratique pour les visites de quelques heures seulement.

Cette tournée de 14 jours au nord de Tokyo en fut une bien différente de celle de mes deux autres voyages : très peu de touristes étrangers, donc peu de communications, car hors des grands centres, les japonais parlent très peu anglais, et comme il y a très peu d'auberges de jeunesse, la communication avec les japonais est plutôt réduite au minimum, mais si on a besoin d'aide, pas de problème, ils sont présents pour nous aider.

  • Mais une expérience rentable ?

Une question que tous les voyageurs se posent quant à leurs déplacements en sol japonais : les laissez-passer de train JR sont-ils un bon placement ?

Dans les forums pour voyageurs, on conseillait de comparer à partir du site HYPERDIA le coût des voyages en train avec ou sans le laissez-passer...

C'est ce que j'ai fait l'an dernier et cette année dans la préparation de mes voyages au Japon.

 

VOYAGE 2017 AU JAPON

LE LAISSEZ-PASSER JR SHIKOKU...

 

L'an dernier, j'avais conclu que les laissez-passer JR pour la visite des îles de Kyushu et de Shikoku n'étaient pas rentables.

Voici ce qu'il en a été pour mon tour de l'île de Shikoku en 14 jours.

* Le coût du laissez-passer JR SHIKOKU de 7 jours : 12 500 yens, donc 25 000 yens pour 14 jours.

* Et le coût réel de mon transport dans l'île de Shikoku sans laissez-passer et avec des arrêts pour la visite de 8 villes différentes, dont 4 où je suis demeuré au moins deux nuits : 20 600 yens.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. J'avais donc eu raison de ne pas me procurer le laissez-passer JR SHIKOKU.

 

VOYAGE 2018 AU JAPON
 

Cette année, j'ai fait le même exercice pour mon projet japonais qui prévoyait de longues distances : une montée de Tokyo jusqu'à Hokkaido, la visite de l'ile de Hokkaido et un retour à Tokyo.

Et l'exercice m'a fait conclure qu'il serait rentable d'utiliser les laissez-passer JR, mais pas n'importe quel laissez-passer...

J'ai donc choisi deux laissez-passer différents, et jusqu'en mars 2019, on peut se les procurer au Japon même.

 

LE LAISSEZ-PASSER JR EAST/SOUTH HOKKAIDO :
14 JOURS DONT 6 SUR LA ROUTE ... RENTABLE OU NON ?

 

* Le coût d'achat au Japon du laissez-passer JR EAST/SOUTH HOKKAIDO : 27 000 yens, donc 321$ cad et hors du Japon : 26 000 yens , donc 312 $ cad.

Ce laissez-passer est-il aussi rentable que ce que j'avais prévu ?

Voyons !

Pour rentabiliser ce laissez-passer de 6 jours de voyage sur 14 jours de disponibles, j'en ai profité pour sillonner le nord de l'île de Honshu du sud au nord et d'est en ouest en m' arrêtant à chaque journée dans une ville intermédiaire, puis de Hakodate, j'ai pris une journée pour aller visiter le lac Tayo au sud-ouest de l'île de Hokkaido à deux heures de Hakodate.

C'est donc 13 villes que j'ai visitées durant les 6 jours de route sur les 14 jours de validité de mon laissez-passer.

Mais comme on n'a pas estampillé mon laissez-passer à ma première journée... j'ai donc pu bénéficier d'une journée de voyage supplémentaire

  • Voici mon trajet

 

JR 14-6 (1)

 

J 1.  Tokyo - Nikko et ses temples bouddhistes et sanctuaires  shintoistes (3 jours)

J 2. Aizu-Wakamatsu, dernière cité des samourais, avec son mémorial historique et son chateau (3 hres) et Sendai et son mausolée (2 nuits)

J 3. Sakata et sa rivière se jetant dans la mer (2 hres) et Morioka,  son parc et ses fameuses nouilles "jajamen" (2 nuits)

J 4. Hiraizumi, son temple bouddhiste et son magnifique jardin (2 hres) et Akita et son jardin (2 nuits)
 

JR 14-6 (2)

 

J 5. Hirosaki, son parc et son château (3 hres) et Aomori et son extraobrdinaire aménagement de la baie (2 nuits).

J 6. Shimokita (2 hres) et Hakodatesa montagne avec vue sur la ville installée entre une baie et un détroit, et ses magnifiques quartiers aux édifices religieux ou ciivils à l'architecture originale (3 nuits).

J 7. Hakodate / Lac Toya avec ses merveilleux paysages de montagnes et ses volcans (3 hres) et retour à Hakodate.

  • Et en voici le coût

 

* Le coût réel de mes déplacements entre Tokyo et Hakodate / Lac Toya avec mon laissez-passer : 64 860 yens ou 782$ cad.

DONC  une économie de 461$ cad

* Et si j'avais fait le même itinéraire sans laissez-passer, en choisissant le train le plus économique, sans réservation de sièges et avec des temps semblables, le voyage m'aurait coûté de toute façon : 48 570 yens ou  586$ cad.

DONC  une économie tout de même de 265$ cad

 

EN CONCLUSION

Dans ces deux situations, je suis gagnant. Mon 27 000 yens a donc été un excellent placement. Une économie au mieux de 437$ cad.

Je demandais si la JR PASS EAST/SOUTH HOKKAIDO  était rentable... ma réponse au terme de cette aventure de 14 jours : Oh que si ! Et je dirais même SUPER RENTABLE.

On verra bien pour mon autre laissez-passer, le laissez-passer JR NATIONAL de 21 jours.

 

 
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A
Après deux mois ( voir plus ) de " vadrouille " nous voici revenus pour quelques temps à la maison,je profiterai des chaleurs de cet été ( je hais la chaleur ) pour regarder à fond tous tes reportages car là il y a beaucoup de travail à la maison ( nettoyage à fond du camping-car,jardin qui ressemble à une forêt vierge ..........................
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J
Alors bon retour chez toi et passe en bel ete. Moi, je reviens a la maison a la fin de juin. Je viens de commencer ma tournee de l'ile de Hokkaido, et ca s'annonce merveilleusement bien.A la prochaine. Jacques, de Otaru au nord-ouest de l'ile au bord de la mer.