Akita ... Un autre beau trajet est-ouest : de Morioka à Akita par Hiraizumi et Yokote
Mise à jour en juillet 2018
Akita, Honshu nord-est
27 - 28 mai 2018
Environ 336 000 habitants
Au Temple de Chuson-ji à Hiraizumi (UNESCO)
LOGEMENT Oomachiso : 48$ cad... Chambre double avec futon, air climatisé, salle de bain collective, eau chaude, wifi. |
J'avais prévu Akita, sur la côte ouest de l'île de Honshu, comme ma prochaine destination après Morioka. Mais, telle que prévue dans ma stratégie d'utilisation de mon laissez-passer, ce n'est pas le Shinkansen que j'ai pris pour m'y rendre, un trajet qui n'aurait duré que 96 minutes.
J'ai plutôt opté pour faire un détour vers Hiraizumi, une ville classée au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO, et pour traverser l'île d'est en ouest en passant par Yokote, une route que je n'avais pas encore utilisée : un trajet de huit (8) heures, dont deux (2) pour la visite des Temples de la ville de Hiraizumi.
Une heureuse décision, car le trajet en train Morioka / Hiraizumi / Yokote / Akita est superbe. De bien belles heures à jouir de splendides paysages.
Un détour par Hiraizumi
|
UNESCO "On trouve à Hiraizumi des vestiges de bâtiments gouvernementaux des XIe et XIIe siècle, époque où Hiraizumi était le cœur administratif du royaume septentrional du Japon et rivalisait avec Kyoto aux plans politique et commercial. Quatre jardins furent construits par la famille Ôshû Fujiwara, la branche nord du clan régnant (...) Le temple de Chûson-ji, aux décors chargés d'or - le seul restant du XIIe siècle - reflète la grande richesse du clan régnant. Les quatre groupes de temples de ce centre qui fut autrefois si grand, avec leurs jardins de la Terre Pure, un temple subsistant notable du XIIe siècle et leur relation avec le mont sacré Kinkeisan forment un ensemble exceptionnel qui reflète la richesse et la puissance de Hiraizumi et un concept exceptionnel de planification urbaine et de conception des jardins qui influencèrent temples et jardins des autres villes du Japon. L'ancienne ville de Hiraizumi connut un destin éphémère. Une grande partie de cette zone fut détruite en 1189 quand la ville perdit son statut politique et administratif. L'essor spectaculaire et la richesse ostentatoire de Hiraizumi, puis sa chute tout aussi rapide et dramatique, furent tels qu'ils inspirèrent de nombreux poètes. En 1689, Matsuo Basho, le poète de haïku, écrivit : « Trois générations de gloire se sont évanouies en l'espace d'un rêve... »". |
-
Hiraizumi, à 45 minutes au sud de Morioka en train rapide
-
Le Temple-jardin de Motsu-ji et l'étang Oizumi-ga-ike
Une représentation de ce à quoi devait ressembler
le Temple-jardin de Motsu-ji
Le bâtiment principal du Temple (Hondo) reconstruit en 1989
Le Temple dédié au moine fondateur
Jikaku Daishi Ennin (794-864)
Le temple autour duquel les fidèles déambulaient
(Circumambulation Hall)
L'étang Oizumi-ga-ike avec ses rochers représentant les montagnes
-
Le Temple de Chuson-ji dans la montagne
Une journée à Akita suffit
|
En effet, à Akita, il n'y a pas beaucoup de sites à visiter. Le Parc-jardin des ruines du Château est la principale attraction de la ville. C'est là que je me suis rendu le lendemain de mon arrivée, une balade tout de même agréable.
-
Ma chambre d'hôtel à la japonaise
-
Canal près de mon hôtel
-
Au Parc-jardin du Château d'Akita (Senshu-koen)
Les douves et la porte principale de parc du château
-
Et en revenant vers mon hôtel...
Demain, je reprends le train pour ma dernière destination sur l'île de Honshu, Aomori.