Kalpitiya ... Une seule nuit a amplement suffi !

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 11:35

Kalpitiya, Sri Lanka -  Côte nord-ouest

16 mars 2018

 

 

Kalpitiya ... Une seule nuit a amplement suffi !
Éoliennes entre Palavi et Kalpitiya

 

 

 

 LOGEMENT - KALPITIYA 

 

Mama's Here : 13$ cad... Chambre double, air climatisé,  salle de bain privée, eau chaude, petit déjeuner.

 

  • pas de wifi

 

 



Kalpitiya est situé au bout d'une péninsule sur la côte nord-ouest du Sri Lanka,  sur la route vers Jaffna au nord de l'ile. La région est réputée auprès des amateurs de kitesurf, car ici les vents sont violents et quasi  constants, d'où la présence aussi des éoliennes.



Mais ce n'était pas pour cela que je tenais à venir m'y arrêter. Je voulais surtout voir cette région un peu spéciale, bordée à l'ouest par la mer et à l'est par des lagunes, sauf que la ville est plus près de la lagune que de la mer.

 

 

Sur la route...
 
De Negombo à Palavi en bus

 



De Negombo à Palavi, la route a ceci d'intéressant, c'est qu'elle nous montre clairement, par ses églises, ses cimetières et les nombreux "autels" installés aux diverses intersections des routes (comme les croix de chemin qu'on retrouvait autrefois au Québec) et dédiés à  la vierge ou aux  saints catholiques, la présence majoritaire dans cette région de la culture religieuse chrétienne...les mosquées  et les temples bouddhistes sont beaucoup moins présents, et les temples hindous, encore moins.



Pour la vue sur la mer qui n'est tout de même pas très loin de la route, oubliez cet aspect.
 

 

sl-1 negombo-palavi (1) sl-1 negombo-palavi (2) sl-1 negombo-palavi (3) sl-1 negombo-palavi (4) sl-1 negombo-palavi (5) sl-1 negombo-palavi (6) sl-1 negombo-palavi (7) sl-1 negombo-palavi (8) sl-1 negombo-palavi (9) sl-1 negombo-palavi (10) sl-1 negombo-palavi (11)
sl-2 palavi-kalpitiya (3)

 

 

Sur la route...
 
De Palavi à Kalpitiya en bus

 

 

Pour la section du trajet entre Palavi et Kaltipiya, on découvre un paysage totalement différent ... pas de vue ici aussi sur la mer, mais de jolies vues sur les lagunes et ses secteurs où l'on ramasse le sel,  des éoliennes, des plantations de cocotiers et des villages avec chacun leur mosquée.

 

 

sl-2 palavi-kalpitiya (1)   sl-2 palavi-kalpitiya (4) sl-2 palavi-kalpitiya (7)
sl-2 palavi-kalpitiya (6) sl-2 palavi-kalpitiya (9)  sl-2 palavi-kalpitiya (11)
sl-2 palavi-kalpitiya (12) sl-2 palavi-kalpitiya (13)a
sl-2 palavi-kalpitiya (13)  sl-2 palavi-kalpitiya (15) sl-2 palavi-kalpitiya (16)
sl-2 palavi-kalpitiya (18)sl-2 palavi-kalpitiya (17) sl-2 palavi-kalpitiya (19)  sl-2 palavi-kalpitiya (21) sl-2 palavi-kalpitiya (22)  sl-2 palavi-kalpitiya (24) sl-2 palavi-kalpitiya (26) sl-2 palavi-kalpitiya (27) sl-2 palavi-kalpitiya (28)   sl-2 palavi-kalpitiya (31)  sl-2 palavi-kalpitiya (33) sl-2 palavi-kalpitiya (35) sl-2 palavi-kalpitiya (36)


 

Et à Kalpitiya ... une expérience plutôt décevante !

 

 

À Kalpitiya, c'est un immense Bouddha qui accueille les visiteurs en face du terminal de bus. 

 

sl-2 palavi-kalpitiya (37)

 

 

Ne sachant pas où se trouvait l'hôtel que j'avais réservée par internet la veille pour deux nuits, je demande à un chauffeur de tuk tuk de m'y conduire. 

 

Commencent alors une série d'inconvénients qui peu à peu m'amèneront à questionner la durée prévue de mon séjour à Kalpitiya. 

 

Arrivé à l'hôtel, j'apprends qu'ils n'ont pas ma réservation, car l'hôtel a changé de nom et ne fait plus affaire avec Agoda, l'hôtel ayant changé de nom ... Angel Rest est devenu Mama's Here. Mais on m'offre tout de même une autre chambre avec salle de bain à l'extérieur de la chambre. mais l'hôtel n'a pas de wifi.


De plus, j'apprends qu'il n'y a pas d'électricité dans toute la ville, durant la journée. Impossible donc de recharger la batterie de ma caméra !


Après m'être installé,  je pars à la découverte de la ville, du moins le secteur qui longe  la lagune avec son port de pêche et que j'avais entrevue du deuxième étage de l'hôtel.  Pour ce qui est de la mer, il ne faut pas y penser car elle est plutôt éloignée du village. 

 

 

La lagune vue de mon hôtel

sl-2 palavi-kalpitiya (38)
sl-2 palavi-kalpitiya (39)

 

 

Pour pouvoir me promener au port, il faut que je paie un droit d'entrée... c'est le comble. Et les autres ouvertures pour observer la vie sur la lagune sont des plus rares, même  quasi inexistantes. Autre déception !



Je commence alors à envisager sérieusement la possibilité de partir pour Anuradhapura dès le lendemain. Comme je n'ai pas vu de restos dans ma promenade en ville, je décide de souper à l'hôtel... je me résigne à commander un riz frit au poulet à l'hôtel dont le coût est tout de même très élevé.

 

C'est la goutte qui fait déborder le vase.


Je me couche en me disant que tôt le lendemain, je prendrai le bus pour Anuradhapura, même si ma réservation de 3 nuits à l'hôtel d'Anuradhapura  commence dans 2 jours.

 

En conclusion de cette première aventure décevante en territoire srilankais, heureusement que la route Negombo / Palavi / Kalpitiya  était très jolie et différente des autres trajets que j'avais effectués en Inde.
 

En espérant que la suite soit plus agréable que cette première journée.

 

Publié dans CARNET SRI LANKA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article