Bhuj (2) ...Au nord de la région (1) : sur la route vers le "White Desert"
Bhuj, Gujarat
23 - 26 janvier 2018
Environ 147 123 habitants
Dans le joli village de Khada
LOGEMENT ***Royal Guesthouse : 25$ cad... Chambre simple, air climatisé, salle de bain privée, eau chaude, wifi.
|
On est le 24 janvier 2018 et il est 22h00.
Je viens d'arriver à l'hôtel, après une journée fantastique, en tuk tuk, avec trois (3) autres voyageurs indiens à la découverte de la région du Kutch : ses villages traditionnels, son plus haut sommet et l'immense étendue de sel qui se transformera en lac lors de la prochaine mousson.
Ma première journée magique du voyage,
Le Rann (désert) de Kutch
" Le Rann de Kutch est un marais salé saisonnier du Nord-Ouest de l'Inde, dans le district de Kutch de l'État du Gujarat, et du Sud-Est du Pakistan, dans la province du Sind.
Le Rann de Kutch est composé du Grand Rann de Kutch au nord et du Petit Rann de Kutch à l'est. Sa limite septentrionale délimite la frontière entre l'Inde et le Pakistan.
Il constitue un ancien golfe de la mer d'Arabie à laquelle il est relié à l'ouest au niveau du delta de l'Indus et au golfe de Kutch à l'est.
Lors de la mousson, l'eau envahit le marais, entourant entièrement le reste du district de Kutch qui forme alors une île temporairement séparée du reste de l'Inde."
|
La visite de cette région très spéciale du Gujarat, je l'avais dans mes plans, mais ça semblait assez compliqué à organiser et assez dispendieux, mais c'était sans compter sur la gentillesse des préposés à la réception de la Royal Guesthouse...
En effet, ce matin, ils m'ont offert de me joindre à un groupe de trois (3) personnes qui avaient déjà loué les services d'un guide, partageant ainsi le coût du tour en tuk tuk : 12$ cad au lieu des 45$ cad si j'avais été seul.
Mes compagnons de voyage
On est donc parti à 09h45 de l'hôtel et on est revenu 12 heures plus tard, le temps de nous arrêter en route dans deux villages traditionnels spécialisés dans diverses sortes d'artisanat, dont des poteries et des tissus peints.
Puis, dans un second temps, on s'est rendu au sommet le plus haut de la région, le Kalo Dungar ou Black Hill (462m), avec une superbe vue sur le lac, qui, à la période des pluies, doublent sa superficie.
À l'heure du lunch, on s'est arrêté dans un petit resto. On y a mangé un délicieux thali gujarati.
Puis, un dernier arrêt au Great Rann ou White Desert, pour y admirer le soleil se couchant sur le lac de sel.
Voici la première partie de notre randonnée dans le Kutch.
En route vers le White Rann (White Desert) du Kutch |
Arrêt au village colorée de Khawda
En quittant Bhuj
Poste d'enregistrement pour le Kutch
Au village de Khawda
Un arrêt à Kalo Dungar 0u Black Hill avec vue sur le lac de sel
Le tuk tuk, avec ses cinq (5) passagers, a bien de la misère à monter au sommet...
un peu d'aide sera bienvenue
Au sommet de la Black Hill