Agra (4) ... Le fort d'Agra, un autre site de l'UNESCO
Agra, Uttar Pradesh
25 - 28 février 2017
Environ 3,7 millions d'habitants
La porte d'Amar Singh du Fort d'Agra, un autre site classé à l'UNESCO
Après ma visite en tuk tuk du Parc Mehtab Bagh au nord de la rivière Yamuna, j'en ai profité pour me rendre à un des beaux mausolées d'Agra, le Mausolée d'Itimad-ud-Daula, "construit à l'initiative de Nûr Jahân, l'épouse de Jahângîr pour son père Mirza Ghiyas Beg, qui avait pris le titre d'Itimâd-ud-Daulâ- pilier de l'État - lorsque son gendre lui avait abandonné le pouvoir effectif sur l'empire. Mirza Ghiyas Beg est aussi le grand-père de Mumtâz Mahal, l'épouse de l'empereur Shâh Jahân, tous deux enterrés dans le Taj Mahal." (Wikipedia)
Le Mausolée d'Itimad-ud-Daula
Construit entre 1622 et 1628 |
La Porte d'entrée du site
Le Mausolée Itimad-ud-Daula
Pour ma dernière journée à Agra, j'avais planifié deux activités : d'abord visiter un autre site incontournable de la région, le Fort d'Agra, classé au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO, et un dernier repas au resto du Sanya Palace Hotel pour y admirer une autre fois le Taj Mahal au coucher du soleil.
UNESCO
Le Fort d'Agra (1573)
" Le Fort d'Agra recouvre une surface de 38 hectares, c'est le plus grand fort de l'Inde. Mentionné pour la première fois en 1080, c'était à cette époque un simple fort fait de briques.
Comprenant que la ville occupait une position stratégique, Akbar décida de faire d'Agra sa capitale en 1558. Le fort étant en ruines, il le fit reconstruire afin d'en faire un palais résidentiel pour son fils Jahângîr. La construction, qui employa près de 4 000 personnes, s'étendit sur huit années pour s'achever en 1573. Le monument, originellement en briques, fut reconstruit avec du grès rouge venant du Rajasthan. À partir de ce moment-là, le fort ne fut plus seulement une place militaire mais aussi un lieu de résidence.
L'architecture est de style hindou, le style moghol s'affirmera plus tard sous Shâh Jahân.
L’enceinte compte quatre portes, les plus remarquables étant la porte de Delhi et la porte de Lahore (ou porte Amar Singh).
La porte de Delhi, située à l’ouest du fort, est considérée comme un chef-d’œuvre de l’époque d’Akbar. Construite en 1568 afin d’améliorer la sécurité, elle est la plus grande des quatre portes."
|
Le Fort Rouge d'Agra (1565 - 1573) |
Les portes principales du Fort d'Agra
La Porte d'Amar Singh
La seconde Porte
La Porte Delhi donnant sur la Mosquée
Le Palais de Jahangir
Khas Mahal et la mosquée Meena
Le Taj Mahal vu du Khas Mahal le palais-prison
où Shah Jahan fut emprisonné pendant huit (8) ans,
avant d'y être transporté à sa mort en 1666.
Le Hall des audiences privées (Diwan-i-Khas)
En revenant vers la Porte vers la Porte d'Amar Singh
De retour à la Porte principale