Agra (3) ... La Cité impériale de Fatehpur Sikri (1571 - 1585)
Agra, Uttar Pradesh
25 - 28 février 2017
Environ 3,7 millions d'habitants
Dans la région autour de la ville d'Agra, il y a trois (3) sites classés au Partrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO : le Taj Majal que je vous ai déjà présenté, le fort d'Agra situé dans la ville même d'Agra, puis la cité impériale de Fatehpur Sikri située à une quarantaine de kilomètres de la ville d'Agra.
Je me suis rendu en bus au site de Fatehpur Sikri.
UNESCO
La Cité impériale de Fatehpur Sikri
" Akbar (1556 - 1605) monte sur le trône à l'âge de 14 ans, après la disparition prématurée de son père, Humâyûn, en 1556. Aussitôt que son pouvoir est assuré, il se consacre à la fondation de sa capitale à Agra et à l'aménagement de son Fort Rouge.
Cependant, comme souvent pour les dirigeants de l'Inde, Akbar désire construire pour capitale une ville nouvelle et porte son choix sur un site près d'Agra.
L'empereur, sans héritier, avait l'habitude de se rendre dans le village de Sikri où vivait un ermite soufi Salim Chishti (1480-1572) dont il recherchait les bénédictions. Les visites d'Akbar portèrent leur fruit car il eut bientôt trois fils.
Pour rendre grâce, il décida d'édifier sa nouvelle capitale sur le site entre 1571 et 1573.
Fatehpur-Sikri fut abandonnée en 1585 au profit de Lahore, plus près de l'agitation des tribus afghanes, sur les marches occidentales de l'empire et ne fut plus jamais réoccupée, sauf durant trois mois par Jahângîr, en 1619, lorsque la peste faisait rage à Agra.
Elle reste la plus préservée des villes fantômes de l'Inde."
" Fatehpur Sikri est un ensemble architectural homogène avec de nombreux monuments et temples, dont une des plus grandes mosquées de l'Inde, Jama Masjid.
Premier exemple d’urbanisme moghol, Fatehpur Sikri offre de magnifiques édifices administratifs, religieux et à usage d’habitation tels que palais, bâtiments publics, mosquées, quartiers d’habitation pour la cour, l’armée, les serviteurs de l’empereur et une ville entière.
Après le transfert de la capitale à Lahore en 1585, Fatehpur Sikri est restée un lieu de villégiature temporaire pour les empereurs."
|
Voici les photos que j'ai ramenées de cette visite.
La Mosquée Jama Masjid (1571) |
Buland Darwaza ou la "Porte de la victoire"
La Porte vue de la cour intérieure de la Mosquée Jama Masjid
La cour intérieure de la Mosquée Jama Masjid
Le mausolée du saint soufi Shaikh Salim Chishti en marbre blanc
L'intérieur de la Mosquée
L'ensemble palatial |
- La Porte du Roi (Shahi Darwaza), entrée de l'ensemble palatial
Le quartier des concubines de l'empereur moghol Akbar (Haramsara)
La Porte des éléphants (Hoti Pol)
Le secteur du Bassin ornemental et du Panch Mahal
Le Panch Mahal
Le Bassin ornemental (Anup Talao)
Le Hall des audiences privées et des audiences publiques dans la cour intérieure du Pachisi
Le Hall des audiences privées (Divan-i-Khas)
Hall des audiences publiques (Divan-i-Am)