Chittor (2) ... Chittorgarh, la forteresse d'une ancienne capitale
Chittor, Rajasthan du sud
10 - 11 février 2017
Environ 96 200 habitants
UN PEU D'HISTOIRE Les courageux habitants de l'État princier de Mewar
" Chittor (ou Chittorgarh ou Chittaur ou Chittaurgarh) est une ville et une municipalité du Rajasthan, dans l'ouest de l'Inde. Chef-lieu du District de Chittorgarh, elle se trouve sur les berges de la Berach, un sous-affluent de la Chambal. C'est une ancienne capitale du clan Sisodia des Rajputs du Mewar.
On considère que Chittor a été bâtie au VIIe siècle. Chittor fut une des villes d'Inde les plus disputées.
Farouchement indépendante, la ville possède le plus grand fort de l'Inde, le fort de Chittorgarh (280 hectares). Celui-ci a été assiégé trois fois par les conquérants musulmans (en 1303, 1535 et 1568) et chaque fois les défenseurs pratiquèrent le Jauhâr des femmes et des enfants.
Le jauhâr — parfois transcrit johur — était une coutume râjpute de mort volontaire sur le bûcher funéraire suivie par les femmes des guerriers râjputs afin d'éviter la déportation et l'esclavage conduits par les musulmans à l'occasion de la défaite des villes ou des citadelles.
Par extension, ce terme décrit la pratique du suicide de masse observée de 1300 à 1600 par les femmes râjputes aussi bien que par des communautés entières lorsque la prise d'une ville était jugée certaine.
Lorsque l'issue du combat ne laissait aucun doute, les hommes — et tous ceux qui étaient en état de se battre — s'habillaient de jaune et s'élançaient vers une mort certaine tandis que les membres du clan qui ne pouvaient se battre — femmes, enfants, vieillards et malades — se jetaient dans le feu.
Cependant, dans certains cas, comme à Chittorgârh en 1568, les vainqueurs exécutèrent toute la population.
Lors de certains jauhâr, femmes et enfants ne se jetaient pas dans le feu mais tombaient sous les coups de leur propre mari et père avant que ceux-ci n'aillent mourir au combat.
Les cas les plus célèbres de jauhâr eurent lieu au fort de Chittor au Rajasthan :
Après le siège d'Akbar en 1568, Udai Singh II établit la capitale de l'État princier de Mewar à Udaipur où il s'était installé en 1559.
Chittorgarh représente l'essence de l'esprit Chattari, la caste supérieure des Rajputs : fierté, romantisme et panache, puisque les habitants de Chittor ont toujours choisi de mourir plutôt que de se rendre à quiconque.
Son histoire d'héroïsme et de sacrifice résonne encore aujourd'hui dans les chansons des bardes du Rajasthan.
Son énorme citadelle en ruine est un symbole du courage et de la noblesse des traditions rajpoutes, en même temps que de l'aspiration de l'Inde tout entière à la liberté. "
|
Zone 1
Au Palais en ruines de Rana Kumbha |
LeTemple de Kumbashyam
LeTemple de Meera
Zone 2
Autour de la Tour de la Victoire (Vijay Stambha) Construite entre 1442 et 1449 |
Réservoir de Gaumukh
Mahasati et le temple de Samidheshwar : le lieu où 13 000 femmes pratiquèrent le jauhar en 1535
La Tour de la victoire
Zone 4
Autour de la Tour de la Renommée (Kirti Stambha) Construite entre 1170 et 1191 |
Un Temple Jaïn
Et c'est avec en tête les sourires de ces enfants que je suis revenu à l'hôtel avec mon guide. Et ce sont tous ces bons moments qui me permettent d'introduire Chittor dans ma liste des villes et forteresses à visiter.
Demain je reprends la route pour Bundi.