Chittor (2) ... Chittorgarh, la forteresse d'une ancienne capitale

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 08:00

Chittor, Rajasthan du sud

10 - 11 février 2017

Environ 96 200 habitants

Chittor (2) ... Chittorgarh, la forteresse d'une ancienne capitale
La Tour de la Renommée dans la forteresse de Chittorgarh

 

 

UN PEU D'HISTOIRE

 

Les courageux habitants
de l'État princier de Mewar

 

 

" Chittor (ou Chittorgarh ou Chittaur ou Chittaurgarh) est une ville et une municipalité du Rajasthan, dans l'ouest de l'Inde. Chef-lieu du District de Chittorgarh, elle se trouve sur les berges de la Berach, un sous-affluent de la Chambal. C'est une ancienne capitale du clan Sisodia des Rajputs du Mewar.

 

On considère que Chittor a été bâtie au VIIe  siècle.  Chittor fut une des villes d'Inde les plus disputées.

 

Farouchement indépendante, la ville possède le plus grand fort de l'Inde, le fort de Chittorgarh (280 hectares). Celui-ci a été assiégé trois fois par les conquérants musulmans (en 1303, 1535 et 1568) et chaque fois les défenseurs pratiquèrent le Jauhâr des femmes et des enfants.

 

Le jauhâr — parfois transcrit johur — était une coutume râjpute de mort volontaire sur le bûcher funéraire suivie par les femmes des guerriers râjputs afin d'éviter la déportation et l'esclavage conduits par les musulmans à l'occasion de la défaite des villes ou des citadelles.

 

Par extension, ce terme décrit la pratique du suicide de masse observée de 1300 à 1600 par les femmes râjputes aussi bien que par des communautés entières lorsque la prise d'une ville était jugée certaine.

 

Lorsque l'issue du combat ne laissait aucun doute, les hommes — et tous ceux qui étaient en état de se battre — s'habillaient de jaune et s'élançaient vers une mort certaine tandis que les membres du clan qui ne pouvaient se battre — femmes, enfants, vieillards et malades — se jetaient dans le feu.

 

Cependant, dans certains cas, comme à Chittorgârh en 1568, les vainqueurs exécutèrent toute la population.

 

Lors de certains jauhâr, femmes et enfants ne se jetaient pas dans le feu mais tombaient sous les coups de leur propre mari et père avant que ceux-ci n'aillent mourir au combat.

 

Les cas les plus célèbres de jauhâr eurent lieu au fort de Chittor au Rajasthan :

  • en 1303, année où la rânî Padmini, l'épouse du rânâ Rattan Singh pratiqua le jauhâr pour échapper aux convoitises de Alâ ud-Dîn Khaljî ;
  • en 1535, lors du siège du sultan Bahâdur Shâh du Goujerat où 13 000 femmes rajputes suivirent dans la mort 32 000 guerriers ;
  • en 1568, lors du siège d'Akbar.

 

Après le siège d'Akbar en 1568, Udai Singh II établit la capitale de l'État princier de Mewar à Udaipur où il s'était installé en 1559.

 

Chittorgarh représente l'essence de l'esprit Chattari, la caste supérieure des Rajputs : fierté, romantisme et panache, puisque les habitants de Chittor ont toujours choisi de mourir plutôt que de se rendre à quiconque.

 

Son histoire d'héroïsme et de sacrifice résonne encore aujourd'hui dans les chansons des bardes du Rajasthan.

 

Son énorme citadelle en ruine est un symbole du courage et de la noblesse des traditions rajpoutes, en même temps que de l'aspiration de l'Inde tout entière à la liberté. "

 

Wikipedia

 

 

 
 
Ce matin, c'est finalement avec le frère du préposé de l'hôtel que j'ai décidé de visiter en tuktuk les nombreux sites dispersés à l'intérieur de cette immense forteresse longue de plus de six (6 ) kilomètres... un tour des plus intéressants, difficilement faisable à pied, étant donné les distances entre les sites. 
 
 
Ce fut un tour de près de quatre (4) heures avec des arrêts dans quatre (4) zones de cet immense territoire, classé au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO.
 
 
 
 
Zone 1

 

Au Palais en ruines de Rana Kumbha 

 

 

  • Les Portes de la forteresse

 

 

i-chittorgarh 1-Entrée (1)

 

 

  • Les ruines du Palais de Rana Kumbha

 

 

i-chittorgarh 2-Palais Kumbha (2)  i-chittorgarh 2-Palais Kumbha (3) i-chittorgarh 2-Palais Kumbha (4) i-chittorgarh 2-Palais Kumbha (5) i-chittorgarh 2-Palais Kumbha (6) i-chittorgarh 2-Palais Kumbha (7) i-chittorgarh 2-Palais Kumbha (8) i-chittorgarh 2-Palais Kumbha (9) i-chittorgarh 2-Palais Kumbha (10)

 

 

  • LeTemple de Kumbashyam

 

 

i-chittorgarh 3-Temples (1)- i-chittorgarh 3-Temples (1)-kumba shyam i-chittorgarh 3-Temples (2)-kumba shyam i-chittorgarh 3-Temples (3)-kumba shyam i-chittorgarh 3-Temples (4)-kumba shyam i-chittorgarh 3-Temples (5)-kumba shyam i-chittorgarh 3-Temples (6)-kumba shyam i-chittorgarh 3-Temples (7)-kumba shyam

 

 

  • LeTemple de Meera

 

 

i-chittorgarh 3-Temples (8)-meera

 

 

Zone 2

 

Autour de la Tour de la Victoire
(Vijay Stambha)

 

Construite entre 1442 et 1449

 

 

i-chittorgarh 4-Tour Victoire (7)
 

 

  • Réservoir de Gaumukh

 

 

i-chittorgarh 4-Tour Victoire (12) i-chittorgarh 4-Tour Victoire (13)

 

 

  • Mahasati et le temple de Samidheshwar : le lieu où 13 000 femmes pratiquèrent le jauhar en 1535

 

 

i-chittorgarh 4-Tour Victoire (24) i-chittorgarh 4-Tour Victoire (25a)
i-chittorgarh 4-Tour Victoire (38)
i-chittorgarh 4-Tour Victoire (32)i-chittorgarh 4-Tour Victoire (27)
i-chittorgarh 4-Tour Victoire (36)

 

 

  • La Tour de la victoire

 

 

i-chittorgarh 4-Tour Victoire (47) i-chittorgarh 4-Tour Victoire (52)

 

 

Zone 3

 

Au Palais de Padmini

 

 

  • Le Palais de Padmini

 

 

i-chittorgarh 5-Palais Padmini (1) 2 i-chittorgarh 5-Palais Padmini (9) i-chittorgarh 5-Palais Padmini (10) 2 i-chittorgarh 5-Palais Padmini (16) 2 i-chittorgarh 5-Palais Padmini (23) 2

 

 

  • Le Temple de Kalika Mata

 

 

i-chittorgarh 5-Palais Padmini (26) 2 i-chittorgarh 5-Palais Padmini (36) 2 i-chittorgarh 5-Palais Padmini (45) 2 i-chittorgarh 5-Palais Padmini (46) 2

 

 

Zone 4

 

Autour de la Tour de la Renommée
(Kirti Stambha)

 

Construite entre 1170 et 1191 

 

 

  • Surajpol, l'ancienne porte principale du fort

 

 

i-chittorgarh 6-Tour Renommée (1)

 

 

  • La Tour de la Renommée

 

 

i-chittorgarh 6-Tour Renommée (2) i-chittorgarh 6-Tour Renommée (3) i-chittorgarh 6-Tour Renommée (4)

 

 

 

  • Un Temple Jaïn

 

 

 

i-chittorgarh 6-Tour Renommée (7) i-chittorgarh 6-Tour Renommée (8) i-chittorgarh 6-Tour Renommée (9) i-chittorgarh 6-Tour Renommée (11) i-chittorgarh 6-Tour Renommée (12)

 

Et c'est avec en tête les sourires de ces enfants que je suis revenu à l'hôtel avec mon guide. Et ce sont tous ces bons moments qui me permettent d'introduire Chittor dans ma liste des villes et forteresses à visiter.

 

Demain je reprends la route pour Bundi.

 

i-chittorgarh 6-Tour Renommée (14)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article