Katmandou (5) ... Au sud-est de Katmandou : Bhaktapur et l'UNESCO

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 07:18

Mise à jour en février 2021

 

Katmandou et sa vallée, Bhaktapur
01 avril 2017
Environ 65 000 habitants

n-bhaktapur 2015 (8)
Durbar Square (Place Royale) de Bhaktapur
après les séismes de 2015 

bhaktapur-durbar
Avant le sinistre

LOGEMENT

Ganesh Guesthouse ... 800 NPR. Chambre simple, fan, salle de bain privée, eau froide, wifi, terrasse et resto.​​​​​​

​​​

En me couchant hier soir, j'espérais que les nuages qui m'avaient accompagné tout au long de mes promenades dans le village de Nagarkot auraient disparu pour laisser la place au soleil et de merveilleux points de vue sur les Himalaya. 

Mais comme je le dis souvent, c'est la nature qui gagne toujours. Je me suis donc réveillé sans soleil et avec une brume qui couvrait tout. Donc mon projet de descendre jusqu'à Bhaktapur à pied, je l'ai vite mis au rancart.

Après mon déjeuner, j'ai donc pris le bus qui me ramena à Bhaktipur. Et plus on descendait vers la vallée, plus le ciel se dégageait. C'est donc sous le soleil que j'ai fait mes promenades dans Bhaktipur.
 

Sur la route...
De Nagarkot à Bhaktapur en bus régulier

 

n-Nagarkot-Bhaktapur (1) n-Nagarkot-Bhaktapur (2) n-Nagarkot-Bhaktapur (3) n-Nagarkot-Bhaktapur (4) n-Nagarkot-Bhaktapur (5) n-Nagarkot-Bhaktapur (6) n-Nagarkot-Bhaktapur (7) n-Nagarkot-Bhaktapur (8) n-Nagarkot-Bhaktapur (9) n-Nagarkot-Bhaktapur (10) n-Nagarkot-Bhaktapur (11) n-Nagarkot-Bhaktapur (12) n-Nagarkot-Bhaktapur (13) n-Nagarkot-Bhaktapur (14) n-Nagarkot-Bhaktapur (15) n-Nagarkot-Bhaktapur (16) n-Nagarkot-Bhaktapur (17)

Mon but, en m'arrêtant à Bhaktapur, était de découvrir cet autre site parmi les plus renommés du Népal, le Durbar Sqare de Bhaktipur, un autre site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
 

UNESCO
VALLÉE DE KATMANDOU


La Place du Palais Royal de Bhaktapur


"Bhaktapur est une ville du Népal située dans la zone de la Bagmati, à 13 kilomètres à l'est de Kathmandou et à 1 401 mètres d'altitude. Au recensement de 2011, la ville comptait 81 748 habitants.

La ville fut fondée par le roi Ananda Deva Malla au XIIe siècle. Initialement, elle aurait été édifiée selon un plan en forme de conque, et sous le nom de Khwopa, pour devenir la capitale des râjas Malla qui succédèrent à la dynastie des Thâkurî. 

Jusqu'au XVIe  siècle, Bhaktapur a dominé politiquement et économiquement tout le Népal. Elle a maintenu cette position jusqu'à la conquête gorkha en 1769. Depuis ce temps, Bhaktapur a toujours constitué un monde à part, avec une autarcie économique mais aussi une féroce indépendance.

L'architecture et l'organisation de la ville révèlent tout l'art des Néwars de la planification. Les quartiers (toles) s'articulent autour d'une place centrale avec un puits ou une source publique et des autels religieux attitrés. Ces toles servent également à protéger les produits des récoltes.

Dans le passé, la ville avait acquis son importance grâce à sa position privilégiée sur l'axe Inde / Tibet. Les taxes imposées aux marchandises lui apportaient une grande richesse.

Longtemps appelée « la cité des dévots », elle a également su conserver son caractère religieux, car tout y est régi par les dieux."

Wikipedia


Mon problème en arrivant dans la ville, fut de me rendre à la guesthouse où j'avais réservé une chambre pour une nuit. Le bus, en effet, au lieu de me laisser au terminal, m'a laissé je ne savais où. Alors comment trouver mon hôtel, surtout que les automobiles ne peuvent circuler dans le centre-ville. Donc pas de taxis ! 

Après plusieurs tentatives de me faire expliquer où j'étais, je trouve finalement une touriste qui téléphone à l'hôtel. Le préposé lui dit qu'il va venir me chercher au bassin qui se trouve de l'autre côté du chemin.


n-Bhaktapur2 (7)

Dix minutes plus tard, il était là et on partait pour le centre-ville à une courte distance.


n-Bhaktapur2 (8)
n-Bhaktapur2 (9)n-Bhaktapur2 (10)

Après m'être installé. je partais à la découverte de cette magnifique ville, non encore remise des suites des tremblements de terre, deux ans après le séisme.

Ce site, avec celui de Katmandou, sont ceux qui ont subi le plus de dommages lors des tremblements de terre de 2015. Et ici, on n'échappe pas à la présence encore bien vivante des suites du cataclysme.

Bhaktapur en 2017, deux ans après les séismesn-Bhaktapur3 (1) n-Bhaktapur3 (2) n-Bhaktapur3 (3) n-Bhaktapur3 (4) n-Bhaktapur3 (5) n-Bhaktapur3 (6) n-Bhaktapur3 (7)
n-bhaktapur3 (7a)n-Bhaktapur3 (8)

Mais, heureusement, tout n'a pas été détruit. 

Aussi les promenades dans les trois (3) places de la ville demeurent d'heureux moments de découvertes, surtout quand on s'imagine ce qu'avaient pu être ces sites avant le cataclysme. 

  • Sur la Place du Palais Royal (Durbar Square)

La Porte d'Or (1754)
n-Bhaktapur4-Porte d'Or (1) n-Bhaktapur4-Porte d'Or (3) n-Bhaktapur4-Porte d'Or (2) n-Bhaktapur4-Porte d'Or (4) n-Bhaktapur4-Porte d'Or (5)

Le Temple de Pashunatinathn-Bhaktapur6-Mini  (1)

  • Sur la Place (Tole) Taumadhi


Le temple Nyatapola  (1702)
n-Bhaktapur8-Nyatapola (1) n-Bhaktapur8-Nyatapola (2) n-Bhaktapur8-Nyatapola (3)

Le temple de Bhairavnathn-Bhaktapur7-Bhairava Nath (1)

  • Sur la Place (Tole) Tachupal


Le Temple Dattatrayan-Bhaktapur5-Dattatraya (1) n-Bhaktapur5-Dattatraya (2) n-Bhaktapur5-Dattatraya (3)

Le bassin le plus imposant de Bhaktapur : Siddha Pokharin-Bhaktapur9-Siddha Pokhari (1)

En fin d'après midi, les nuages se sont mis de la partie avec quelques brins de pluie. Je suis donc revenu à mon hôtel pour y prendre ma bière et y manger avec, à l'étage, vue sur la rue  qui peu à peu était désertée.

n-Bhaktapur10 (1)

  • Et, le lendemain matin, un départ avec soleil et manifestation

n-Bhaktapur10 (2) n-Bhaktapur10 (3) n-Bhaktapur10 (4)

Sur la Place Taumadhin-Bhaktapur10 (5) n-Bhaktapur10 (6)

Le Siddha Pokhari 
tout à côté du terminal des bus pour Katmandou
n-Bhaktapur10 (7)

Et de retour à Katmandou, il ne me restera que deux autres sites de l'UNESCO à visiter. le Durbar Square de Patan et le Stupa de Swayambhunath.

 

Suite ... Katmandou ...
Au sud de Katmandou : Patan et l'UNESCO

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article