Asie 12 (2018) ... Découvrir l'Inde du Sud, le Sri Lanka et l'est du Japon, de Tokyo à Hokkaido

Publié le par Jacques B

10/03/18 - 08/05/18

JAPON
09/05/18 - 28/06/18

En 2007, au début de cette longue traversée de l'Asie que j'envisageais, j'avais eu à choisir, comme première destination asiatique, entre trois régions qui me fascinaient, soit l'Asie du sud-est, l'Inde ou la Chine. Et sur les conseils d'un de mes amis, j'avais opté pour l'Asie du sud-est, une décision que je n'ai jamais regrettée. Puis, peu à peu, je suis remonté vers le nord-est : la Chine, Taiwan, la Corée du sud et, finalement le Japon.

Et l'an dernier, je me suis lancé à la découverte de l'Asie du nord-ouest : l'Inde du Nord et le Népal, une nouvelle expérience des plus enrichissantes.

En juin dernier, au retour de mon 11e voyage de six (6) mois en Asie, j'avais déjà une très bonne idée de mon projet pour 2018 :

• poursuivre ma découverte du sous-continent indien en me concentrant sur le sud de l'Inde, mais en visitant, au début du voyage, le Gurajat, cette partie du nord-ouest de l'Inde que j'avais laissé tomber l'an dernier, faute de tremps ;

• dé-couvrir le Sri Lanka ;

• revenir au Japon pour y  compléter mes deux précédents voyages : cette année, ce sera l'est du Japon, du sud de Tokyo jusqu'au nord (Hokkaido-Sapporo).

La recherche du meilleur prix

C'est avec ces idées en tête que j'ai commencé, en juillet, à naviguer sur internet pour avoir une idée du coût d'un billet d'avion au départ en janvier de Québec vers Delhi, puis un retour en juin à Québec à partir de Tokyo.

À la mi-juillet, les billets coûtaient, sur les sites comparateurs, aux environs de 1 200$ cad.

Au début du mois d'août, les prix n'avaient pas beaucoup bougé. J'ai alors décidé de voir le prix des billets à partir de Montréal et quelle ne fut pas ma surprise en constatant les prix : 975 - 989 $ cad avec Air China, et des vols de seize (16) à vingt (20) heures en passant par Beijing avec des horaires très intéressants.

J'ai aussitôt communiqué avec mon agence habituelle Voyages Orient Tours. Et madame Tiffany, l'agente avec qui je fais affaire depuis plusieurs années, avait un vol avec Air China  à 945$ cad.

J'ai alors calculé le coût du transport en bus de Jonquière à l'aéroport Trudeau de Montréal. Avec ce calcul, il aurait fallu que le vol à partir de Québec coûte autour de 1 030$ cad.

Après quelques jours de recherche sur Internet, je trouve un vol pour l'Asie à 1 026$ cad, mais c'est un vol avec United Airlines, un billet et un horaire semblable à celui de l'an dernier. Et avec tous les mauvais moments que j'ai passés avec cette compagnie, dont des changements d'horaires et un service exécrable, pas question de retenter l'expérience avec United.

J'ai donc communiqué à nouveau avec madame Tiffany pour prendre le vol qu'elle m'avait proposé, mais le prix avait légèrement augmenté à 973$ cad. Je l'ai tout de même pris.

Le coût du billet d'avion vers l'Asie : 972.85$ cad
Départ ...
Mardi, le 09 janvier à 15h10 ...
De Montréal vers Delhi par Beijing avec Air China
Durée du vol : 20h20

Retour ...
Jeudi, le 28 juin à 08h30 ...
De Tokyo vers Montréal par Beijing avec Air China
Durée du vol : 16h35

Voyages Orient Tours
9 de la Gauchetière est
Tél. : 514-879-6962
Courriel : toursorient@hotmail.com

La question des visas

Autre étape essentielle dans la préparation d'un voyage : l'obtention des visas nécessaires pour entrer dans les pays visités. Cette année, deux pays exigent un visa payant pour pouvoir entrer dans le pays : l'Inde et le Sri Lanka.

• Le visa de l'Inde

Le plus compliqué et le plus cher est celui qu'exige le gouvernement indien. Et, cette année, le coût du visa a presque doublé. Pour connaître les règles qui s'appliquent, le site Indian Visa On line (anglais) est des plus utiles.

Si on prévoit demeurer en Inde pour moins d'un mois, on peut obtenir le E-Visa directement par internet.

Si le séjour prévu est plus de 30 jours, il nous faut alors procéder de la façon suivante :

• Remplir un formulaire sur ordinateur et l'imprimer;

• Prévoir une photo de passeport (dimension différente de celle des passeports : 51 cm x 51 cm);

• Envoyer par la poste (avec enveloppe de retour) notre demande au Centre de traitement des visas (BLS centre location), dépendant de notre adresse (Jonquière - Toronto - Jonquière : 29,72 $ cad)

• Le visa touristique indien est valide pour 3 ou 6 mois (164,40 $ cad) à partir du moment de son émission, et non à partir de notre arrivée dans le pays.

J'ai reçu mon visa une dizaine de jours plus tard : avec ce visa, je peux demeurer en Inde jusqu'au 12 mai 2018 avec possibilité d'entrées multiples.

• Le visa du Sri Lanka

Pour le Sri Lanka, on peut obtenir une lettre d'autorisation d'entrée (35 $ us) par internet : on recevra alors à l'arrivée notre visa valide pour 30 jours et deux entrées. On peut le prolonger pour un autre 60 jours.

• Le visa du Japon

Le Japon, quant à lui, émet à l'arrivée un visa gratuit de 90 jours.

Avec en main tous les documents nécessaires,
je suis prêt à partir pour l'Asie.Voici le détail de ma vie de nomade en 2018.

Étape 1 ...

Inde : du Nord au Sud
Janvier - Février - Mars 2018

Drapeau-Inde

Vols Montréal / Beijing / Delhi avec Air China

L'an dernier, j'avais laissé tomber la partie de mon projet concernant la visite de l'État du Gujarat après avoir décidé de privilégier le Rajasthan. Aussi je me reprends cette année, d'où mon arrivée à Delhi plutôt qu'à Mumbai.

Je commencerai donc par le Gujarat, puis je descendrai vers le sud de l'Inde.

Trois régions seront privilégiées : Mumbai et ses alentours, puis les États de Goa et de Tamil Nadu. Le passage du sud-ouest vers le sud-est me permettra de traverser les montagnes du centre-sud du sous-continent indien.

Et c'est de Madurai que je m'envolerai vers Colombo au Sri Lanka.

Du 10 janvier 2018 au 09 mars 2018
INDE-2018

• NORD-OUEST (RAJASHTAN)

Delhi - Jodhpur (train de nuit-14h)

• NORD-OUEST  (GUJARAT)

Jodhpur - Ahmedabad (train de nuit-9h) - Bhuj (bus-8h) - Junagadth (bus-7h) - Diu (bus-5h) - Bhavnagar (bus-5h) - Vadodara (bus-4h)  / Champaner-Pavagadh  (bus-1h30)

• SUD-OUEST  : de Aurangabad à Mysore par Mumbai et Goa

Vadodara - Aurangabad (bus de nuit-13h) / Ellora-grottes (bus-1h) - Mumbai (train-8h) - Goa-Karmali  (train express-12h) - Hampi / Pattadakal (bus de nuit - 10h) - Bangalore (bus de nuit - 8h) - Mysore  (bus - 3h)

• SUD-EST : de Mysore à Madurai dans le Tamil Nadu

Mysore - Chennai (bus - 8h) - Pondichery (bus - 4h) - Tranquebar (bus - 4h) - Thanjavur (bus - 3h) - Madurai / Kodaicanal (bus - 4h) - Colombo (Sri Lanka)

Étape 2 ...

Sri Lanka : un tour de l'île, du nord au sud
Mars - Avril - Mai 2018

Sri Lanka

Vol avec Spice Jet (70,10$ cad)
Madurai (Inde) - Colombo (Sri Lanka)

Je ne sais pas à quelle date exactement j'arriverai au Sri Lanka, car je veux me laisser une marge de manoeuvre pour ma visite de l'Inde. J'achèterai donc mon billet d'avion pour Colombo en cours de route, lorsque je serai plus fixé. Même si le Sri Lanka n'est pas très loin de la côte indienne, il n'y a pas de bateaux qui font la traversée.

C'est la première fois que je viendrai au Sri Lanka. Mon plan consiste à faire le tour de l'île de Colombo vers le nord de l'île par la côte ouest jusqu'à Jaffna / Point Pedro, puis une redescente vers la côte du sud et un retour à Colombo, avant de repartir pour Tokyo avec Air Asia.

Voici mon trajet d'environ deux mois.

Du 12 mars 2018 au 08 mai 2018
SRI LANKA - PROJET 2018

• SRI LANKA DU NORD ... De Negombo à Kandy

Chennai (Inde) - Colombo (aéroport) - Negombo (bus 240 - 40m) - Kalpitiya (bus - 3h) - Puttalam / Anuradhapara (bus - 4h) - Mihintale (bus - 0h30) - Vavuniya / Mannar (bus - 3h30) - Jaffna (bus - 3h30) - Point Pedro (bus - 1h30) - Vavuniya (bus - 5h) - Trincomalee (bus - 3h30) - Habanara / Pollanaruwa (bus - 3h30) - Habanara / Dambulla (bus - 1h30) - Sigiriya (bus ar - 1h30) - Matale (bus - 1h) - Kandy (train - 1h30)

• SRI LANKA DU SUD ... De Kandy à Colombo

Kandy - Nuwara Eliya / Hauts Plateaux (bus - 2h) - Ella (bus - 3h) -  Monaragala / Arugam Bay (bus - 4h30) - Tissamaharama (bus -   Parc national de Yala (bus - 1h) - Tangalla (bus - 2h) - Galle / Unawatuna (bus - 2h) - Colombo (train - 2h ) - Aéroport pour Tokyo

Étape 3 ...

Japon : à l'est du Japon, du sud au nord
Mai - Juin 2018

Drapeau-Japon

Vols avec Air Asia (282,85 $ cad)
Colombo (Sri Lanka) - Kuala Lumpur (Malaisie) - Tokyo (Japon)

L'an dernier, j'avais laissé tomber faute de temps la partie de mon projet au Kansai et au sud-est de l'île de Honshu. Je me reprendrai donc cette année en concentrant mes cinquante (50) jours de voyage dans la région au sud de Tokyo. puis je remonterai vers l'île de Hokkaido au nord de l'île de Honshu.

Et pour la première fois, j'utiliserai les laissez-passer JR, car, après avoir comparé le coût de mes trajets avec un laissez-passer et sans laissez-passer, j'en ai conclu que les JR Pass étaient très rentables pour le voyage que je compte faire cette année.

Je m'en procurerai donc deux (2) :

* la East & South Hokkaido (6 voyages / 14 jours : 292$ cad) qui me permettra de me rendre jusque sur l'île de Hokkaido ... une économie d'environ 184$ cad;

* la JR National Pass (21 jours : 657$ cad) qui me permettra de sillonnner les routes de l'île de Hokkaido durant 21 jours et de revenir à Tokyo en train ... une économie d'environ 302$ cad.

Du 09 mai 2018 au 28 juin 20182018-Japon
EN BLEU : Sites de l'UNESCO

*  : Ville où il y a une auberge de jeunesse

• EN VERT...
ÎLE DE HONSHU : AU SUD DE TOKYO

Tokyo* - Yokohama (train - 0h30)  - Kamakura (train - 0h30) - Odawara-Hakone (train - 1h) - Ito* (train - 0h30) - Izukyu Shimoda (train - 1h)

• EN BLEU...
ÎLE DE HONSHU : DU SUD AU NORD DE HONSHU
JR PASS : EAST & SOUTH HOKKAIDO
(6 JOURS DE VOYAGE / 14 JOURS)
  • Voyage 1 :  Izukyu Shimoda - Nikko (train - 1h) :  3jrs
  • Voyage 2 :  Nikko / Fukushima (train - 1h36) - Sendai / Matsushima (train - 1h36) : 3 jrs
  • Voyage 3 : Sendai (train - 1h21) - Yamagata (train - 1h14) - Hiraizumi (train - 3h13) : 2 jrs
  • Voyage 4 : Hiraizumi - Akita (train - 3h37) : 3 jrs
  • Voyage 5 : Akita - Aomori (train - 2h40) : 2 jrs
  • Voyage 6Aomori - Hakodate (Hokkaido-train - 1h53)

•  EN ORANGE...
ÎLE DE HOKKAIDO

JR PASS NATIONAL : 21 JOURS
  • Hakodate - Niseko (train - 4h) - Otaru (train - 2h)
  • Otaru - Sapporo* (train - 1h)
  • Sapporo - Asahikawa (train - 1h25) - Wakkanai (train - 3h46)
  • Wakkanai - Furano (train - 3h17)
  • Furano - Abashiri (train - 5h30)
  • Abashiri - Kushiro (train - 3h17) - Nemuro (train - 1h)
  • Nemuro - Obihiro (train -  4h14)
  • Obihiro - Sapporo (train - 2h43)
  • Sapporo - Morioka (Honshu)  (train - 6h10
  • Morioka - Ueno / Tokyo (train - 2h14)

Le 28 juin, de Tokyo,  je m'envolerai vers Montréal...
Vols Tokyo - Beijing - Montréal avec Air China

De Montréal, je prendrai un bus directement de l'aéroport jusqu'à Jonquière.

Publié dans Partir et revenir, Projet

Y
Comme pour chaque voyage, le programme est parfaitement maîtrisé,<br /> avec juste cette part de liberté qui te permettra de l'ajuster à ton envie du moment...<br /> Bravo pour tout,<br /> et à plus
Merci Yvon. J'aime bien en effet avoir une idée claire du trajet que je projette, mais, comme l'an dernier pour le Gujarat en Inde, je me laisse la possibilité de le réorganiser et de laisser pour un autre voyage certaines sections du trajet que j'avais prévues.<br /> <br /> À la prochaine.<br /> <br /> Jacques, de Jonquière
bonjour jacques ton energie et ton envie de voyages est toujours la je te souhaite pour 2018 des decouvertes des rencontres bien a toi michel de thaton face book michel joffret
Bien content de recevoir ce mot de ta part. Ça me rappelle les super beaux moments que j'ai passés en ta compagnie à Thaton.<br /> <br /> Pour 2008, je te souhaite de réaliser tous les projets que tu as en tête. <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire à nouveau.<br /> <br /> <br /> Jacques, encore une semaine à Jonquière avant le grand départ.
Je suis en admiration devant ta préparation et la précision de ton futur voyage !!! Je te souhaite un excellent voyage,de belles rencontres et l'envoi de tes superbes photos dont on ne se lasse pas ( même si on ne met pas toujours de commentaire,j'apprécie )!!! Bonne route.
Merci Annick. Au plaisir de lire tes commentaires à venir.<br /> <br /> Jacques, de Jonquière.