Tokyo (6) ... Un heureux retour à Tokyo

Publié le par Jacques B

Tokyo, Honshu

25 - 28 mai 2017

Environ 13 240 000 habitants

Le jardin Hama-rikyu Onshi-teien... trois (3) siècles plus tard !

Le jardin Hama-rikyu Onshi-teien... trois (3) siècles plus tard !

 

 

 

LOGEMENT

Capsule Hotel Asakusa Riverside : 1 800 jpy (21,38$ cad) ... ​​​​​​Dortoir japonais, air climatisé, salle de bain commune et sauna, wifi seulement dans la salle commune et ordinateur payant.

  • Située à deux pas de la sortie du métro Asakusa
  • Capsule hôtel avec moins de services que les autres capsules hôtels où je suis demeuré, mais moins cher.  

 

​​​

Ça y est, je viens d'arriver à Tokyo depuis deux heures à peine, après neuf (9) heures de bus de nuit, de Okayama sous la pluie à Tokyo sous la pluie ici aussi.



Cette finale un peu spéciale, je l'ai passée en capsule, sauf cette nuit que j'ai passée dans le bus. Et ce nouvel apprentissage de demeurer en "capsule-hotel ", je commence à l'apprécier de plus en plus.  Il y a moins de services touristiques dans les "capsule-hotels", mais c'est une alternative très intéressante aux hôtels pour backpackers, autant pour le prix que pour les services de base.



À mon arrivée à Tokyo,  ce matin, deux actions pressantes : me rendre à la gare ferroviaire tout près de l'arrêt de bus pour y rejoindre le métro, obtenir une carte des treize (13) lignes du métro et me procurer la carte prépayée pour pouvoir me déplacer en train, en bus ou en métro dans toute la ville de Tokyo. Grâce à la gentillesse d'un vieux monsieur, j'ai finalement réussi à me situer dans l'immense gare ferroviaire de Tokyo et à obtenir ce que je cherchais.



Avec en main carte du métro et carte de paiement, je trouve la ligne qui me mènera tout près de l'hôtel-capsule que j'avais réservé,  dans le beau quartier où j'étais demeuré l'an dernier,  Asakusa , en face de la rivière Sumida.

 

Et, comme il était assez tôt (6h30), en sortant du métro,  je vois un Burger King, où je m'arrête pour déjeuner d'un croissant saucisse/oeuf/fromage et d'un café,  le temps de mettre un peu d'ordre dans ce que sera mon premier jour à Tokyo sous la pluie : renouer avec le quartier et planifier les visites que je compte faire durant les quatre (4) prochains jours.

 

Mais comme j'avais fait l'an dernier la plupart des visites incontournables, je crois bien que ce sera plutôt quatre  (4) jours de relax, et quatre (4) nuits bien "encapsulé" !


 

 

2016 ... Ma découverte de Tokyo en cinq (5) articles

 

 

 

Une première journée
pour renouer avec le quartier d'Asakusa

 

 

La rivière Sumida vue du haut de mon hôtel

jp-tokyo 25-asakusa (1)

 

Le magnifique Temple bouddhiste  Senso-ji

jp-tokyo 25-asakusa (2) jp-tokyo 25-asakusa (3) jp-tokyo 25-asakusa (4) jp-tokyo 25-asakusa (6)
jp-tokyo 25-asakusa (5)

 

En revenant à l'hôtel

jp-tokyo 25-asakusa (7) jp-tokyo 25-asakusa (8)

 

L'an dernier, j'avais passé quelques heures seulement au port de Tokyo, mais, cette année, je voulais voir le développement de tout le secteur de la baie de Tokyo. Aussi ce fut la première visite que j'ai décidé de faire cette année.
 

 

Mais avant de me rendre dans la baie, j'ai fait trois arrêts fort intéressants dans le quartier de Tsukiji.

 

Je me suis d'abord arrêté au temple bouddhiste Tsukiji Hongan-ji un temple très spécial qui n'a rien à voir avec l'architecture de tous les temples bouddhistes que j'avais vus jusqu'à présent en Asie. 

 

 

Le temple bouddhiste Tsukiji Hongan-ji

 


 

jp-tokyo 26-temple (1) jp-tokyo 26-temple (2) jp-tokyo 26-temple (3) jp-tokyo 26-temple (4) jp-tokyo 26-temple (5) jp-tokyo 26-temple (6) jp-tokyo 26-temple (7)

 

Tout à coté du temple, on peut se promener dans le  marché extérieur de poissons de Tsukiji, une promenade plutôt ordinaire et décevante, car les allées de ce marché sont bordées de commerces vendant presqu'uniquement des produits de la mer transformés et quelques étals où l'on peut manger des mets cuisinés.


 

 

Le marché extérieur de Tsukiji

 

 

En marchant vers le marché de Tsukiji

jp-tokyo 26-marché (1)

 

Au marché extérieur de Tsukiji

jp-tokyo 26-marché (2) jp-tokyo 26-marché (3) jp-tokyo 26-marché (4) jp-tokyo 26-marché (5) jp-tokyo 26-marché (6) jp-tokyo 26-marché (7)

 

Heureusement, à une demi-heure de marche du marché, on peut se promener de façon beaucoup plus agréable dans le jardin familial des shoguns Tokugawa, créé en 1654, le jardin Hama-rikyu Onshi-teien, une fort jolie oasis au coeur de la ville, avec des vues sur sur les gratte-ciels du centre-ville et de la baie de Tokyo.

 

Le jardin contient deux (2) phénomènes très originaux : un vieux pin planté en 1709 et plusieurs des plans d'eau du jardin alimentés en eau salé selon les marées.

 

 

 

Promenade au jardin
Hama-rikyu Onshi-teien

 

 

En me rendant au jardin Hama-rikyu Onshi-teien

jp-tokyo 26-jardin (1)

 

Dans le jardin

jp-tokyo 26-jardin (2)

 

Un "pin tricentenaire"  planté en 1709

jp-tokyo 26-jardin (3) jp-tokyo 26-jardin (4)

 

Un jardin au pied des gratte-ciels

jp-tokyo 26-jardin (5) jp-tokyo 26-jardin (6) jp-tokyo 26-jardin (7) jp-tokyo 26-jardin (8) jp-tokyo 26-jardin (9) jp-tokyo 26-jardin (10) jp-tokyo 26-jardin (11) jp-tokyo 26-jardin (13) jp-tokyo 26-jardin (14) jp-tokyo 26-jardin (15) jp-tokyo 26-jardin (16) jp-tokyo 26-jardin (20) jp-tokyo 26-jardin (21) jp-tokyo 26-jardin (22) jp-tokyo 26-jardin (23) jp-tokyo 26-jardin (24) jp-tokyo 26-jardin (25)

 

Au loin, le pont qui mène à la baie de Tokyo,
ma prochaine destination

jp-tokyo 26-jardin (26)

 

 

À suivre...

 

Publié dans CARNET JAPON, Honshu, Tokyo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir
Répondre
J
Merci pour votre appréciation et au plaisir de vous lire à nouveau.

Jacques de Jonquière