Ibusuki (2) ... Dans la péninsule de Satsuma : Ibusuki et aux alentours

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 08:02

Mise à jour en décembre 2021

Ibusuki, Kyushu
16 - 17 mai 2017
Environ 44 200 habitants
​​​​​​​

jp-tour-arret 4-cap nagasakii (8)
Le mont Kaimon ("Satsuma Fuji") vu du cap Nagasaki

 

Ibusuki est une petite bourgade des plus tranquilles sans trop de services dans la ville même comme des dépanneurs, des restaurants et des auberges pour routards. La seule activité dans la ville même d'Ibusuki est la promenade le long de la baie et les bains de sable chaud pour les gens intéressés.

Par contre, la ville peut servir de pied à terre pour sillonner la région. C'est ce que j'ai fait le deuxième jour avec un laisser-passer d'une journée pour découvrir la région en bus, et j'en ai profité a plein !

En arrivant à Ibusuki, après m'être installé à l'auberge de jeunesse, j'ai effectué ma première balade sur la promenade aménagée le long de la baie, et sous un ciel encore tout gris.

jp-ibusuki-arrivee (1) jp-ibusuki-arrivee (2) jp-ibusuki-arrivee (3) jp-ibusuki-arrivee (4)

Le lendemain matin, après un délicieux déjeuner à la japonaise,  je me suis procuré un laisser-passer d'une journée dans un hôtel près de l'auberge et je suis parti à la découverte de cette partie du Japon : entre autres, une côte diversifiée,  une montagne qui ressemble au mont Fuji et un lac volcanique.

 

Jour 2
Dans la péninsule autour d'Ibusuki 

 

Comme le trajet entre Ibusuki et le lac Ikeda ne dure qu'une heure, j'en ai profité pour faire un repérage des lieux en me rendant directement au lac Ikeda, un lac volcanique qui est le plus grand des lacs du Kyushu avec ses 15 kilomètres de circonférence.

J'ai pu ensuite procéder aux visites de quatre (4) sites qui m'intéressaient.

Après une promenade le long du lac, avec en arrière-scène, le mont Kaimon, surnommé "Satsuma Fuji" (924 mètres), je suis revenu vers la côte pour y admirer le port de Yanagawa tout en m'arrêtant dans les champs pour avoir une vue plus rapprochée du Mont Kaimon, puis, finalement, je me suis rendu à l'extrême sud de Kyushu ouest, au cap de Nagasaki avec une autre vue formidable sur le mont Kaimon.

  • Les quatre (4) sites qui m'intéressaient

Au lac Ikeda avec vue sur le mont Kaimon 

jp-tour-arret 1-lac ikeda (1) jp-tour-arret 1-lac ikeda (3) jp-tour-arret 1-lac ikeda (4) jp-tour-arret 1-lac ikeda (5) jp-tour-arret 1-lac ikeda (6) jp-tour-arret 1-lac ikeda (7) jp-tour-arret 1-lac ikeda (8)

Dans les champs et près d'un temple
pour une vue plus rapprochée du mont Kaimon

jp-tour-arret 2 (1) jp-tour-arret 2 (2) jp-tour-arret 2 (3) jp-tour-arret 2 (4) jp-tour-arret 2 (5) jp-tour-arret 2 (6)

Au port de Yanagawa  

jp-tour-arret 3 (1) jp-tour-arret 3 (2) jp-tour-arret 3 (3) jp-tour-arret 3 (4)

Au cap de Nagasaki 

jp-tour-arret 4-cap nagasakii (1) jp-tour-arret 4-cap nagasakii (2) jp-tour-arret 4-cap nagasakii (3) jp-tour-arret 4-cap nagasakii (4) jp-tour-arret 4-cap nagasakii (5) jp-tour-arret 4-cap nagasakii (6) jp-tour-arret 4-cap nagasakii (7)  jp-tour-arret 4-cap nagasakii (9) jp-tour-arret 4-cap nagasakii (10)

Avec mon laisser-passer, j'ai ainsi pu faire des arrêts dans les sites et y revenir. C'est ainsi que j'ai pu m'organiser un "5 à 7"  très spécial en trois lieux différents atteints grâce au bus : 

* au lac Ikeda;

* puis à la gare ferroviaire de Yamagawa avec vue sur le port de la ville, et derrière moi, le soleil qui, dans sa route vers son coucher, nous offrait un éclairage resplendissant sur les bateaux et les habitations qui longent le port;

* enfin, en face de mon hôtel, sur la promenade face à la baie, promenade que j'avais trouvée la veille plutôt ordinaire sous un ciel tout gris ... mais ce soir, avec le soleil, qu'elle était belle cette promenade avec sa plage de sable noir qu'on utilise ici pour les bains de sable chaud.

  • Mes trois "5 à 7"

Au lac Ikeda avec vue sur le mont Kaimon

jp-tour-5a7 lac ikeda (1) jp-tour-5a7 lac ikeda (2)

À la gare ferroviaire de Yamagawa, avec vue sur le port

jp-tour-5a7 yanagawa (1) jp-tour-5a7 yanagawa (2) jp-tour-5a7 yanagawa (3) jp-tour-5a7 yanagawa (4)

À Ibusuki, les touristes japonais aux bains de sable chaud...

jp-tour-5a7 ibusuki (1) jp-tour-5a7 ibusuki (2) jp-tour-5a7 ibusuki (3)

Et moi, avec la mer et le soleil couchant

jp-tour-5a7 ibusuki (4)  jp-tour-5a7 ibusuki (6)jp-tour-5a7 ibusuki (5)

Et vous avez sans doute compris que, comme c'était mon 5 à 7, je n'avais pas oublié d'accompagner ces heureux moments de bonnes bières fraîches !

Et j'ai terminé ma journée par un repas de pâte aux crevettes plutôt ordinaire... mais j'ai vite oublié ce moment quand je me suis repenché sur tous les autres beaux moments que m'avait procurés cette journée.

Et, le lendemain matin, je suis revenu à Kagoshima, en train cette fois, histoire d'avoir un autre point de vue sur le trajet Kagoshima / Ibusuki.

 

Le retour en train à Kagoshima

jp-ibusuki-kagoshima-train (1)
jp-ibusuki-kagoshima-train (2)
jp-ibusuki-kagoshima-train (3)
jp-ibusuki-kagoshima-train (4)
jp-ibusuki-kagoshima-train (5)
jp-ibusuki-kagoshima-train (6)
jp-ibusuki-kagoshima-train (7)

Je suis demeuré deux nuits à Kagoshima avant de reprendre la route vers Miyasaki sur la côte est de l'île de Kyushu.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article