Miyazaki ... Une ville de passage vers Aoshima
Miyazaki, Kyushu
19 mai 2017
Environ 398 100 habitants
LOGEMENT
Sunflower Miyazaki Youth Hostel : 3 240 jpy ... Chambre simple à la japonaise (futon-tatami), air climatisé, salle de bain commune , eau chaude, petit déjeuner, wifi et pc
|
Hier, j'étais de retour à Kagoshima après deux (2) jours dans la péninsule d'Ibusuki, pour une dernier nuit. J'ai profité de cette journée pour mettre à jour les essentiels de mon type de voyage.
D'abord, grâce à l'ordinateur du Little Asia, j'ai effectué le transfert de mes dernières photos sur mes clefs usb, car je les copie en double avant de libérer de l'espace sur la carte de ma caméra. Puis j'en ai profité pour terminer deux articles avec photos sur Fukuoka, au début de mon voyage au Japon 2017. Enfin, et surtout, j'ai essayé de planifier la finale de mon voyage sur l'île de Kyushu, axé sur la partie est de l'île.
De Kagoshima à Beppu, j'ai prévu 7 arrêts : au sud-est de l'île de Kyushu, sur le bord de la mer Hyuga, Miyazaki et Aoshima, puis, plus au nord, sur un territoire volcanique, Takachiho, Takamori, Aso et Kurokawa Onsen, pour finalement revenir sur la côte est à Beppu, d'où je prendrai le ferry pour traverser sur l'île de Shikoku.
Ce matin, à Kagoshima, je prenais donc un train local, moins cher que le bus, pour ma première destination, Miyazaki, un trajet de 2h45 plutôt conventionnel : le long de la côte de la baie de Kagoshima avec, de temps à autres seulement, une vue sur la baie et sur le volcan Sakurajima, des vastes champs cultivés autour de villages et de longues traversées en forêts avec des tunnels pour franchir les montagnes qui se dressaient sur notre route.
Sur la route ... En train de Kagoshima à Miyazaki |
De jeunes excursionnistes avec leurs professeurs
Bref séjour à Miyazaki |
En arrivant à Miyazaki, premier arrêt, le kiosque d'information pour savoir comment me rendre à l'auberge de jeunesse "Flower Miyazaki Youth Hostel" et avoir une carte de la ville. Et l'accueil est si intéressant que je me promets d'y revenir avec davantage de questions plus précises.
Après m'être installé à l'auberge de jeunesse dans une chambre à la japonaise (futon et tatami), je suis d'abord parti à la découverte de la ville, dont une rivière que nous avions traversée en train et qui n'était qu'à un quinzaine de minutes de l'auberge.
Bien aménagée, je m'y suis installé à l'ombre pour continuer et pousser plus loin ma planification.
Beaucoup de questions pratiques se sont alors posées à moi, d'où un retour à pied à la gare ferroviaire pour obtenir des réponses précises à mes questions.
Et là, la préposée à l'information m'a donné toutes les possibilités qui s'offraient à moi en ce qui concerne surtout le transport Miyazaki / Aoshima / Takachiho, dont entre autres, un laissez-passer de bus d'une journée (1 000 yens/jour) permettant des déplacements en ville et dans toute la région, une mine d'or quand on compare le coût des déplacements à l'unité. J'en ai acheté deux, car je compte bien en profiter durant les prochains jours, surtout qu'on peut les utiliser quand on le désire : on n'a qu'à inscrire la date sur la carte... vraiment génial !
C'est avec toutes ces informations que j'ai pris une bonne bière assis sur le bord d'un étang dans le parc central de la ville, tout à côté du musée de la science et de la gare ferroviaire, en peaufinant mes aventures des prochains jours.
Le musée des sciences de la ville et son planétarium
Le parc central de la ville
Et j'ai terminé ma journée en allant manger un plat typique de la région, le "Chikin nanban", un poulet frit avec sauce tartare, servi avec des nouilles froides et une salade de chou. Délicieux !