Kumamoto (1) ... Un château et un jardin

Publié le par Jacques B de Beppu (Kyushu) à 21:55

K​​umamoto, Kyushu

08 - 11 mai 2017

Environ 730 000 habitants

 

 

LOGEMENT

***Capsule hotel Ginza : 2 800 jpy ... chambre-capsule, air climatise, salle de bain commune, eau chaude, salle de relaxation avec fauteuils et televiseurs personnels, bain public et sauna, petit dejeuner, wifi.

  • Situe a deux pas des arcades marchandes et de l'arret des bus.
  • Services complets de relaxation

 

​​​

Après trois (3) jours à me retremper dans la culture japonaise dont, principalement, la gentillesse de ses habitants, la présence dans les villes touristiques de petits hôtels plus chers qu'ailleurs en Asie du sud-est, mais avec plus de services aussi, la présence un peu partout des dépanneurs  où l'on peut se procurer bouffe et boissons, la diversité des menus des restos, dont le fameux "okonomyaki", ce plat que j'avais tant apprécié l'an dernier, et aussi la facilité de se déplacer en ville et dans les environs, j'étais prêt à commencer ma tournée 2017 du Japon.


Première étape, l'île de Kyushu,  et première destination, la ville de Kumamoto.


En 2016, j'avais commencé ma tournée japonaise en visitant les villes de Nagasaki (Kyushu) et de Hiroshima (Honshu), ces villes connues pour la tragédie qu'elles ont vécue lors de la dernière guerre mondiale en 1945. J'avais alors écrit quatre (4) articles sur la superbe ville de Nagasaki et un autre sur la tres jolie route qui traverse l'ile jusqu'a Hiroshima.

 

Nagasaki (1) ... Flash "Histoire" /  Le côté sombre de l'être humain

 

Nagasaki (2) ... Une ville ouverte sur le monde (1)

 

Nagasaki (3) ... Une ville ouverte sur le monde (2)

 

Nagasaki (4) ... Une ville entre mer et montagnes

 

Nagasaki (5) ... L'île de Kyushu en bus : de Nagasaki à Hiroshima



De Fukuoka,  Kumamoto est à deux (2) heures de bus, presqu'entièrement sur autoroute, donc un trajet pas très emballant, mais qui nous donne tout de meme un apercu de la region, dont beaucoup de cultures en serre..

 

jp-fukuoka-kumamoto (2)

jp-fukuoka-kumamoto (3)

jp-fukuoka-kumamoto (7)

jp-fukuoka-kumamoto (10)

 

À Kumamoto, une première pour moi : un logement dans un "capsule hotel " à 2800 yens/nuit (32 $ cad), petit déjeuner et wifi inclus...

- la chambre : dans un dortoir climatisé, un espace restreint (capsule) avec rideau pour plus d'intimité,  un module tv/radio/réveil, un éclairage tamisé et une prise électrique pour chargeur de batteries, un matelas assez confortable et des couvertures;

 

jp-kumamoto-hotel (7)

jp-kumamoto-hotel (10)



- les services :  casier pour les souliers et un autre plus grand pour les bagages, pyjama,  douche et salle de bain publique à eau chaude avec les accessoires de bain et sauna, salle de relaxation avec fauteuils et tv personnels.et petite salle pour le dejeuner

 

jp-kumamoto-hotel (11)

jp-kumamoto-hotel (3)

jp-kumamoto-hotel (6)



Autre nouveauté : deux jours de suite de temps maussade et de pluie, mais ici, à Kumamoto, on peut tout de même se promener au centre-ville beau temps mauvais temps, car une arcade recouverte traverse une bonne partie du centre- ville.


J'ai donc profité de ce temps pluvieux pour m'informer au terminal de bus sur les moyens de transports (bus, tramway ou ferry) pour me rendre sur les sites que je voulais visiter, ce qui m'a convaincu de demeurer une journée de plus à Kumamoto avant de continuer vers Kagoshima.


À Kumamoto même,  j'ai visité  le château qui a été fortement  endommagé lors du tremblement de terre de 2016 et le jardin Suijenzi, puis, en bus/ferry, je me suis rendu à Shimabara,  histoire de découvrir un des lieux où vécurent de nombreux samourais, et, aussi, de voir la mer.


 

Suite au tremblement de terre de 2016...
Un Chateau en reconstruction

 

La visite du chateau de Kumamoto est assez speciale, car les consequences du tremblement de terre de 2016 sont encore bien visibles. En effet, lors de des secousses sismiques du 14 au 16 avril 2016, le chateau de Kumamoto a ete fortement endommage et, certaines parties completement detruites. Les reparations pourraient prendre une vingtaine d'annees estiment les autorites.

 

Aussi a-t-on procede a une reorganisation d'urgence des visites du chateau, car le chateau de Kumamoto etait considere comme l'un des trois plus beaux chateaux du Japon,avec celui de Himeji et de Matsumoto, et etait le centre des visites touristiques de la ville.

 

Himeji ... Excursion au "Château du Héron blanc"

 

 

On ne peut donc pas entrer sur le site principal du chateau car il est en pleine restauration ou reconstruction. Cependant les autorites ont mis sur pied un bus special qui nous amene a des endroits bien precis d'ou l'on peut avoir une meilleure vue du chateau, et aussi des traces qu'a laissees le tremblement de terre. 

 

Le secteur le plus pres du chateau et de ses tours

jp-kumamoto-chateau (1)

jp-kumamoto-chateau (2)

jp-kumamoto-chateau (3)

jp-kumamoto-chateau (4)

jp-kumamoto-chateau (5)

jp-kumamoto-chateau (6)

jp-kumamoto-chateau (7)

jp-kumamoto-chateau (8)

jp-kumamoto-chateau (9)

jp-kumamoto-chateau (10)

jp-kumamoto-chateau (11)

jp-kumamoto-chateau (12)

 

Et dans un autre secteur

jp-kumamoto-chateau (13)

jp-kumamoto-chateau (14)

jp-kumamoto-chateau (15)

jp-kumamoto-chateau (16)

jp-kumamoto-chateau (17)

jp-kumamoto-chateau (18)

jp-kumamoto-chateau (19)

jp-kumamoto-chateau (20)

jp-kumamoto-chateau (21)

jp-kumamoto-chateau (22)

jp-kumamoto-chateau (23)

 

 

Le Jardin Suijenzi

 

Apres la visite du chateau, c'est une autre des traditions japonaises que je suis alle visiter, un jardin, celui de Suijenzi, avec une replique en miniature du mont Fuji, et, comme souvent au Japon,  la présence d'un petit  temple au coeur même du jardin. Et parfois, c'est le jardin qui se marie bien au temple. 

 

J'aime bien ce mélange typiquement japonaus nature/jardin/temple !

 

jp-kumamoto-jardin  (1)

jp-kumamoto-jardin  (2)

jp-kumamoto-jardin  (3)

jp-kumamoto-jardin  (4)

jp-kumamoto-jardin  (5)

jp-kumamoto-jardin  (6)

jp-kumamoto-jardin  (7)

jp-kumamoto-jardin  (8)

jp-kumamoto-jardin  (9)

jp-kumamoto-jardin  (10)

jp-kumamoto-jardin  (11)

jp-kumamoto-jardin  (12)

jp-kumamoto-jardin  (13)

jp-kumamoto-jardin  (14)

jp-kumamoto-jardin  (15)

jp-kumamoto-jardin  (16)

 

A suivre...
 

Publié dans CARNET JAPON, Kyushu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article