Kagoshima (2) ... Flash "Nature" / La magie d'un volcan

Publié le par Jacques B de Kagoshima (Kyushu) a 18:30

Mise à jour en décembre 2021

Kagoshima, Kyushu
12 - 15 mai 2017
Environ 605 640 habitants

jp-kagoshima-flash-volcan (14)
Un volcan qui s'active à notre arrivée

 

LOGEMENT

Little Asia Guesthouse : 1 620 jpy ... ​​​​​​Dortoir (12 lits), air climatise, salle de bain commune, eau chaude, wifi et ordinateur (chambre simple ... 2 800 jpy).

  • Situé a cinq (5) minutes de la gare ferroviaire centrale.

​​​

Ca fait trois (3) jours que je suis à Kagoshima et aujourd'hui ce fut une de ces journées magiques qui rendent si agréables les voyages. Aussi je n'ai pu m'empêcher de vous la raconter avec quelques photos, étant donné que l'auberge où je demeure offre deux ordinateurs très performants aux voyageurs.

Kagoshima, dont je vous parlerai davantage dans un autre article, est une ville super bien organisée, côté transport : on peut se déplacer dans la ville en bus, en tramway ou en bateau pour rejoindre le Sakurajima, le volcan  toujours actif situé dans la baie de Kinku en face de la ville de Kagoshima. Ce volcan fut une île jusqu'en 1914, année ou une éruption gigantesque eut lieu. Les coulées de lave émises alors par le volcan descendirent jusqu'à la mer, reliant ainsi l'île à la ville de Kagoshima. 

Hier, avec mon laissez-passer de deux jours (bus, tram et ferry), j'avais visité la plupart des sites qui m'intéressaient, sauf le principal, la traversée en ferry vers le volcan Sakurajima, me réservant la journée pour cette visite.

Je suis donc parti en bus en cette matinée ensoleillée pour me rendre au port des ferrys. En route, je me suis arrêté sur la colline de Shiroyama pour une vue époustouflante de la ville de Kagoshima avec en fond de scène, le volcan


Vue du volcan Sakurajima de l'observatoire de Shiroyama

jp-kagoshima-flash-volcan (1)jp-kagoshima-flash-volcan (2)

Puis j'ai pris le ferry pour me rendre jusqu'au volcan lui-même, cette ex-île encore habitee.

 

Départ en ferry pour le volcan Sakurajima

jp-kagoshima-flash-volcan (3)jp-kagoshima-flash-volcan (4)

L'arrivée à Sakurajima

jp-kagoshima-flash-volcan (5)

Sur l'île même, je me suis déplacé à pied pour découvrir une partie de la côte où on ne peut oublier qu'on est sur une île volcanique encore active, avec ses poussières qui noircissent les sentiers et ses blocs de lave solidifiée qu'on retrouve un peu partout sur le trajet.

jp-kagoshima-flash-volcan (6)jp-kagoshima-flash-volcan (7)jp-kagoshima-flash-volcan (8)jp-kagoshima-flash-volcan (9)jp-kagoshima-flash-volcan (10)

Une promenade des plus agréables qui se terminera par un bain de pieds dans l'eau chaude, un des plaisirs typiques du Japon, les bains de pieds publics. Celui-ci en plus est situé face à la mer avec vue sur Kagoshima et sur le Sakurajima. 

jp-kagoshima-flash-volcan (11)jp-kagoshima-flash-volcan (12)
jp-kagoshima-flash-volcan (13)

Un bus touristique permet aussi de faire un tour d'une heure dans l'ouest de l'ex-île, avec des arrêts à quelques-uns des sites du secteur et qui se termine par un arrêt à l'observatoire de  Yunohira, où l'on a une superbe vue sur la partie sud de volcan avec ses deux cratères.

"Portrait d'un cri"
Sculpture en bloc de lave en souvenir d'un concert
qui s'était tenu devant plus de 75 000 personnes en 2005
durant toute la nuit jusqu'au lever du soleil sur le Sakurajima

jp-kagoshima-flash-volcan (14)jp-kagoshima-flash-volcan (15)jp-kagoshima-flash-volcan (16)

Et c'est ici à l'observatoire de Yunohira que se déroula le moment le plus extraordinaire de cette magnifique journée : l'accueil explosif du Sakurajima durant une quinzaine de minutes.

jp-kagoshima-flash-volcan (15)jp-kagoshima-flash-volcan (16)

Après ce magnifique spectacle, le bus nous ramène au port de la ville d'où je prends le ferry pour rentrer à Kagoshima. 

jp-kagoshima-flash-volcan (17)jp-kagoshima-flash-volcan (18)

Et ici aussi, une autre belle surprise m'attendait pendant que j'attendais mon bus pour rentrer à l'hôtel : de nouveau le Sakurajima entrait en scène pour peut-être me souhaiter "au revoir" !

jp-kagoshima-flash-volcan (19)

Et quoi de mieux pour terminer une si belle journée que de retourner manger un okonomyaki  au resto que j'avais découvert il y a deux (2) jours ... mmmmmm !

jp-kagoshima-flash-volcan (20)

 

Après ces quatre (4) merveilleux jours à Kagoshima, j'étais prêt à reprendre la route pour ma prochaine destination, Ibusuki, dans la péninsule de Satsuma.


Ibusuki (1) ... Dans la péninsule de Satsuma : à Chiran, les jardins des samourais

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article