Katmandou (7) ... Au sud-ouest de Katmandou : Swayambhunath et l'UNESCO

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 08:05

Mise à jour en février 2021

 

Katmandou et sa vallée
26 - 31 mars et 03 - 04 avril 2017
Environ 1 million d'habitants
Altitude : 1 337 mètres


Monuments divers autour du stupa Swayambhunath

Pour ma dernière journée au Népal, j'avais en tête d'aller visiter un autre des sites importants de Katmandou, le stupa de Swayambhunath, lui aussi classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO et situé à l'ouest de la ville.

En regardant la carte de la région et en consultant mon Lonely Planet, le projet s'est précisé. Tant qu'à aller dans l'ouest de la ville, pourquoi ne pas en profiter pour aller visiter d'autres sites de cette région de la vallée. Et, tant qu'à faire, pourquoi ne pas en profiter pour retourner à Patan que je n'avais visité qu'en partie, vu la température plutôt maussade.

Et c'est ainsi que peu à peu un trajet s'est imposé : Patan, Chobhar, Kirtipur et le fameux stupa Swayambhunath.

Mon problème : comment effectuer cette longue excursion en une journée. Une solution : louer un taxi pour la journée. À Katmandou, plusieurs conducteurs de taxi m'avaient déjà offerts leurs services. Ce fut donc très facile d'en trouver un pour effectuer mon trajet à un prix raisonnable : 2 500 NPR ou 35$ cad.
 

Au Temple de Jai Binayak
à Chobhar (1602)


Le 3 mars au matin, je partais donc en taxi pour Patan comme première destination, puis, direction Chobar, perché sur une des collines (1 420 mètres) qui dominent toute la vallée et qui abrite un temple hindou, le temple de Jai Binayak, édifié en 1602 au bord des gorges de Chobar où coule la rivière Bagmati.

n-chobhar (1) n-chobhar (2) n-chobhar (3) n-chobhar (4)
n-chobhar (6)
n-chobhar (5) n-chobhar (7) n-chobhar (8) n-chobhar (9)

La ville colorée de Kirtipur et ses temples

 

n-kirtipur (1) n-kirtipur (2) n-kirtipur (3) n-kirtipur (4) n-kirtipur (5) n-kirtipur (6) n-kirtipur (7) n-kirtipur (8) n-kirtipur (9)

UNESCO
VALLÉE DE KATMANDOU

 

Le stupa de Swayambhunath 

 

" Swayambhunath (Temple des singes) avec l'important stūpa de Bodhnath à l'est, est un des plus anciens et le plus saint des sites bouddhistes de Katmandou. Il est situé sur une colline à l'ouest de Katmandou surplombant la ville.

Swayambhunath a été fondé par l'arrière-grand-père du Roi Mānadeva (464-505), King Vṛsadeva, vers le commencement du Ve  siècle. Ceci semble être confirmé par une inscription endommagée sur une pierre trouvée sur le site. L'histoire du site lui-même remonte apparemment à longtemps avant l'arrivée de bouddhisme dans la vallée de Katmandou.

Bien que le site soit considéré comme bouddhiste, le lieu est révéré par les bouddhistes et les hindous. De nombreux rois hindous sont connus pour avoir rendu hommage au temple y compris le roi le plus puissant de Kantipur, Pratap Malla.

Sur chacun des quatre côtés du stupa principal, il y a une paire de grands yeux qui représentent la Sagesse et la Compassion. Au-dessus de chaque paire de yeux est un autre œil, le troisième œil.

On dit que quand le Bouddha prêche, les rayons cosmiques émanent du troisième œil qui sert du message aux êtres célestes, pour que ceux qui sont intéressés puissent descendre sur terre pour écouter le Bouddha. Les êtres des enfers et les êtres au-dessous du royaume humain ne peuvent pas venir sur terre pour écouter l'enseignement du Bouddha, cependant, le rayon cosmique soulage leur souffrance quand le Bouddha prêche.

Chaque matin avant l'aube, les centaines de pèlerins montent les 365 marches du côté est qui mènent en haut de la colline, passant le Vajra doré (Tibétain : Dorje) et deux lions gardant l'entrée, et commence une série de circumambulations dans le sens des aiguilles d'une montre autour du stupa."

Wikipedia

 

n-swayambhunath (1) n-swayambhunath (2) n-swayambhunath (3) n-swayambhunath (4) n-swayambhunath (5)
n-swayambhunath (23)n-swayambhunath (6) n-swayambhunath (7) n-swayambhunath (8) n-swayambhunath (9) n-swayambhunath (10) n-swayambhunath (11) n-swayambhunath (12) n-swayambhunath (13) n-swayambhunath (14) n-swayambhunath (15) n-swayambhunath (17) n-swayambhunath (18) n-swayambhunath (19) n-swayambhunath (20) n-swayambhunath (21) n-swayambhunath (22) n-swayambhunath (24) n-swayambhunath (25) n-swayambhunath (26) n-swayambhunath (27) n-swayambhunath (28) n-swayambhunath (29) n-swayambhunath (30) n-swayambhunath (31)

Retour à mon taxi pour Katmandou
et ma dernière soirée au Népal

n-swayambhunath (32)

Inde / Népal 2017
En guise de finale...


Eh oui ! Déjà près de trois (3) mois que je suis sur les routes indiennes et népalaises, trois mois remplis de moments sublimes :

  • des capitales à découvrir absolument : Delhi et Katmandou...que des moments de pur bonheur à se balader dans ces deux superbes villes et les trésors qu'elles renferment ;
     
  • un désert bien différent de ce qu'on imagine, avec ses villes - cités - princières juchées au sommet de collines pour mieux voir arriver  les envahisseurs potentiels (Rajasthan : Jaisalmer,  Jodhpur,  Udaipur, Jaipur,  entre autres) ;
     
  • des régions montagneuses avec ses lacs ou ses rivières (Mount Abu/Inde  et  Pokhara /Népal )  ;
     
  • des merveilleuses villes saintes avec ses temples et ses ghats où les pèlerins viennent se purifier, offrir leur dévotions ou incinérer leurs proches défunts ( Pushkar,  Agra et le Taj Mahal,  Varanasi  en Inde et Lumbini au Népal ).


Ma seule déception de ces trois (3) mois, c'est de n'avoir pas vu assez souvent, au Népal,  les hauts sommets enneigés de l'Himalaya...mais comme je le dis souvent, la nature est toujours plus forte que tous les organisateurs de voyage !

Mais peut-être que dans une autre visite, la nature népalienne m'aidera davantage à apprécier ses "beautés enneigées"

À défaut d'avoir vu de visu l'Himalaya...n-swayambhunath (33)


Ce soir,  je continue ma route vers une autre destination que je m'étais promis de  refaire tellement j'avais pris plaisir à découvrir cette région de l'est de l'Indonésie, l'île de Flores...
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article