Jodhpur (1) ... Mon premier contact avec la "Ville Bleue"
Mise à jour en décembre 2021
Jodhpur, Rajasthan du nord-ouest
31 janvier - 02 février 2017
19 - 20 février 2017
Environ 1 033 900 habitants
La forteresse de Jodhpur vue de la Royal Heritage Guesthouse
LOGEMENT *** Royal Heritage Guesthouse : 450 ou 600 INR ... Chambre simple, fan, salle de bain privée, eau chaude, wifi.
Avec booking.com, il y a parfois des rabais selon la période choisie...c'est ce qui m'est arrivé ! un prix très différent pour le même type de chambre... |
Départ ce matin à 8h00 pour Jodhpur dans le bus que le gérant de l'hôtel avait réservé la veille et avec en main le nom d'un hôtel-ami qu'il m'avait recommandé, donc sans réservation.
En quittant l'hôtel de Jaisalmer tôt le matin,
on m'attendait pour me dire "au revoir"
Le bus était un bus avec couchettes et sièges individuels : j'avais, tel que demandé, un siège côté fenêtre. Le voyage a duré près de 6 heures et le bus était bondé presque tout le long du trajet.
Mon bus "sièges-couchettes"
Quant au trajet lui-même, rien de bien spécial, car le paysage ressemblait à celui entre Bikaner et Jaisalmer : paysages désertiques avec de petits lopins de terre cultivés de temps à autres et traversée de quelques villages. Normal, car de Jaisalmer, on revient vers l'est, mais plus au sud.
Cependant, ce trajet en bus plutôt qu'en train m'a permis de voir davantage les habitants des villages que nous avons traversés vaquer à leurs occupations quotidiennes. Voici donc quelques-unes des photos de ces indiens en action.
Sur la route ...
De Jaisalmer à Jodhpur en bus-couchettes
|
À la sortie de la ville de Jaisalmer
En route vers Jodhpur
L'arrivée à Jodhpur
Balade dans la Vieille Ville de Jodhpur
|
Arrivé à Jodhpur, je prends un tuktuk après négociation du prix pour me rendre à l'hôtel Royal Heritage. Heureusement il restait une chambre simple à 12$ cad (600 roupies ). L'hôtel a un toit - terrasse avec resto et avec vue sur la vieille ville et la forteresse perchée en haut d'une colline de façon à voir venir l'ennemi.
Après mon installation, et avec en main une carte rudimentaire du quartier, comme d'habitude, je pars pour une première visite des sites du quartier et de ses ruelles à la recherche de mes principaux points de repère, soit les banques, un café internet et un commerce vendant bière et alcool, entre autres, ce qu'on appelle ici "English Wine Shop".
C'est ainsi que je me rendrai à la Tour de l'horloge et au marché très animé qui l'entoure, puis jusqu'au petit lac Gulab Sagar et en me promenant dans les nombreuses ruelles très achalandées du quartier, je me ferai une petite idée de l'architecture des résidences de la ville.
Cette première incursion dans la ville de Jodhpur ne me permet pas cependant de comprendre pourquoi cette ville est surnommée "Ville Bleue", mais ce fut tout de même une superbe balade dans une ville des plus animées.
-
La Tour de l'Horloge et le marché Sandar
-
Le lac Gulab Sagar
-
Dans les ruelles colorées de la Vieille Ville
Et mon premier 5 à 7
sur la terrasse de l'hôtel |
Après ma promenade d'introduction à la ville de Jodhpur, je suis rentré à l'hôtel avec mes deux bières et je me suis assis sur la terrasse pour contempler le coucher du soleil derrière la forteresse. L'un des jeunes travailleurs de l'hôtel originaire de Jaisalmer et travaillant ici depuis 5 mois est venu s'asseoir à ma table pour jaser. Une bien belle rencontre.
Puis, lorsque le soleil eut laissé la place à une lune à son premier ou dernier quartier je ne sais car je ne sais pas trop où j'en suis avec le calendrier lunaire, je me suis commandé un plat de nouilles aux légumes...succulent !
Après mon dîner, je suis redescendu à ma chambre pour y continuer ma lecture du roman de Lapierre et Collins sur l'indépendance de l'Inde, "Cette nuit la liberté".
Demain ce sera la visite du fort et du cénotaphe puis une session intensive d'internet.