Jodhpur (1) ... Mon premier contact avec la "Ville Bleue"

Publié le par Jacques B de Chittorgarh (Rajasthan) le 10/02/17 à 07:00

Mise à jour en novembre 2017

 

Jodhpur, Rajasthan du nord-ouest 

31 janvier - 02 février 2017

19 - 20 février 2017

Environ 1 033 900 habitants

Jodhpur  (1) ... Mon premier contact avec la "Ville Bleue"
La forteresse de Jodhpur vue de la Royal Heritage Guesthouse

 

 

 

LOGEMENT

*** Royal Heritage Guesthouse : 450 ou 600 INR ... Chambre simple, fan, salle de bain privée, eau chaude, wifi.​​​​​​

  • Situe a 10 minutes de la Clock Tower;
  • Superbe terrasse faisant face à la forteresse;
  • Resto sur la terrasse;
  • Réservations possible de bus, de train ou d'avion.

Avec booking.com, il y a parfois des rabais selon  la période  choisie...c'est ce qui m'est arrivé !  un prix très différent pour le même type de chambre...

 

 

 

 

Départ ce matin à  8h00  pour Jodhpur dans le bus que le gérant de l'hôtel avait réservé la veille et avec en main le nom d'un hôtel-ami qu'il m'avait recommandé, donc sans réservation.

 

 

En quittant l'hôtel de Jaisalmer tôt le matin,
on m'attendait pour me dire "au revoir"

i-jaisalmer-jodhpur (1)

 

 

Le bus était un bus avec couchettes et sièges individuels : j'avais, tel que demandé, un siège côté  fenêtre.  Le voyage a duré près de 6 heures et le bus était bondé presque tout le long du trajet.

 

 

Mon bus "sièges-couchettes"

i-jaisalmer-jodhpur (2)

 

 

Quant au trajet lui-même, rien de bien spécial,  car le paysage ressemblait à celui entre Bikaner et Jaisalmer : paysages désertiques avec de petits lopins de terre cultivés de temps à autres et traversée de quelques villages. Normal, car de Jaisalmer,  on revient vers l'est, mais plus au sud.

 

Cependant, ce trajet en bus plutôt qu'en train m'a permis de voir davantage les habitants des villages que nous avons traversés vaquer à leurs occupations quotidiennes. Voici donc quelques-unes des photos de ces indiens en action.

 

 

Sur la route ...
De Jaisalmer à Jodhpur en bus-couchettes

 

 

À la sortie de la ville de Jaisalmer

i-jaisalmer-jodhpur (3) i-jaisalmer-jodhpur (4)

 

En route vers Jodhpur

i-jaisalmer-jodhpur (6) i-jaisalmer-jodhpur (8) i-jaisalmer-jodhpur (9) i-jaisalmer-jodhpur (10) i-jaisalmer-jodhpur (11) i-jaisalmer-jodhpur (12) i-jaisalmer-jodhpur (14) i-jaisalmer-jodhpur (14a) i-jaisalmer-jodhpur (15) i-jaisalmer-jodhpur (16) i-jaisalmer-jodhpur (17) i-jaisalmer-jodhpur (18) i-jaisalmer-jodhpur (21) i-jaisalmer-jodhpur (22) i-jaisalmer-jodhpur (23) i-jaisalmer-jodhpur (24) i-jaisalmer-jodhpur (26)

 

L'arrivée à Jodhpur

i-jaisalmer-jodhpur (28)

 

Balade dans la Vieille Ville de Jodhpur

 

 

Arrivé à Jodhpur, je prends un tuktuk après négociation du prix pour me rendre à l'hôtel Royal Heritage. Heureusement il restait une chambre simple à 12$ cad (600 roupies ). L'hôtel a un toit - terrasse avec resto et avec vue sur la vieille ville et la forteresse perchée en haut d'une colline de façon à voir venir l'ennemi.


Après mon installation, et avec en main une carte rudimentaire du quartier, comme d'habitude, je pars pour une première visite des sites du quartier et de ses ruelles à  la recherche de mes principaux points de repère,  soit les banques, un café internet et un commerce vendant bière et alcool, entre autres, ce qu'on appelle ici "English Wine Shop".

 

C'est ainsi que je me rendrai à  la Tour de l'horloge et au marché très animé qui l'entoure, puis jusqu'au petit lac Gulab Sagar et en me promenant dans les nombreuses ruelles très achalandées du quartier, je me ferai une petite idée de l'architecture des résidences de la ville.

 

Cette première incursion dans la ville de Jodhpur ne me permet pas cependant de comprendre pourquoi cette ville est surnommée "Ville Bleue", mais ce fut tout de même une superbe balade dans une ville des plus animées.

.

 

  •   La Tour de l'Horloge et le marché Sandar

 

 

i-jodhpur-ville-marché (1) i-jodhpur-ville-marché (2) i-jodhpur-ville-marché (3) i-jodhpur-ville-marché (4) i-jodhpur-ville-marché (5) i-jodhpur-ville-marché (6) i-jodhpur-ville-marché (7) i-jodhpur-ville-marché (8)

 

 

  • Le lac Gulab Sagar

 

 

i-jodhpur-ville-lac sagar (2) i-jodhpur-ville-lac sagar (3) i-jodhpur-ville-lac sagar (4)
i-jodhpur-ville-lac sagar (1)

 

 

  • Dans les ruelles colorées de la Vieille Ville

 

 

i-jodhpur-ville-ruelles (1) i-jodhpur-ville-ruelles (2) i-jodhpur-ville-ruelles (3) i-jodhpur-ville-ruelles (4) i-jodhpur-ville-ruelles (6) i-jodhpur-ville-ruelles (7) i-jodhpur-ville-ruelles (9) i-jodhpur-ville-ruelles (10) i-jodhpur-ville-ruelles (11) i-jodhpur-ville-ruelles (12) i-jodhpur-ville-ruelles (13)

 

 

Et mon premier 5 à 7 sur la terrasse de l'hôtel

 

 

Après ma promenade d'introduction à la ville de Jodhpur,  je suis rentré à l'hôtel avec mes deux bières et je me suis assis sur la terrasse pour contempler le coucher du soleil derrière la forteresse.  L'un des jeunes travailleurs de l'hôtel originaire de Jaisalmer et travaillant ici depuis 5 mois est venu s'asseoir à ma table pour jaser. Une bien belle rencontre.

 

 

i-jodhpur-ville-hôtel (1)
i-jodhpur-ville-hôtel (2)i-jodhpur-ville-hôtel (3) i-jodhpur-ville-hôtel (4)

 

Puis, lorsque le soleil eut laissé la place à une lune à son premier ou dernier quartier je ne sais car je ne sais pas trop où j'en suis avec le calendrier lunaire,  je me suis commandé un plat de nouilles aux légumes...succulent !

 

 

i-jodhpur-ville-hôtel (5)

 

 

Après mon dîner, je suis redescendu à ma chambre pour y continuer ma lecture du roman de Lapierre et Collins sur l'indépendance de l'Inde, "Cette nuit la liberté".

 

Demain ce sera la visite du fort et du cénotaphe puis une session intensive d'internet.

 

À suivre...

Publié dans CARNET INDE NORD, Rajasthan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
oui Jacques, c 'est majidanne5@gmail.com mon Facebook
et fleurdesiam@hotmail.fr mon EMAIL;

A BIENTÖT ANNE
Répondre
J
Merci.
A
Je pense m installer a pondicherry dans les annees qui viennent j adore les pensees de sri aurobindo et mere une bibliotheque bien. Sur le travail d une vie. rue de la marine ou est leur tombe j y passe beaucoup de temps. Il y a le guest house de mere tout pres a 300 roupies la nuit c est tranquille. Auroville c est bien aussi. La piscine des annees 30 et tu loues des motos des annees 50 pour 150 roupies tres bonne bibliotheque a auroville essayes de rencontrer les anciens il y a plein de choses a comprendre bisous anne
Répondre
J
Merci encore pour l'info. Quelle est ton adresse Facebook ?

A+

Jacques, de Jonquièreé
A
Tu vas te regaler vas chez mes amis au sri lanka a ikadowa ils sont adorables demande a soluchana de te faire visiter le nord c est authentique regardes sue mes amis de facebook demandes la en amis. Je m occupe de cette famille et de l ecole depuis 3 ans bisous anne
Répondre
J
Merci pour tes infos, Anne. Je prends note.

Au plaisir de te lire à nouveau.

Jacques, de Jonquière
A
Coucou Jacques
Comment vas tu cette année tu vas où . Bisous anne
Répondre
J
Bonjour. Je suis dans ma préparation pour un voyage en Inde du Sud, au Sri Lanka et au Japon. De nouveau pour six mois.


Jacques, de Jonquière