Agra (2) ... Le voici enfin "MON" Taj Mahal !

Publié le par Jacques B

Mise à jour en décembre 2017

 

Agra, Uttar Pradesh

25 - 28 février 2017

Environ 3,7 millions d'habitants

Agra (2) ... Le voici enfin "MON" Taj Mahal !
Le Taj Mahal et ses compagnons de voyage à travers le temps

 


 

Aventures d'un blogueur sur l'internet indien !
 

 

Il y a une semaine, j'avais décrit dans un court texte sur Facebook mon arrivée "coups-de-poing" à  Agra, la ville du Taj Mahal, un des hauts lieux de l'Inde du Nord. Ce texte a provoqué beaucoup de réactions et de commentaires de la part de mes amis Faceboook, Je me suis alors rendu compte que le Taj Mahal les faisait rêver tout autant que moi.

 

Je me suis alors engagé à écrire un article avec photos sur le Taj Mahal dès que je trouverais un ordinateut permettant de télécharger mes photos. Et c'est à Allahabad que j'en ai finalement trouvé un, à l'hôtel où je logeais...Mais c'était sans compter les aléas de la technologie moderne !

 

Moi qui pensais pouvoir vous offrir "MON" Taj Mahal avant d'arriver à Varanasi, eh bien j'ai dû déchanter hier quand l'ordinateur plutôt vétuste de l'hôtel a fait des siennes ... impossible de l'utiliser hier après-midi.

 

J'ai finalement pu trouver un Café internet mais leur ordinateur était encore plus vétuste que celui de l'hôtel, et, de plus, je crois qu'un virus s'est invité dans la clef usb contenant mon choix de photos du Taj Mahal...impossible de les voir sur écran ... j'ai donc dû refaire le travail que j'avais effectué la veille...et en plus, dans mon blogue, l'introduction de mon article que j'avais écrite la veille avait disparu...ça aussi il me faudra la refaire... tout ça pour vous dire qu'hier soir, j'avais mon voyage comme on dit par chez nous !

 

J'ai donc décidé de quitter Allahabad pour me rendre à Varanasi une journée plus tôt que prévu, en espérant qu'il y aurait plus de cafés internet dans cette ville très touristique, car c'est un des hauts lieux de pèlerinage pour les hindous.

 

À Varanasi, j'ai trouvé un Café internet avec des ordinateurs très performants. J'ai ainsi pu récupérer mes photos... mais une fausse manoeuvre me les a fait disparaître à nouveau... J'ai donc dû refaire toute la mise en ordre de mes photos sur le Taj Mahal.

 

 

Les voici donc enfin les images que j'ai rapportées
de ma visite de ce site exceptionnel.

 

 

Un peu d'histoire pour situer le Taj Mahal

Le Mausolée du Taj Mahal fut construit entre 1632 et 1653 par l'empereur mohgol Shah Jahan en l'honneur de son épouse Mumtaz Mahal, décédée lors de l'accouchement de son quatorzième enfant.

 

En 1658, Shah Jahan est renversé par son fils et emprisonné au fort d'Agra jusqu'à sa mort en 1666. De sa cellule, il pouvait voir sa création. À sa mort, sa dépouille fut transportée sur la Yamuna pour être déposée aux côtés de son épouse défunte sous le Taj Mahal.

 

Le complexe est situé au sud de la rivière sacrée Yamuna, entouré d'un mur comprenant trois (3) portes, et on y trouve  trois édifices : le Mausolée de marbre blanc au centre et de chaque côté, une mosquée de grès rouge à l'ouest et un autre édifice identique à l'est par souci de symétrie.

 

Le Taj Mahal fut inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO en 1983.

 

 

 

Vues du Taj Mahal ... de l'extérieur des murs

 

 

 

  • De la terrasse grillagée de mon hôtel en compagnie des envolées régulières d'une pléiade d'oiseaux

 

 

i-tm-ex-hotel (1)i-tm-ex-hotel (3)i-tm-ex-hotel (4)i-tm-ex-hotel (2)

 

 

  • Du sud de la rivière Yamuna du côté de la Porte de l'est

 

 

En fin d'après-midi

i-tm-ex-yamuna sud-pm (1)i-tm-ex-yamuna sud-pm (2)i-tm-ex-yamuna sud-pm (3)i-tm-ex-yamuna sud-pm (4) i-tm-ex-yamuna sud-pm (5)

 

En matinée

i-tm-ex-yamuna sud-am (1)i-tm-ex-yamuna sud-am (2)i-tm-ex-yamuna sud-am (3)

 

 

  • Du nord de la rivière Yamuna

 

 

Du Parc Mehtab Bagh

i-tm-ex-yamuna nord (1)i-tm-ex-yamuna nord (3)i-tm-ex-yamuna nord (4)i-tm-ex-yamuna nord (6)

 

Du Fort d'Agra...
C'est la vue qu'avait Shah Jahan, lorsqu'Il était emprisonné dans le fort !

agra-fort (2)

 

 

Vues du Taj Mahal ... de l'intérieur des murs

 

 

  • La Porte sud par où l'on entre

 

 

i-tm-in-muros (1)i-tm-in-muros (2)i-tm-in-muros (3)i-tm-in-muros (4)i-tm-in-muros (5)

 

 

  • Vue à partir du Jawa

 

 

i-tm-in-muros (7)i-tm-in-muros (8)

 

 

  • Vers la Mosquée

 

 

i-tm-in-muros (9)i-tm-in-muros (10)i-tm-in-muros (11)

 

 

  • La Mosquée

 

 

i-tm-in-muros (12)i-tm-in-muros (13)i-tm-in-muros (14)i-tm-in-muros (15)

 

 

  • Le Mausolée

 

 

i-tm-in-muros (16)i-tm-in-muros (17)i-tm-in-muros (18)

 

 

  • La porte du sud vue du Mausolée

 

i-tm-in-muros (19)

 

 

  • Derniers regards en me rendant à la Porte de l'ouest

 

 

i-tm-in-muros (20)i-tm-in-muros (21)i-tm-in-muros (21a)

 

 

  • La Porte de l'ouest

 

 

i-tm-in-muros (22)i-tm-in-muros (23)

 

 

Et pour terminer en beauté...

 

Vues du Taj Mahal au coucher du soleil
de la terrasse du resto du
Sanya Palace Hotel

 

 

i-tm-ex-resto (1) i-tm-ex-resto (2) i-tm-ex-resto (3) i-tm-ex-resto (4) i-tm-ex-resto (5)

 

Et voilà ! Promesse tenue !

À suivre...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Merci pour cette superbe visite,<br /> que tu as pu mettre en ligne, le moment venu, malgré tous les problèmes rencontrés...<br /> C'est vrai qu'en voyage, la connexion reste un soucis...<br /> <br /> Le Tah Mahal reste un rêve pour beaucoup d'entre nous...
Répondre
J
En tout cas un de mes rêves enfin réalisé.<br /> <br /> Jacques, de Jonquière.
R
Salut Jacques, que de souvenirs de 2009 avec Jacques. J'arrive du Viêt-Nam et de Thaïlande. Kao San où l'on s'est rencontré en 2007 je crois? Les pays changent à la vitesse grand V surtout Hanoì et Ho Chi Minh. Je ne t'ai pas suivis en Inde mais tu sembles bien ''triper''. Continue à t'émerveiller.<br /> René S.
Répondre
J
Un super beau trip en effet, mais totalement différent de mes autre voyages en Asie. J'y reviendrai sûrement pour continuer ce trip.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Jacques, encore a Varanesi, car, hier, j'ai décidé de demeurer ici une journée de plus. Je pars donc demsin matin pour Gorakpur.
R
Salut Jacques. Depuis que j'ai découvert ton blog je me régale encore, malgré ce que j'ai déjà vu en Inde. J'ai mis sur mon blog, toutes les archives de mes photos avec un petit commentaire de la Vallée du Gange de Delhi à Calcuta et retour en passant par Bénarès, bien sur. J'ai aussi mis mon petit périple de l'Inde du Sud, et maintenant j'en suis à celui du Rajasthan avec aussi AGRA. Je possède de sacrés souvenirs en mémoire. Bon ! bref, tu verras si tu y jette un coup d'oeil. Merci pour tous tes reportages. Tu es un sacré "bourlingueur" félicitations. Je n'arrive pas à tes chevilles. A + . René le Sénior.
Répondre
J
Merci René pour tes bons mots. J'aimerais bien aller visiter ton blogue, mais je n'ai pas l'adresse. Quelle est-elle? À la prochaine. Jacques, à ma dernière journée à Varanesi avant de me rendre à Gorakpur, puis au Népal pourv3 semaines.
A
C'est vrai que le Taj Mahal fait rêver et tes photos aussi,merci de nous faire profiter de ce spectacle grandiose.
Répondre
J
Et merci à toi Annick de partager avec nous tes commentaires. <br /> <br /> À la prochaine. <br /> <br /> Jacques, de Varanasi.