Jaisalmer (2) ... Safari à dos de dromadaire dans le désert du Thar

Publié le par Jacques B de Varanasi (Uttar Pradesh) le 11/03/17 à 20:15

Mise à jour en novembre 2017

 

Jaisalmer, Rajasthan du nord-ouest 
27 - 30 janvier 2017
Environ 89 000 habitants 


Notre caravane à dos de dromadaire

 

À Jaisalmer, en plus de la forteresse, il est possible de faire un safari d'un jour ou deux dans le désert de Thar à dos de dromadaire. Plusieurs agences de voyage offrent ce tour.

J'ai choisi celui de 24 heures, organisé par les responsables de l'hôtel où je demeurais à Jaisalmer.

Comme je le fais habituellement, j'avais accepté leur proposition, car les conditions qu'ils m'offraient étaient des plus raisonnables. De plus, si jamais il y avait problème dans le déroulement du safari, il me serait plus facile de régler le litige. Et les responsables de l'hôtel étaient des plus gentils.

Ce fut donc un 24 heures de découverte du désert de Thar à dos de dromadaire dans un immense parc à éoliennes avec le chamelier et son adjoint, et deux autre jeunes touristes venant d'Angleterre, donc une caravane de 4 dromadaires.

Voici le compte rendu de cet autre moment magique de mon séjour au "Pays des Rois", le Rajasthan.
 

Étape 1 du safari...

 

On est donc parti tôt le matin du 28 janvier en jeep.

jaisalmer-jr 1 (1)

En route, il était prévu dans le projet qu'on s'arrête pour visiter deux sites de la région : un village abandonné et un joli petit lac.

  • Visite d'un village-fantôme

jaisalmer-jr 1 (2)jaisalmer-jr 1 (3)jaisalmer-jr 1 (4)

  • Arrêt à un lac

jaisalmer-jr 1 (5)jaisalmer-jr 1 (6)jaisalmer-jr 1 (7)jaisalmer-jr 1 (8)

Étape 2 du safari...

 

Après nos deux visites en jeep, vers 10h30, on s'est rendu à l'endroit où nous attendaient le chamelier et son adjoint, de même que les dromadaires qui allaient nous transporter durant les prochaines heures.

Cette deuxième étape allait nous permettre de faire trois arrêts : d'abord sur une première série de dunes sous de nombreuses éoliennes, puis dans un très petit village, enfin sous un bel arbre nous procurant un ombrage bienvenu pour le lunch et une période de sieste.

Après avoir libéré les dromadaires de leur chargement, nos deux hôtes se sont mis à l'oeuvre pour nous préparer un délicieux lunch cuit sur feu de bois : un chai et des amuse-gueule, des légumes variées, des nouilles et des chapatis.

Puis période de sieste pour tout le monde et pour les dromadaires aussi... à l'ombre pour moi et nos hôtes,  au soleil pour mes deux autres compagnons.

  • Les préparatifs avant le départ

jaisalmer-jr 1- depart (1)jaisalmer-jr 1- depart (2)jaisalmer-jr 1- depart (3)jaisalmer-jr 1- depart (4)

  • Et c'est le départ vers les premières dunes...

jaisalmer-jr 1- depart (5)jaisalmer-jr 1- depart (6)jaisalmer-jr 1- etape 1-dunes (1)jaisalmer-jr 1- etape 1-dunes (2)jaisalmer-jr 1- etape 1-dunes (3)jaisalmer-jr 1- etape 1-dunes (4)jaisalmer-jr 1- etape 1-dunes (5)

  • Un arrêt dans un petit village

jaisalmer-jr 1- etape 1-village (6)jaisalmer-jr 1- etape 1-village (1)jaisalmer-jr 1- etape 1-village (2)jaisalmer-jr 1- etape 1-village (3)jaisalmer-jr 1- etape 1-village (4)jaisalmer-jr 1- etape 1-village (5)

  • Un autre arrêt pour le lunch et la sieste

jaisalmer-jr 1-etape 2-lunch (1)jaisalmer-jr 1-etape 2-lunch (2)jaisalmer-jr 1-etape 2-lunch (3)jaisalmer-jr 1-etape 2-lunch (4)jaisalmer-jr 1-etape 2-lunch (5)

Étape 3 du safari... 

 

Vers 15h30, après la sieste, on se réinstalle sur notre dromadaire et on entreprend un autre trajet dans le désert vers d'autres  dunes où on campera pour le coucher du soleil, le dîner (chai, dhal, chapati et riz) et la nuit.

  • En route pour d'autres dunes 

jaisalmer-jr 1-etape 3 - dunes (1)jaisalmer-jr 1-etape 3 - dunes (2)jaisalmer-jr 1-etape 3 - dunes (3)jaisalmer-jr 1-etape 3 - dunes (4)jaisalmer-jr 1-etape 3 - dunes (5)jaisalmer-jr 1-etape 3 - dunes (6)jaisalmer-jr 1-etape 3 - dunes (7)jaisalmer-jr 1-etape 3 - dunes (8)jaisalmer-jr 1-etape 3 - dunes (9)jaisalmer-jr 1-etape 3 - dunes (10)jaisalmer-jr 1-etape 3 - dunes (11)

 

En soirée, on s'assoira autour d'un feu de camp et l'adjoint du chamelier nous offrira quelques chansons, dont une que je reconnais tout de suite même si elle est chantée en hindi : "Frère Jacques". Toute une surprise !

Et quand je dis que c'est une chanson traditionnelle de par chez nous et que je m'appelle Jacques, le chamelier me demande d'en chanter une de mon pays.

Je ne cherche pas très longtemps car depuis que je voyage en Asie, ma chanson culte c'est "Alouette...gentille alouette", et elle fait toujours fureur, car je fais participer mes auditeurs à cette chanson à répondre. Succès assuré !
 

jaisalmer-jr 1-etape 3 - dunes (12)jaisalmer-jr 1-etape 3 - dunes (13)

Puis vient le temps d'aller dormir. Protégé du vent par l'arbre derrière nous et bien emmitouflé dans de superbes et chaudes couvertures, ça ne prendra pas grand temps pour que mon regard fixé sur le ciel étoilé s'éteigne peu à peu jusqu'au lendemain matin.
 

Étape 4 du safari...

 

Vers 7h30,  c'est le lever et le petit déjeuner qui nous attend :   un bon chai chaud, des fruits,  des toasts et du porridge,  

  • Lever et petit déjeuner

jaisalmer-jr 2 - retour (1)jaisalmer-jr 2 - retour (2)

Puis on se rassoit sur notre dromadaire et on entreprend un dernier trajet de 2 hres qui nous ramènera à notre jeep et nous permettra de rentrer à l'hôtel. 

jaisalmer-jr 2 - retour (3)jaisalmer-jr 2 - retour (4)jaisalmer-jr 2 - retour (5)

  • Et on retrouve la jeep qui nous ramènera  à Jaisalmer

jaisalmer-jr 2 - retour (7)

  • Deux dernières photos avant de quitter nos deux hôtes

jaisalmer-jr 2 - retour (8)jaisalmer-jr 2 - retour (9)

Pour résumer cette belle aventure, je n'ai aucun regret d'avoir pris ce tour organisé par l'hôtel où je suis demeuré  à Jaisalmer,  le Hotel Desert, un hôtel avec, du resto établi sur le toit, une vue magnifique sur le fort et le palais de Jaisalmer ... et des jeunes gérants très affables et super gentils.

Revenir à Jaisalmer, c'est sûrement ici que je m'installerais à nouveau.

Suite... Jaisalmer 2017 ... Promenades dans les ruelles de la "Ville Dorée"

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oh le rêve,du pur bonheur rien que de regarder tes photos.<br /> Pour ma part le seul désert que je connaisse est le Sahara où je me suis tout autant régalée !!!!<br /> Un désert contrairement a ce que tout le monde croit ( du moins beaucoup de personnes ) vit,ça bouge,c'est très intéressant et surtout magnifique.Comme tu peux le constater d'adore le désert.
Répondre
J
De même pour moi. Une journée et une nuit fabuleuses.<br /> <br /> Jacques, de Jonqière.