Jaisalmer (1) ... En train vers le désert du Rajasthan

Publié le par Jacques B

Mise à jour en octobre 2017

 

Jaisalmer, Rajasthan du nord-ouest 

27 - 30 janvier 2017

Environ 89 000 habitants​​​​​​

Jaisalmer  (1) ... En train vers le désert du Rajasthan
Dans une des gares le long du parcours Bikaner / Jaisalmer

 

 

 

LOGEMENT

*** Hotel  Desert : 500 INR ... Chambre simple, fan, salle de bain privée, eau chaude, wifi.​​​​​​

  • Gentillesse des responsables de l'hôtel;
  • On vient nous chercher aux terminaux de bus ou de train, et on nous y reconduit lors du départ;
  • Situé à l'intérieur des murs de la forteresse;
  • Superbe terrasse donnant sur les murs avec resto;
  • Fait les réservations;
  • Organise des safaris dans le désert.

 

 

 

Après mes aventures des derniers jours, j'étais prêt à reprendre la route vers Jaisalmer, une autre de ces jolies villes du Rajasthan ou du "Pays des Rois" avec sa forteresse et son palais.

 

Je me suis donc levé très tôt le matin du 27 janvier pour me rendre à la gare de train de Bikaner en tuktuk que les préposés de l'auberge avaient réservé la veille. Il faisait encore nuit quand on a quitté l'hôtel.

 

 

À la gare ferroviaire

bikaner-jaisalmer-train (1)

 

Le trajet entre Bikaner et Jaisalmer dure six (6) heures, mais il ne m'a paru que quelques heures, puisque les conditions à bord étaient idéales, même si c'était un train régulier : pas de foule dans le train, un banc seul avec fenêtre du côté opposé au soleil, des fenêtres dont on peut à volonté relever la vitre, donc vue directe sur le paysage pour les photos, des arrêts dans une dizaine de villages avec possibilité de sortir sur le quai pour profiter du soleil et aussi de s'acheter un thé (chai) que j'apprécie de plus en plus (plus que le café), des paysages désertiques entrecoupés de petits lopins de terre cultivés...

 

 

Les fenêtres du train : barreaux, grilles et vitres

bikaner-jaisalmer-train (2)

 

Les bancs du train

bikaner-jaisalmer-train (46)

 

À l'intérieur du train

bikaner-jaisalmer-train (3)

 

Sur la route ...
De Bikaner à  Jaisalmer en train

 

 

Un début de voyage dans la brume du matin

bikaner-jaisalmer-train (4) bikaner-jaisalmer-train (5) bikaner-jaisalmer-train (6) bikaner-jaisalmer-train (7)

 

Un arrêt dans une gare

bikaner-jaisalmer-train (8) bikaner-jaisalmer-train (9)bikaner-jaisalmer-train (10)

 

On reprend la route ...

Et le soleil réussit peu à peu à faire se dissiper la brume

bikaner-jaisalmer-train (14) bikaner-jaisalmer-train (15) bikaner-jaisalmer-train (16) bikaner-jaisalmer-train (18) 
bikaner-jaisalmer-train (17)bikaner-jaisalmer-train (11)

 

Sur le quai d'une autre gare

bikaner-jaisalmer-train (13) bikaner-jaisalmer-train (12)

 

Et l'on continue notre route...

bikaner-jaisalmer-train (21)bikaner-jaisalmer-train (19) bikaner-jaisalmer-train (20)bikaner-jaisalmer-train (31) bikaner-jaisalmer-train (32) bikaner-jaisalmer-train (33) bikaner-jaisalmer-train (34) bikaner-jaisalmer-train (22) bikaner-jaisalmer-train (23)

 

Et un nouvel arrêt dans une autre gare

bikaner-jaisalmer-train (35)
bikaner-jaisalmer-train (24)
bikaner-jaisalmer-train (25)
bikaner-jaisalmer-train (26)

 

 

Dernière étape du trajet

bikaner-jaisalmer-train (27) bikaner-jaisalmer-train (28) bikaner-jaisalmer-train (29) bikaner-jaisalmer-train (30) bikaner-jaisalmer-train (37) bikaner-jaisalmer-train (38) bikaner-jaisalmer-train (39) bikaner-jaisalmer-train (40) bikaner-jaisalmer-train (41) bikaner-jaisalmer-train (42) bikaner-jaisalmer-train (43) bikaner-jaisalmer-train (44) bikaner-jaisalmer-train (45)

 

L'arrivée à Jaisalmer

 

 

À mon arrivée à la gare de Jaisalmer, le manager de l'hôtel que j'avais réservé était là comme convenu par courriel. Il était venu me chercher en moto pour me conduire jusqu'à l'hôtel, situé à l'intérieur des murs de la forteresse.

 

 

Le fort vu hors de ses murs

jaisalmer-ex muros (6)1
jaisalmer-ex muros (14)

 

 

Dès mon arrivée à l'hôtel, les jeunes responsables et gérants de l'hôtel m'offrent un accueil des plus chaleureux : une installation rapide dans ma chambre avec superbe vue sur la vieille ville, un thé d'accueil sur la terrasse de l'hôtel avec vue sur le fort de Jaisalmer, une course en moto vers la banque pour chercher de l'argent, et une négociation pour un Safari dans le désert de Thar que m'avait recommandé un client canadien de l'hôtel...

 

 

Les murs vus de la terrasse de mon hôtel en après-midi...

jaisalmer-hotel-terrasse (1)

 

 

Puis à l'heure de mon 5 à 7, je m'installe sur la terrasse avec une bonne bière fraîche et, en contemplant les murs du fort qui changent constamment de teintes, répondant aux appels du soleil, j'essaie d'imaginer ce que sera mon 24 heures dans le désert à dos de dromadaire et avec un coucher à la belle étoile ... c'est le safari que je viens de réserver.

 

 

jaisalmer-hotel-terrasse (7)

 

 

Puis vient le temps de manger. Je décide de manger au resto de l'hôtel un plat végétarien indien, ce que j'apprécie de plus en plus, surtout que je suis plutôt carnivore... Mais je crois bien que l'Inde me fera découvrir la variété et les saveurs des mets végétariens.

 

Voilà où j'en suis dans ma découverte du Rajasthan,  le pays des maharajas.

 

Comme résumé de cette première journée à Jaisalmer : une autre de ces journées à mettre à mon palmarès des SUPER hauts vécus en Inde.

 

À suivre...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Unrapide salut depuis la plage de Ngapali oùnous passons quatre jour
Répondre
J
J'y ai passe aussi quelques jours il y a de cela deja quelques annees et j'avais bien aime. Je vous souhaite du bon temps.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Jacques, de Mount Abu une des rares villes de villegiature indiennes a 1200 metres. Un autre monde que celui du desert.
H
C'est magnifique l'Inde... on avait aussi dormi à l'hôtel de la forteresse. <br /> Le ciel est magnifique dans le désert. La Voie lactée bien visible. Chanceux!<br /> Je m'ennuie du chai!
Répondre
J
Bonjour Helene<br /> <br /> Moi qui ne buvait que du cafe, eh bien, je prends gout au the grace au chai. C'est mon breuvage du matin, et parfois durant la journee. Et mon aventure a dos de dromadaire et a la belle etoile dans le desert de Thar fut magnifique. Je vous en reparlerai dans un prochain article.<br /> <br /> A la prochaine. Et des saluts a Edouard<br /> <br /> Jacques, de Mount Abu au sud-ouest du Rajasthan pres de la province du Gujarat.