Delhi (4) ... Une finale dans le Vieux Delhi et le Delhi moderne

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 10:51

Mise à jour en décembre 2021

Delhi, Inde
11 - 18 janvier 2017
Environ 25 millions d'habitants

Delhi (4) ... Une finale dans le Vieux Delhi et le Delhi moderne

La porte principale du Fort Rouge, la "Lahore Gate"

 

Aujourd'hui, c'était ma dernière journée à Delhi, une journée qui m'a permis d'aller à la rencontre de deux mondes bien différents...le "Old" et le "New" Delhi.

D'abord une jolie promenade dans le "Old Delhi" à la découverte des nombreux marchés qui y sons installés et du site majeur du quartier : le Fort Rouge. Dans ce quartier des plus animés, j'ai souvent eu l'impression de me retrouver dans les ruelles étroites et bondées du Vieux Hanoi.
 
Que ce fut agréable !
 
Balade et découverte du "Old Delhi"

 

  • Le long de la rue principale (Chandni Chowk) du Vieux Delhi

i-delhi-Vieux Delhi (1) i-delhi-Vieux Delhi (2) i-delhi-Vieux Delhi (3) i-delhi-Vieux Delhi (4) i-delhi-Vieux Delhi (5)

  • Dans le quartier de la mosquée Jama

i-delhi-Vieux Delhi (6) i-delhi-Vieux Delhi (7) i-delhi-Vieux Delhi (8) i-delhi-Vieux Delhi (9)

  • Sur le boulevard face au Fort Rouge

i-delhi-Vieux Delhi (10) i-delhi-Vieux Delhi (11) i-delhi-Vieux Delhi (12)

Le Temple Digambara

i-delhi-Vieux Delhi (13) i-delhi-Vieux Delhi (14) i-delhi-Vieux Delhi (15)

En face du Fort Rouge

i-delhi-Vieux Delhi (16)

 

 

 

 

 

Le Fort Rouge

 

UNESCO

Le Fort Rouge

"Palais-fort de Shahjahanabad – la nouvelle capitale de Shah Jahan (1628-1658), 5e empereur moghol d’Inde –, le Fort Rouge doit son nom à ses murs d’enceinte imposants en grès rouge. Il est voisin d’un autre fort, le fort Salimgarh, construit par Islam Shah Suri en 1546. À eux deux, ils forment l’ensemble du Fort Rouge.

Les appartements privés consistent en une rangée de pavillons reliés par un canal que l’on appelle le Nahr-i-Bihisht, ou Fleuve du Paradis.

On considère que le Fort Rouge représente l’apogée de la créativité moghole qui, sous l’empereur Shah Jahan, atteint un nouveau degré de raffinement. La disposition du palais est d’inspiration islamique, mais chaque pavillon dévoile des éléments architecturaux typiques des bâtiments moghols, reflétant une fusion des traditions perses, timourides et hindoues.

La conception novatrice et le style architectural du Fort Rouge, notamment l’aménagement de ses jardins, ont fortement influencé les constructions et les jardins ultérieurs au Rajasthan, à Delhi, à Agra et dans les régions avoisinantes. 

L'ensemble du Fort Rouge reflète aussi l'époque de l'occupation militaire britannique, qui a introduit de nouveaux bâtiments et de nouvelles fonctions sur les anciennes structures mogholes.

Le Fort Rouge a été un symbole de pouvoir depuis le règne de Shah Jahan, a été le témoin des changements dans l'histoire indienne sous la domination britannique, a été le lieu de la première célébration de l'indépendance et est le lieu où elle est encore célébrée aujourd'hui (15 août).

L'Ensemble du Fort Rouge a donc été le cadre d'événements cruciaux pour la formation de l'identité régionale, et qui ont eu un large impact sur la région géoculturelle."

UNESCO

 

  • Le Fort Rouge vu de l'extérieur

 

 

Lahore Gate

i-delhi-Fort Rouge-extérieur (1) i-delhi-Fort Rouge-extérieur (2) i-delhi-Fort Rouge-extérieur (3)

  • L'entrée principale du Fort Rouge

Chatta Chowk

i-delhi-Fort Rouge-intérieur 1 (1)i-delhi-Fort Rouge-intérieur 1 (2)

Naubat Khana (Maison du tambour)

i-delhi-Fort Rouge-intérieur 1 (3) i-delhi-Fort Rouge-intérieur 1 (4)

  • Diwan-i-Am ou Salle des audiences publiques

i-delhi-Fort Rouge-intérieur 2-Diwan-i-Am (1) i-delhi-Fort Rouge-intérieur 2-Diwan-i-Am (2) i-delhi-Fort Rouge-intérieur 2-Diwan-i-Am (3)

  • Le quartier des appartements de l'empereur

i-delhi-Fort Rouge-intérieur 3 (1)

Diwan-i-Khas ou Salle des audiences privées

i-delhi-Fort Rouge-intérieur 3 (3) i-delhi-Fort Rouge-intérieur 3 (4)

La Mosquée Moti

i-delhi-Fort Rouge-intérieur 3 (4a)

Les appartements de l'empereur

i-delhi-Fort Rouge-intérieur 3 (5)

  • La Delhi Gate

i-delhi-Fort Rouge-intérieur 4-Delhi Gate (1) i-delhi-Fort Rouge-intérieur 4-Delhi Gate (1a) i-delhi-Fort Rouge-intérieur 4-Delhi Gate (4)

Après ma promenade dans le Vieux Delhi, et ma découverte du Palai-fort, j'ai pris le métro pour me rendre jusqu'au coeur de la Cité, la "Connaught Place", le centre-ville très original de Delhi : un fort joli parc encerclé par trois rues à colonnades et aux jolis édifices blancs occupés par divers commerces, banques, restos-bars, agences de voyages, etc.
 
 
Balade et découverte du Delhi moderne

 

  • Connaught Place

i-delhi-New Delhi 1-Connaught Place (1) i-delhi-New Delhi 1-Connaught Place (2)

  • Le Parc Central

i-delhi-New Delhi 2-Parc central (1) i-delhi-New Delhi 2-Parc central (2) i-delhi-New Delhi 2-Parc central (3) i-delhi-New Delhi 2-Parc central (4)

  • Le quartier gouvernemental et présidentiel 

Le Parlement indien (Lok Sabha)

i-delhi-New Delhi 3 (1)

Le Palais présidentiel (Rashtrapati Bhavan)

i-delhi-New Delhi 3 (3)i-delhi-New Delhi 3 (4) i-delhi-New Delhi 3 (5) i-delhi-New Delhi 3 (6) i-delhi-New Delhi 3 (7) i-delhi-New Delhi 3 (8)
i-delhi-New Delhi 3 (2)

India Gate et le Rajpath (Voie royale)

i-delhi-New Delhi 3 (9)

Après m'être rendu dans le secteur des édifices gouvernementaux et présidentiels, c'est dans un des cafés-bars huppés de la Connaught Place que je me suis arrêté pour décompresser avec une bonne bière fraîche, assis dans un fauteuil très confortable accompagné de musique à l'occidentale ... mon premier vrai 5 à 7 urbain de 2017.

i-delhi-New Delhi 1-Connaught Place (3)

 
Et tant qu'à faire, pour manger, je me suis arrêté dans un Burger King adapté à l'indienne, les "whoppers" étant au choix, soit végétariens, soit avec poulet ou encore avec du mouton.
 
Comme quoi les grandes chaînes internationales sont capables de s'adapter aux coutume et aux cultures des pays dans lesquels ils s'installent. (C'est ma réflexion politique du jour !)

Et demain matin, je poursuis mon exploration du monde indien...ce sera mon premier déplacement en train et en bus pour rejoindre Mandawa, à 6 heures de Delhi.

Tout en ayant hâte de commencer cette tournée du Rajasthan, je suis tout de même un peu anxieux devant cette nouvelle expérience.

 

À suivre ... 
Delhi (5) ... Janvier 2018 : d'heureuses retrouvailles !

i-delhi-Fort Rouge-intérieur 1 (4)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article