Delhi (2) ... Trois temples, trois époques
Mise à jour en décembre 2021
Delhi, Inde
11 - 18 janvier 2017
Environ 25 millions d'habitants
Le minaret Qutb Minar,
le portail Alai-Darwaza et le tombeau de Imam Zamim
Après deux jours d'acclimatation à mon nouveau régime de vie nomade, soit un mélange de siestes et de courtes promenades dans le quartier de mon hôtel, je me sentais prêt à entreprendre ma tournée de ce pays que j'avais tant hâte de découvrir.
Après avoir acheté une carte me permettant de circuler dans Delhi en métro pendant trois (3) jours, je me suis donc lancé avec quelques appréhensions à la découverte de cette immense capitale bien différentes des autres capitales que celles que j'avais déjà visitées.
Et ma première excursion fut consacrée à la visite d'un des sites parmi les plus populaires de Delhi, celui du minaret le plus élevé de l'Inde, le Qutb Minar érigé entre 1192 et 1368 et inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Et dans les jours qui ont suivi, j'ai visité deux autres temples parmi les plus renommés de Delhi et provenant d'époques différentes, la Mosquée Jama et le Temple du Lotus.
Voici quelques-unes des photos que j'ai rapportées de ces trois agréables visites.
Au Qutb Minar
|
UNESCO Qutb Minar (1192 - 1368) " À quelques kilomètres au sud de Delhi, le minaret de Qutb Minar (« tour de la victoire ») est une tour de grès rouge haute de 72,5 m, d'un diamètre de 14,32 m à la base et de 2,75 m au sommet, avec des cannelures et des encorbellements de stalactites. Le Qutb Minar est le minaret indien le plus haut, et le troisième mondial. Qûtb ud-Dîn Aibak, le premier sultan de Delhi - inaugurant une succession de plusieurs dynasties musulmanes - commence la construction du Qûtb Minâr en 1192, mais ne réalise que le premier niveau. Son successeur, Îltutmish, lui ajoute trois niveaux supplémentaires et, en 1368, Fîrûz Shâh Tughlûq construit le cinquième et dernier étage. La zone archéologique avoisinante comprend des tombeaux, le magnifique portail d'Alai-Darwaza, chef-d'œuvre de l'art indo-musulman bâti en 1311, et deux mosquées, dont celle de Quwwat-ul-Islam, la plus ancienne de l'Inde du Nord, faite de matériaux provenant d'une vingtaine de temples brahmaniques. Près de la mosquée s'élève le « pilier de fer de Delhi » un pylône remontant au IVe siècle et érigé par le raja gupta Chandragupta II en l'honneur de Vishnou. Haut d'à peu près sept mètres, composé de 98 % de fer, il a résisté depuis 1 600 ans à la corrosion de l'atmosphère indienne soumise à la mousson. Le complexe de Qutb Minar constitue un des sites touristiques les plus fréquentés de Delhi." |
- Le minaret Qutb Minar et le portail Alai-Darwaza
-
La Mosquée Quwwat-ul-Islam et son pilier de pierre
-
Le minaret "Alai Minar" commencé en 1311 par le sultan Alauddin Khalji, mais abandonné par ses successeurs
-
Le tombeau de Imam Zamim, le portail Alai-Darwaza et le minaret Qutb Minar
La sortie du site
La Mosquée Jama...
Érigée par Shah Jahan entre 1644 et 1658 |
Vue du Fort Rouge à partir de la Mosquée
L'esplanade de la Mosquée
L'entrée de la Mosquée
L'entrée du site
Le Temple du Lotus...
Conçu en 1986 par l'architecte irano-canadien Fariburz Sahba |
Vue du Temple d'Iskcon
À suivre ...
Delhi (3) ... Des tombes-jardins et un sanctuaire bien spécial