Delhi (1) ... Première incursion dans le monde indien

Publié le par Jacques B de Delhi (Inde) le 13/01/17 à 19:45

Mise à jour en décembre 2021

Delhi, Inde
11 - 18 janvier 2017
Environ 25 millions d'habitants

Delhi (1) ... Première incursion dans le monde indien

Une des rues du quartier pour touristes de Delhi : Paharganj 

 

LOGEMENT

Smyle Inn : 882 INR ... Chambre double, air climatisé, salle de bain privée, TV cablée sans TV5, petit déjeuner sur terrasse. 

  • NAVETTE  Aéroport / hôtel ... 560 INR;
  • Situé dans le quartier des routards de Pahargang, tout près de la gare ferroviaire principale;
  • PC très rapide mais un WF moins efficace que le PC;
  • Agence de voyage (réservation pour train et bus) et possibilité de change;
  • Cartes de crédit acceptées  (+ 3 % ). 

 

Après 19 heures d'avion dont un arrêt de 3 heures à l'aéroport international de Newark, j'arrivais à l'aéroport international Indira Gandhi de Delhi à l'heure prévue, soit 21h20.

 

À l'aéroport de Newark, déjà un goût de l'Inde

i-delhi-arrivee (1)

 

Une arrivée moins agitée que prévue

 

J'ai profité de mon deuxième vol pour dormir quelques heures, en plus, bien sûr, de manger...et le repas principal était  un "poulet au beurre", mon plat indien préféré, ou un plat végétarien. La décision fut facile à prendre.

À  l'arrivée a Delhi, tout s'est alors déroulé très rapidement et tout en douceur, mais sous une température plus fraîche que celle que j'avais anticipée, soir 19 degrés :

  • formalités douanières rapides et efficaces;
  • cueillette de mes bagages;
  • échange de dollars canadiens contre des roupies indiennes avec un maximum de 100 $cad;
  • Rencontre des plus faciles avec le chauffeur du taxi que j'avais réservé avec ma chambre au Smyle Inn;
  • Un trajet Aéroport/Smyle Inn qui, au début, ressemble à toutes les arrivées (autoroute et traffic), mais une arrivée qui commence à ressembler à ce qu'on m'avait dit de Delhi dès qu'on s'approche du centre : beaucoup de monde, des autos et des klaxons et une conduite d'automobile pas mal différente de celle qui existe chez nous.
  •  

i-delhi-arrivee (2)

À  23hres, j'arrivais à l'hôtel et rapidement, je pouvais m'installer dans ma chambre (pas besoin d'air climatisée) et répondre aux nombreux commentaires que j'avais reçus sur Facebook, le tout accompagné d'une bonne bière qu'était allé me chercher l'un des jeunes employés de l'hôtel.

Et vers 01h30, j'étais prêt à tomber dans les bras de Morphée...une nuit sous le signe du décalage horaire...sommeil-réveil-sommeil...jusqu'au matin, où m'attendait, sur la terrasse de l'hôtel,  le petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre.

 

Une première journée d'acclimatation

 

Comme, en ce début de voyage, il me faudrait jouer durant quelques jours, avec le décalage horaire, et deux nouveautés, soit la découverte d'un nouveau pays et de sa situation monétaire assez particulière, j'ai décidé de prolonger mon séjour à Delhi de quelques jours, histoire de commencer ce voyage le plus doucement possible en permettant à mon corps de s'habituer tranquillement à ce nouvel environnement, après six (6) mois de sédentarisme au Québec.

Et c'est en sortant de l'hôtel, après un bon déjeuner et m'être muni d'une carte de la ville, que ce nouvel environnement a pris tout son sens. 

Dans la ruelle menant de l'hôtel à la rue principale du quartier de Pahargang, la Main Bazar Road, mes yeux, nez et oreilles ont aussitôt été fortement sollicités : des gens en quantité frayant à travers rickshaws (genre tuk-tuk thai), cyclo-pousse (comme au Vietnam) et taxis, des bruits divers de klaxons, des odeurs spéciales près des étals de fruits, légumes ou d'épices.

Sur la Main Bazar Road

i-delhi-arrivee (3) i-delhi-arrivee (4) i-delhi-arrivee (6) i-delhi-arrivee (7) i-delhi-arrivee (8) i-delhi-arrivee (13)

Du mouvement partout et moi qui me faufile comme je peux dans ce fouillis... Mon expérience vietnamienne du Vieux Hanoi me sert alors de guide : marcher dans le sens du trafic de façon à ne pas voir venir les rickshaws et autres moyens de transports...C'est à eux à se démerder avec les piétons.

Beaucoup de stress en moins sur mes épaules !

C'est ainsi que commence ma première exploration de ce nouveau pays : retrouver dans le quartier de Pahargang mes principaux repères : les banques et leur ATM, les restos, les dépanneurs. Pour les cafés internet et les bureaux de change, j'oublie, car mon hôtel m'offre ces services.

Et en me promenant dans le quartier, je découvre la gare ferroviaire principale de Delhi et plus à l'ouest, la station de métro Asharam, puis l'un des nombreux marchés de la ville.

La principale gare ferroviaire de Delhi

i-delhi-arrivee (5)

L'un des marchés de la Capitale

i-delhi-arrivee (12)
i-delhi-arrivee (9) i-delhi-arrivee (10) i-delhi-arrivee (11)

Et déjà, des restos me lancent leurs invitations publicitaires. En soirée, je choisirai l'un d'entre eux qui me permettra de ne pas couper trop vite avec mes habitudes québécoises...des pâtes succulentes dans un restaurant avec un menu très varié. Demain, j'ai un resto indien en vue !

Cette première "journée indienne" fut entrecoupée de retours à l'hôtel pour répondre aux commandes de mon corps ... quelques heures de sieste !
 

À suivre ... 
Delhi (2) ... Trois temples, trois époques

Publié dans Delhi, CARNET INDE NORD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu pourrais nous mettre quelques photos de trains ( pour mon homme ) et de bus pour moi,ce serait vraiment sympa ????
Répondre
J
Promis.
A
Belle première journée,il faut s'acclimater,ce n'est pas toujours facile mais tu as de longues années de pratiques !!!!
Répondre
J
Et ces années de pratique ont fait en sorte que, demain matin, après une semaine a Delhi, je suis fin prêt à poursuivre mon exploration de l'Inde...et ce seront le train et le bus qui continueront mon apprentissage. Et j'ai bien hâte.

À +

Jacques , à ma derniere nuit à Delhi.
G
WoW! Très intéressant de te lire et de voir tes photos.. Le marché public est très invitant.. Miam, miam... Déjà hâte de lire la suite. Merci de partager ce magnifique voyage..
Répondre
J
Et merci a toi, Guylaine, de prendre de ton temps pour nous livrer tes commentaires.

Aupaisir de te lire à nouveau.

Jacques, de Delhi.
C
Déjà très inspirant! Ça donne le goût de partir! On attend la suite....
Répondre
J
Bonjour Christiane

Merci pour ton appréciation.

À +

Jacques, de Delhi.
M
Beau début de voyage
Répondre
J
Mais un peu froid à mon goût. ..entre 15 et 19 avec soleil.

Au plaisir de te lire à nouveau .

Jacques, de Delhi
Y
Quelle ville...
25 millions d'habitants...
C'est presque la moitié de la population de toute la France...
Et moi qui vit dans une petite vallée, avec 1200 habitants pour 8 villages :-)
Mais c'est vrai je n'a pas d'aussi riche marchés ;-)
à plus
Répondre
J
Et c'est plus de 3 fois le Québec, et ça paraît dans les rues de la capitale.

Jacques, de Delhi sur le point d'aller rejoindre Morphée.