Tokyo (5) ... Aux environs de Shibuya et une finale au Palais impérial
Mise à jour en décembre 2021
Tokyo, Honshu-est
20 - 26 juin 2016
Environ 13 240 000 habitants
Les murs du Palais impérial et les douves
À deux jours de mon départ, je ne pouvais pas passer à côté d'un des sites mythiques de Tokyo, Shibuya, ce carrefour commercial que l'on nous montre régulièrement pour illustrer le rythme infernal de la capitale japonaise : un nombre incroyable d'autos et de gens qui, chacun leur tour, traversent ce gigantesque carrefour, avec tout autour des édifices commerciaux avec des écrans géants.
Après seulement une quinzaine de minutes, j'étais épuisé et j'avais déjà le goût de me retrouver sur un site plus calme.
J'ai donc repris le métro pour rejoindre le temple shinto Meiji-jingu, dédié à l'empereur Meiji (1852-1912) et à son épouse, l'impératrice Shoken, le plus grandiose de Tokyo. C'est sous la gouverne de cet empereur que le Japon s'ouvrit au monde occidental, après plus de 700 ans d'isolement du Japon de tout rapport avec l'extérieur.
Le sanctuaire est construit sur un vaste terrain, et j'ai eu de nouveau l'occasion d'y voir un mariage traditionnel.
J'ai terminé cette journée en me rendant au parc Yoyogi, au nord du temple Meiji-jingu. Un très beau parc, fréquenté par les tokyoïtes les fins de semaine, mais en cette journée plutôt morose, car accompagnée de temps à autre par de courtes pluies, il était plutôt désert.
Des visites variées
pour cette cinquième journée |
-
Le carrefour commercial de Shibuya
Après la mort de son maître en 1925,
ce chien, Hachiko, est venu chaque jour
l'attendre devant la gare de Shibuya
jusqu'à sa mort, dix ans plus tard
-
Au sanctuaire shinto Meiji-jingu (1920)
Des barils de sake entourés de paille
offerts chaque année aux esprits du temple
Barriques de vin français offerts par la Bourgogne,
soulignant les efforts d'ouverture des gouvernements japonais
sur la culture occidentale depuis 1868
Un mariage traditionnel
-
Au Parc Yoyogi accompagné d'une légère bruine
Je ne pouvais terminer mon séjour d'une semaine à Tokyo sans faire un retour dans l'histoire du Japon.
En 1603, la capitale du Japon était à Kyoto, mais le shogun Togugawa Ieyasu établit le siège de son gouvernement militaire à Edo ("Porte de la rivière" à l'embouchure de la rivière Sumida), ville qui devint en quelques siècles la ville la plus peuplée diu monde.
Quand l'autorité de l'empereur fut restauré en 1868, la capitale fut déplacé de Kyoto à Tokyo, anciennement Edo, et le vaste terrain du château du shogunat Togugawa devint le siège du Palais impérial.
Edo, "Porte de la rivière", devint donc Tokyo, "Capitale de l'est".
C'est donc là que j'ai terminé ma visites des sites de Tokyo.
Une finale
aux jardins du Palais impérial
|
-
Les portes du Palais impérial
-
Les jardins du Palais impérial
En quittant le Palais impérial pour rejoindre le métro de Tokyo, je mettais fin à mon séjour d'une semaine dans cette superbe ville qu'est la capitale du Japon. Bien sûr, je n'ai pas tout vu de ce que cette ville a à nous offrir, mais, pour moi, ce n'était que partie remise, car je compte bien y revenir dans un avenir le plus rapproché possibLe.
En attendant, demain, le 27 juin 2016, je m'envolerai vers mon chez moi au Québec, et plus précisément, à Jonquière, la base de mes six (6) mois sédentaires.
À l'aéroport de Narita