Himeji ... Excursion au "Château du Héron blanc"

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 10:00

Mise à jour en avril 2021

 

Himeji, Honshu-Kansai
27 mai 2016
Environ 536 300 habitants

jp16-Himeji-Château (5)
Le Château de Himeji (1580)
classé au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO


Ce 27 mai 2017 fut pour moi l'occasion d'une fort agréable balade d'une journée en train vers l'un des sites du Patrimoine mondial de l'Humanité, le Château de Himeji ou le "Château du Héron blanc".

Sur les recommandations des responsables de l'auberge, je me suis donc procuré une passe d'un jour Kobe / Himeji / Kobe, passe qui me permettait en plus de faire les arrêts que je voulais le long du trajet.

Pour l'aller, je me suis contenté de repérer les lieux où je pourrais m'arrêter à mon retour.

Un lieu a retenu mon attention, la ville de Akashi située au bord de la mer et possédant un pont suspendu qui relie l'île de Honshu à l'île de Shikoku.

En revenant, je m'arrêterai donc à Akashi, d'autant plus que ce sera vers la fin de l'après-midi ... excellent pour un 5 à 7 près de la mer.
 

De Kobe à Himeji en train


jp16-Kobe-Himeji-train (1)jp16-Kobe-Himeji-train (2)jp16-Kobe-Himeji-train (3)

Le pont suspendu de Akashijp16-Kobe-Himeji-train (4)jp16-Kobe-Himeji-train (5)

Dès mon arrivée à Himeji, je me suis procuré la documentation disponible concernant le Château et son jardin. Le Château a été construit en 1580 et est l'un des rares châteaux à avoir survécu dans sa construction d'origine. Au cours des siècles, 68 seigneurs vécurent dans le château de Himeji.

LES CHÂTEAUX AU JAPON
 

"Les châteaux japonais sont des fortifications construites principalement de pierre et de bois. Ils ont évolué à partir des édifices de bois construits lors des siècles précédents, jusqu'aux formes les plus connues, qui apparaissent à la fin du xvie siècle et au début du xviie siècle, suivant l'exemple du château d'Azuchi, construit par Oda Nobunaga, le premier de son genre à faire appel à la pierre pour la base du château, de manière à le rendre plus robuste.

De même que dans d'autres parties du monde, les châteaux japonais étaient construits pour défendre des points stratégiques ou importants, tels que des ponts, des fleuves ou des routes, et prenaient presque toujours en compte les caractéristiques du lieu pour en tirer profit à des fins défensives.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de châteaux furent détruits par les bombardements dans les régions de la côte du Pacifique, et seuls quelques châteaux, situés dans des zones reculées, comme le château de Matsue ou le château de Matsumoto restèrent intacts.

Après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de châteaux furent reconstruits avec des matériaux modernes, tels que le béton, bien que dans quelques rares cas on ait fait appel aux matériaux d'origine et en ayant recours aux mêmes techniques qu'à l'époque de leur splendeur. 

De nos jours, douze (12) seulement ont su conserver leur structure originelle, avec en particulier le château de Himeji (le « château du Héron blanc »), localisé dans la préfecture de Hyōgo. Parmi les châteaux existants, qu'ils soient d'origine, reconstruits, ou en ruine, beaucoup d'entre eux ont reçu de l'UNESCO le statut de patrimoine de l'humanité, pendant que d'autres se sont vu attribuer celui de Trésor national ou de Bien culturel important.

À l'orée du xxie siècle, de nombreux châteaux se sont reconvertis en musées et abritent des objets d'importance de la région, et racontent l'histoire des villes où ils se trouvent".

Wikipedia

 

Visite du château de Himeji,
le "Château du Héron blanc"
  • Le Château de Himeji...
     

Un des ponts qui traverse la douve qui entoure le châteaujp16-Himeji-Château (1)jp16-Himeji-Château (2)jp16-Himeji-Château (3)jp16-Himeji-Château (4)jp16-Himeji-Château (6)jp16-Himeji-Château (7)jp16-Himeji-Château (8)jp16-Himeji-Château (9)jp16-Himeji-Château (10)

L'intérieur du Châteaujp16-Himeji-Château-intérieur (1)jp16-Himeji-Château-intérieur (2)jp16-Himeji-Château-intérieur (3)jp16-Himeji-Château-intérieur (4)jp16-Himeji-Château-intérieur (5)jp16-Himeji-Château-intérieur (7)jp16-Himeji-Château-intérieur (8)

Vue de la "Grande Tour de la princesse"  (Hyakken Roka),
long couloir abritant plusieurs pièces qui menait au château
jp16-Himeji-Château-Tour-Princesse (1)jp16-Himeji-Château-Tour-Princesse (3)jp16-Himeji-Château-Tour-Princesse (4)

  • Et le jardin du Château

jp16-Himeji-Jardin-Koko-en (1)jp16-Himeji-Jardin-Koko-en (2)jp16-Himeji-Jardin-Koko-en (3)jp16-Himeji-Jardin-Koko-en (4)


Après ma visite du Château et de son Jardin, j'ai repris le train pour revenir à Kobe. Mais, comme envisagé, je décidai de m'arrêter  en route dans la ville de Akashi. On était en fin d'après-midi, et je trouvais que ce serait un bel endroit pour mon 5 à 7... et ce furent deux belles heures.

À Akashi, il y avait trois sites qui m'intéressaient : le port de pêche, le parc de la ville et le pont suspendu reliant l'île de Honshu à l'île de Shikoku.

Malheureusement, le pont était situé assez loin du centre-ville. J'ai donc changé ma stratégie : je visiterais le port et le parc, puis je reprendrais le train et je m'arrêterais à la prochaine station pour pouvoir admirer le pont de plus près.

Cette stratégie était d'autant plus réalisable que les trains sur la ligne Kobe/Himeji circulent à presque toutes les demi-heures. 

Et ce fut une heureuse décision.
 

Au retour, un arrêt à Akashi
pour mon 5 à 7
  • Le port de pêche de Akashi

Sur la route vers Akashijp16-Himeji-Akashi-train (1)

Centre-ville de Akashi
jp16-Himeji-Akashi-train (3)

Le port de pêche de Akashijp16-Himeji-Akashi-train (4)jp16-Himeji-Akashi-train (5)jp16-Himeji-Akashi-train (6)jp16-Himeji-Akashi-train (7)jp16-Himeji-Akashi-train (8)
jp16-Himeji-Akashi-train (10)

  • Le parc  de la ville avec son petit château 

jp16-Himeji-Akashi-train (11)jp16-Himeji-Akashi-train (12)jp16-Himeji-Akashi-train (13)jp16-Himeji-Akashi-train (14)
 

Et un dernier arrêt au Pont suspendu
qui mène à l'île de Shikoku

 

jp16-Akashi-Kobe-train (1)jp16-Akashi-Kobe-train (2)jp16-Akashi-Kobe-train (3)jp16-Akashi-Kobe-train (4)jp16-Akashi-Kobe-train (5)jp16-Akashi-Kobe-train (6)jp16-Akashi-Kobe-train (7)

Je suis rentré à Kobe vers 19h30, très enchanté de ma balade. Vraiment, une visite à faire, soit de Kobe, d'Osaka ou de Kyoto...mais Kobe est la ville la plus proche de Himeji.

Alors pour conclure, si vous comptez ne visiter que Kobe, y demeurer deux (2) nuits suffira amplement. Par contre, si vous voulez aller visiter le château de Himeji, prévoyez une troisième nuit à Kobe.
 

Suite... Nara 2016 ... Flash "Arrivée" / Un vrai bain japonais...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article