Nagasaki (1) ... Le côté sombre de l'être humain
Mise à jour en décembre 2021
Nagasaki, Kyushu
16 - 19 mai 2016
Environ 443 400 habitants
À l'entrée du Musée de la bombe atomique de Nagasaki...
Un message traduit en 10 langues.
Fukuoka et Nagasaki : une semaine à peine que je suis arrivé dans ce pays qui m'intriguait tant mais que je craignais un peu de visiter... mais déjà je puis dire que le Japon, ce n'est que ma première visite.
Nagasaki est mon premier gros coup de coeur japonais : une des plus belles villes côtières que j'ai vues en Asie, avec Hong Kong (Chine), Busan et Tongyeong (Corée du sud) et une ville qui fut pendant plusieurs années le seul lien avec le monde occidental grâce au commerce.
Entourée de montagnes et faisant face à la mer, Nagasaki s'est établie en grande partie sur les pentes de ces montagnes, une ville aussi qui a su utiliser ses rivières qui se jettent dans la mer et aménager des parcs superbes autant au bord de la mer que dans la ville elle-même.
Une partie de la ville de Nagasaki vue du mont Inasa-yama
Malheureusement, on ne connaît Nagasaki que pour les événements tragiques qui lui sont tombés dessus en août 1945, mettant ainsi fin à la Deuxième Guerre Mondiale. Qui, en effet, n'a pas entendu parler des deux bombes atomiques qui se sont abattues en quelques jours d'intervalle sur Hiroshima (6 août 1945), et, sur Nagasaki (9 août 1945) ?
C'est dans ces lieux de mémoire que j'ai passé ma première journée à Nagasaki.
-
Parc de l'hypocentre de la bombe atomique de Nagasaki
Une partie du mur de la cathédrale d'Urakami
Des sculptures pour se souvenir
des femmes et des enfants qui périrent
-
Musée de la bombe atomique
Reconstitution du mur qui résista au bombardement
La bombe qui détruisit Nagasaki...son nom : "Fat man"
-
Mémorial national de la paix dédié aux victimes
Douze colonnes de verre avec le nom des victimes
-
La Cathédrale d'Urakami en 2016
-
L'école élémentaire de Shiroyama avec sa section qui résista... désormais un Musée du souvenir à l'intérieur même de l'école qui fut reconstruite.
La section qui résista à l'explosion
-
Parc de la Paix
Une des sculptures du Parc
La fontaine de la Paix
Mais, malgré ces tristes événements, Nagasaki a su relever la tête et se reconstruire sous le thème de la paix... C'est aujourd'hui une ville dynamique, mais qui se fait un devoir de ne pas oublier son passé et de travailler à ce que cela ne se reproduise plus.
Après Fukuoka, c'est donc dans deux villes très spéciales, historiquement parlant, que je m'arrêterai, Nagasaki et Hiroshima.
Ces deux villes nous forcent à réfléchir sur le côté sombre de l'être humain, sa capacité d'utiliser son cerveau pour détruire plutôt que de construire et de créer.
Aujourd'hui...ce fut une journée axée sur la réflexion !
Pour de plus amples informations sur les bombardements de Hiroshima et Nagasaki, l'article de Wikipedia est des plus intéressants...c'est ICI |