Luzon-Cordillère (21) ... 2016 : Vendredi Saint à Tuguegarao

Publié le par Jacques B

Mise à jour en mai 2020

 

Tuguegarao, Luzon

23 - 25 mars 2016

Environ 129 500 habitants

 

Luzon16-Tuguegarao-cathedrale (11)

Dans la cathédrale, avant la procession

 

 

C'est la troisième fois que je m'arrête à Tuguegarao. De Tuguegarao, on peut prendre la direction du nord de l'ile de Luzon ou encore la direction de Tabuk et la Cordillère, vers l'ouest. J'ai fait les deux trajets.

 

 

Un arrêt à Tuguegarao (février 2012)

 

 

Tuguegarao et la grotte de Callao (janvier 2013)

 

 

Cette année, c'est le trajet de la Cordillère avec ses rizières en terrasses que je voulais refaire. De Dumaguete, j'ai donc pris l'avion pour Manille avec transfert pour Tuguegarao...mais rien ne s'est passé comme prévu.

 

Voici l'histoire de cette arrivée 2016 plutôt "Rock'N'Roll" à Tuguegarao.

 

 

 

Une arrivee "Rock'N'Roll" a Tuguegarao

 

 

 

Tuguegarao, le 24 mars 2016

C'était hier...

 

Un plan bien organisé entre Dumaguete sur l'île de Negros et Tuguegarao sur l'île de Luzon : des réservations d'avion et de logement depuis plusieurs mois... Mais parfois en voyage...il faut penser vite et bien ! C'est ce que j'ai dû faire hier !

 

Voici ce qui s'est passé.

 

 

  • Le 23 au matin...départ de l'hôtel vers 06h30 pour l'aéroport

 

Départ prévu de Dumaguete à 9h00 avec Cebu Pacific et transfert à Manille pour une arrivée à Tuguegarao à 12h30... mais le départ de Dumaguete est retardé de 45 minutes... donc impossible de prendre mon vol pour Tuguegarao !

 

 

  • Que faire ?

 

Les prochains vols pour Tuguegarao avec Cebu Pacific ou Philippines Airlines sont tous complets jusqu'au 26 mars..."Holy Week" oblige...ici aux Philippines, la Semaine Sainte c'est comme le Nouvel An Chinois dans le reste de l'Asie.

 

 

  • Que faire ?

 

Un bus pour Tuguegarao ? Pourquoi pas ?

 

Je prends donc un taxi pour le terminal des bus pour Tuguegarao. En arrivant, je vois le bus qui est en place juste avant son départ... je cours au guichet... "Fully Booked"...mais la jeune préposée me suggère d'essayer d'avoir une place de libre...Nouvelle course vers le bus et l'officier de la sécurité va voir dans le bus et revient en me disant de prendre le siège 41...mais les sièges 41 et 42 sont déjà occupés par un couple...je prends donc le siège 44 en espérant qu'il n'y aura pas un autre voyageur qui l'a déjà réservé...

 

 

  • Départ pour Tuguegarao en bus : 13h30

 

Finalement je garde mon siège et nous partons pour Tuguegarao... un long voyage qui durera, je l'apprendrai en route, 14 heures...on arrivera donc à Tuguegarao vers 3h00 du matin...

 

 

  • Arrivee à Tuguegarao à 03h00

 

À Tuguegarao, je prends un taxi-tricycle, mais le conducteur comprend "Valley Hotel" au lieu de "Balai Hotel" et l'on se ramasse à l'autre bout de la ville. On revient sur notre chemin...mais trouver un petit hôtel (sans grande affiche !) sur Burgos Street à 4h00 du matin...c'est pas évident !

 

Finalement, après bien des arrêts et des informations auprès d'autres conducteurs de tricycles, on réussit à trouver l'hôtel.

 

 

  • Enfin arrivé !

 

Heureusement la porte du petit hôtel est ouverte, mais il n'y a pas de réceptionniste...il y a une cloche à la réception qui m'indique de sonner pour avoir quelqu'un...plusieurs sonnettes...pas de réponses...je fouille un peu et au bout du corridor, il y a une chambre avec porte ouverte...je cogne et le préposé à la reception se réveille

 

OUF !

 

Dix minutes plus tard, j'avais ma chambre et la possibilité de lire mes messages avec le Wi Fi...Le temps de relaxer un peu et je suis prêt à tomber dans les bras de Morphée.

 

Il est près de 5h00 le 24 mars au matin.

 

 

 

Le Vendredi Saint a Tuguegarao

 

 

Et comme c'était la Semaine Sainte et que les Philippines est un pays catholique avec des croyances très profondes, j'ai donc suivi d'un peu plus près les activités religieuses de la ville, comme je l'avais déjà fait en 2011 sur l'île de Marinduque.

 

 

Vendredi-Saint autour de l'île de Marinduque (avril 2011)

 

 

Mais, à Tuguegarao, la Semaine Sainte n'a pas la même ampleur que celle que les gens vivent a Marinduque.

 

 

  • L'extérieur de la cathédrale

 

Luzon16-Tuguegarao-cathedrale-Jeudi-Saint (1)Luzon16-Tuguegarao-cathedrale-Jeudi-Saint (2)

 

 

  • La liturgie à l'intérieur de la cathédrale

 

 

On se donne rendez-vous à la cathédrale
Luzon16-Tuguegarao-cathedrale (1)

 

Un des chars amené à la cathédrale
par des gens du quartier chargés de le constituer

Luzon16-Tuguegarao-cathedrale (2)

 

À l'intérieur de la Cathédrale,
les chars attendent le départ de la procession...

Luzon16-Tuguegarao-cathedrale (6)Luzon16-Tuguegarao-cathedrale (8)Luzon16-Tuguegarao-cathedrale (9)Luzon16-Tuguegarao-cathedrale (10)

 

Et la nef est remplie de gens venus pour la liturgie du Vendredi Saint
Luzon16-Tuguegarao-cathedrale (12)Luzon16-Tuguegarao-cathedrale (13)Luzon16-Tuguegarao-cathedrale (14)

 

  • La Procession du Vendredi-Saint

 

Luzon16-Tuguegarao-Vendredi saint (5)Luzon16-Tuguegarao-Vendredi saint (1)Luzon16-Tuguegarao-Vendredi saint (2)Luzon16-Tuguegarao-Vendredi saint (6)Luzon16-Tuguegarao-Vendredi saint (9)Luzon16-Tuguegarao-Vendredi saint (7)Luzon16-Tuguegarao-Vendredi saint (10)Luzon16-Tuguegarao-Vendredi saint (11)Luzon16-Tuguegarao-Vendredi saint (3)Luzon16-Tuguegarao-Vendredi saint (4)

 

 

Et après ce jour sous le signe de la vie religieuse philippine, j'ai commencé ma tournée de la Cordillère et ses rizières en terrasses.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Que de péripéties !!!! Enfin tu es arrivé mais c'est un vrai parcours du combattant !!!<br /> Aller je vais continuer sur tes articles puisque nous sommes là pour quelques jours !!!!
Répondre
J
En effet, il m'a fallu trouver rapidement une solution de rechange...msis ce genre devsituation fait partie du "plaisir" des voyages non organisés. <br /> <br /> Jacques, à quelques heures de mon départ de Séoul pour Chuncheon.
M
Ouf! Pérépétie de voyage. Comme tu devais être fatigué après ces longues heures d'autobus. Est- ce que la compagnie d'aviation te remboursera ton billet? Bonne visite dans les rizières!
Répondre
J
J'ai tout de même reussi à dormir dans le bus. Pour le remboursement du billet d'avion, je compte faire les demarches à mon retour au Québec. <br /> <br /> Jacques, de l'aéroport de Manille, en attente de mon vol pour Incheon en Corée du Sud avrc Air Asia