Myanmar 2016 ... Bilan : depuis 2007, peu de changements !

Publié le par Jacques B de Dumaguete (Negros ) a 20:00

Mise à jour en février 2021

Dumaguete, Negros, Philippines
22 mars 2016

B16-Bilan-Jeunes-Mandalay-Quartier des moines (52)
Souvenirs du Quartier des moines à Mandalay

 

C'est la quatrième fois que je viens en Birmanie,  du moins pour la durée d'un visa, soit 28 jours

Cette année, je voulais revoir des coins du pays que j'avais bien aimes, mais aussi des villes et villages que je n'avais pas encore  visites. Je me suis donc trace une route qui me permettrait de suivre des rivières, dont la principale, l'Irrawady, en partant de Yangon pour me rendre jusqu'à Mandalay. 

Parmi les villes déjà visitées, il faut compter Pathein, Bagan, Mandalay, Amarapura et Hsipaw.

Mais j'y ai découvert aussi de nouveaux villages, certains qui m'ont comblé, d'autres deçu, mais c'est ça le voyage. Aussi je ne regrette aucunement l'ensemble de mes visites.

Parmi mes nouveaux coups de coeur, je pense tout de suite à Pyay, Monywa et Kyaukme, et à la route de l'est entre Mandalay et Lashio.

Mais, cette année, je voulais aussi voir si les choses avaient changé depuis 2007, et je me dois de conclure que bien peu de choses ont changé dans le développement des conditions de vie des birmans.

 

Depuis 2007, peu de changements
dans les conditions de vie des birmans ...

 
En espérant que cela change rapidement !

 

Pour les touristes et les birmans vivant du tourisme, les choses se sont améliorées quelque peu : la moto a remplacé à plusieurs endroits le "trishaw", l'arrivée des minivans pour le transport entre plusieurs villes, des bus plus confortables entre les grands centres touristiques, moins de pannes électriques, du moins dans les villes, le développement des cafés internet avec des ordinateurs et des logiciels plus à date, entre autres, 

De plus, on voit même de plus en plus de gens avec leur téléphone mobile, et dans les villes plus importantes, on a même accès à des guichets automatiques : finie donc l'arrivée obligée avec des dollars américains tout neufs et la recherche des meilleurs taux de change : un seul taux ou à peu près à travers tout le pays.

Et on peut même avoir son visa par internet.

Les guichets automatiques sons arrivés au Myanmar...

B16-Bilan 1-Kyaukme-marche (14)

Les téléphones mobiles et les "selfies" aussi !

B16-Bilan 1-Amarapura-Temple Pahtodawgyi (10)

Mais des qu'on quitte les grands centres, durant ces 27 jours dans diverses régions du pays, j'ai pu constater, et mes photos le démontrent, que la technologie, dès qu'on arrivait dans les villages plus éloignés, était aussi désuète qu'elle l'était en 2007 autant sur mer que sur terre : des boeufs dans les champs, des réparations de route avec transport de pierres à bout de bras, des camions pour le transport dignes d'une autre époque... 

Sur les eaux...

B 16-Bilan 1-Pathein-Ville (10)1

Dans les entrepôts...

B 16-Bilan 1-Pathein-Ville (9)1

L'artisanat...

B16-Bilan 1-Birmanie-Twante-Artisanat (33)1

Dans les campagnes...

B16-Bilan 1-Monywa-Campagne (2)B16-Bilan 1-Pyay-Magway (30)B16-Bilan 1-Pyay-Thayekhittaya (42)B 16-Bilan 1-Pyay-Magway (37)B 16-Bilan 1-Pyay-Magway (117)

Sur les routes...

B 16-Bilan 1-Pyay-Magway (134)B16-Bilan 1-Monywa-Shwebo-route (25)

Cette constatation, m'a permis de comprendre les raisons pour lesquelles le peuple birman a appuyé en très grand nombre le parti de Aung San Suu Kyi lors des élections de novembre dernier

Le peuple birman attend beaucoup du nouveau gouvernement.

Et, avec lui, on espère que s'améliorent rapidement les conditions de vie des birmans. 

 

Un complément d'information
sur la situation actuelle au Myanmar :
ENJEUX POST-ELECTORAUX EN BIRMANIE

 

Ce qui n'a pas changé aussi, c'est l'accueil des birmans face aux étrangers,  et ça j'espère bien que ça ne changera pas même avec le développement du pays.

De nouveau, ce furent des rencontres mémorables avec des birmans de tous les âges et de toutes les régions du pays. Et toujours le même constat : du beau et du bon monde, et des sourires.

Je reprends donc avec plaisir, en conclusion du voyage, mes trois  précédents exercices consistant à puiser dans ma banque de photos les images que ces gens m'ont permis de prendre d'eux, du moins celles que je préfère.

 

Depuis 2007,  les birmans n'ont pas changé ...
En espérant qu'ils ne changent jamais ! 

 

  • Portraits de jeunes 

Souvenirs de Hsipaw... 

B16-Bilan-Jeunes-Hsipaw (262)B16-Bilan-Jeunes-Hsipaw-5 a 7 (41)B16-Bilan-Jeunes-Hsipaw-Eglises (10)B16-Bilan-Jeunes-Hsipaw-Eglises (13)

Souvenirs des villages ethniques de Kyaukme...

B16-Bilan-Jeunes-Kyaukme (161)B16-Bilan-Jeunes-Kyaukme (163)

Souvenirs de Lashio...

B16-Bilan-Jeunes-Lashio (89)

Souvenirs de Mandalay...

B16-Bilan-Jeunes-Mandalay-5 a 7 (7)B16-Bilan-Jeunes-Mandalay-5 a 7 (22)B16-Bilan-Jeunes-Mandalay-Amarapura (18)B16-Bilan-Jeunes-Mandalay-Quartier des moines (24)B16-Bilan-Jeunes-Mandalay-Quartier des moines (47)B16-Bilan-Jeunes-Mandalay-Quartier des moines (63)B16-Bilan-Jeunes-Mandalay-Quartier des moines (66)B16-Bilan-Jeunes-Mandalay-Quartier des moines (83)

Souvenirs de Pakkoku...

B16-Bilan-Jeunes-Pakkoku-Monywa-route (15)B16-Bilan-Jeunes-Pakkoku-ville-Rues (12)aB16-Bilan-Jeunes-Pakkoku-ville-Rues (34)B16-Bilan-Jeunes-Pakkoku-ville-Rues (50)B16-Bilan-Jeunes-Pakkoku-ville-Temples (72)

Souvenirs de Twantay... 

B16-Bilan-Jeunes-Twante-Paya Shwesandaw (20)

Souvenirs de Yangon...

B16-Bilan-Jeunes-Yangon-5 a 7 2 (49)
B16-Bilan-Jeunes-Yangon-5 a 7 3 (40)B16-Bilan-Jeunes-Yangon-Ville (28)

 

  • Portraits d'adultes

 

Souvenirs des villages ethniques de Kyaukme...

M16-Kyaukme (36)M16-Kyaukme (58)M16-Kyaukme (91)M16-Kyaukme (125)M16-Kyaukme (132)

Souvenirs de la ville de Kyaukme...

M16-Kyaukme-marche (36)

Souvenirs de Mandalay...

M16-Mandalay-Ville (58)M16-Mandalay-Ville (59)

Souvenirs de Shwebo...

M16-Monywa-Shwebo-route (29)

Souvenirs de Monywa...

M16-Pakkoku-Monywa-route (13)

Souvenirs de Pakkoku...

M16-Pakkoku-ville-Rues (59)M16-Pakkoku-Marche (5)

 

Si mes trois autres bilans vous intéressent, c'est ici...

Myanmar 2007 ... Au revoir : les birmans, du beau et du bon monde

 

Myanmar 2010 ... Au revoir : les birmans, du beau et du bon monde

 

Myanmar 2011 ... Au revoir : les birmans, du beau et du bon monde

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est intéressant ton bilan. Merci. <br /> On espère bien sûr le mieux pour ce peuple attachant.<br /> J'aimerais bien être à Dumaguete!
Répondre
J
Merci Hélène pour ton appréciation. <br /> <br /> Pour Dumaguete, je te souhaite de t'y retrouver un de ces jours, car la ville est toujours aussi agréable.<br /> <br /> À la prochaine. <br /> <br /> Jacques, à quelques heures de me retrouver a Tuguegarao dans la Cordillère et j'ai bien hâte.
Y
Merci pour toutes ces images et toutes ces sensations de voyage...<br /> Je crois que tu nous as donnée l'envie d'aller voir par nous même ce qu'il en est...<br /> Bien sûr, si nous faisons un voyage, il sera "plus organisé" que le tien :-)<br /> Mais je pense que nous aurons le même plaisir à découvrir ce pays et ses habitants...<br /> à suivre :-)
Répondre
J
Je vous souhaite d'y trouver autant de plaisir que j'en ai eu à chacun de mes voyages dans ce merveilleux pays. <br /> <br /> Jacques, de Dumaguete.
D
EXCELLENT MERCI !!!<br /> et les prix ont - ils pris l ' ascenseur en 8 ans ???<br /> Dans les années 40 nous n ' étions pas riches mais nous vivions bien . Maintenant chacun a son téléphone portable et tape dessus sans voir son voisin . C ' est l ' isolement par les moyens de communication ... à méditer !!!<br /> Espérons que les Birmans gardent leur mentalité .<br /> <br /> Encore MERCI !!!
Répondre
J
Il y a quelques années, quand l' armée a décidé d'ouvrir davantage le pays au monde extérieur, les prix avaient grimpé fortement, mais les birmans se<br /> sont réajusté. Actuellement, le prix des chambres d'hôtel est redevenu raisonnable.<br /> <br /> À +<br /> <br /> Jacques, sur le point de me rendre à l'aéroport de Dumaguete pour mon vol pour la région des rizières en terrasses.
M
Quelles belles photos! Je pense qu'un jour, tu devrais publier un recueil de photos et un guide de voyageurs avisés. Tu peux envoyer des commentaires à Lonely Planet pour apporter des changements dans leurs prochaines éditions. En tout cas, dans ton cœur et dans ta tête, tu garderas toujours de merveilleux souvenirs.
Répondre
J
Merci Marjolaine pour tes bons mots. C'est très apprécié. <br /> <br /> Jacques, de Dumaguete.