Mise à jour en janvier 2021
Bagan, Myanmar
27 - 28 janvier 2016

Façade restaurée du Temple Ananda
Après avoir relu mes articles de 2007 sur Bagan, je me suis rendu compte que je n'avais pas visité les temples du Vieux Bagan.
J'ai donc décidé de demeurer dans le secteur du Nouveau Bagan, au sud de Nyang U, un secteur où les touristes sont beaucoup moins nombreux, et, aussi, un secteur plus rapproché du Vieux Bagan.
Après le déjeuner, j'ai donc pris un pick up pour me rendre dans le Vieux Bagan, puis, en me promenant lentement, j'ai visité six (6) sites avant de revenir à mon hôtel pour la sieste.
Voici ce que j'en ai rapporté comme souvenirs, en suivant le trajet de ma visite des temples.
Le Temple Shwegugyi
1131 - Roi Alaungsithu
|





Vues du Temple Thatbyinyu de la terrasse du Temple Shwegugyi

Vue des temples éparpillés dans la plaine
Vue du Palais Royal

Vue du Temple Ananda au fond

Le Temple Thatbyinyu
1144 - Roi Alaungsithu
|








En 2007, j'avais visité le magnifique et impressionnant Temple qu'est l'Ananda. Et cette année, en le voyant du haut du Temple Shwegugyi, il m'a semblé différent. Et comme il n'était pas très loin des deux premiers temples que j'ai visités ce matin-là, je me suis donc dirigé vers le Temple Ananda, en traversant un marché qui s'y tenait tout près.
En arrivant sur les lieux, j'ai vite constaté l'immense différence entre 2007 et 2016 : entre-temps, toute une façade avait été restaurée, une autre étant en cours de restauration.
Les résultats : un temple encore plus impressionnant que celui de 2007.
Un retour au Temple Ananda
1105 - Roi Kyanzittha
|








Une visite au Palais Royal reconstitué
|










Vue du Temple Mahabodi
La Pagode Mahabodi
1215 - Roi Nantaungmya
|





Le Temple Gawdapalin
1227 - Rois Narapatisithu et Nataungmya
|







Après cette journée de visite dans le Vieux Bagan et mes deux soirées dans le Nouveau Bagan, j'étais prêt à poursuivre ma route vers Pakkoku, un trajet en bateau de quelques heures entre Nyang U et Pakkoku.