Bangkok (19) ... Un début de voyage sous le signe de la rencontre
Jonquière, Québec / Bangkok, Thailande
09 - 14 janvier 2016
Environ 8 280 925 habitants
A l'entrée de Khao San Road
Une dernière soirée
en compagnie de ma famille |
Et ce fut la même température à Quebec où je me suis arrêté pour une nuit, le temps de saluer la famille d'un de mes neveux. Le dix (10) au midi, avant mon départ pour l'aéroport, Charlotte, la plus jeune fille d'Hugo et Isabelle, âgée de 7 ans, m'avait préparé une délicieuse soupe à l'alphabet et aux tomates, une recette du livre de recettes qu'elle avait reçu en cadeau pour Noël. Il n'y a pas d'âge pour apprendre a cuisiner.,
À 15h00, je prenais l'avion pour Montréal, le premier arrêt de mon long trajet vers Bangkok, et, à 19h00, second départ vers Amsterdam, un vol sans histoire de sept (7) heures.
Entre Amsterdam et Bangkok,
imprévue |
Après cinq (5) heures d'attente à l'aéroport Shiphol d'Amsterdam, je repartais avec China Airlines pour Bangkok.
Ce vol
m'offrit l'occasion de faire la rencontre la plus intéressante de tous mes vols Québec/Asie depuis dix (10) ans.Après avoir pris possession de mon siège près du hublot, la dame assise à côté de moi me demande en français d'où je viens. On se présente donc et la conversation s'enclenche aussitôt, interrompue seulement le temps de quelques heures de sommeil et du visionnement d'un film.
Elle s'appelle Diane Bouvette, elle vient de la région de Drummondville, et elle est en route avec ses deux frères et ses deux soeurs vers un petit village du Cambodge, où ils se sont impliqués ces dernières années en construisant une école dans le village, qu'ils ont connu par la famille du mari cambodgien de la plus jeune de leur soeur.
On échange alors sur nos façons bien différentes de voyager, mais surtout sur notre orientation commune, à savoir celle du goût de découvrir d'autres mondes, d'autres cultures.
Sur Khao San et Rambuttri,
une dernière rencontre, celle-là prévue |
Arrivée a Bangkok, tôt le matin.
Aux douanes, on se salue, chacun prenant sa route, la famille Bouvette en minivan pour rejoindre le village cambodgien où les attend le mari de la plus jeune des soeurs, moi, en train et en taxi pour rejoindre le quartier de Khao San Road / Rambuttri où j'ai réservé une chambre dans un petit hôtel du secteur.
Après m'être installé, je partirai faire une promenade, mais ça ne prendra pas beaucoup de temps pour que mon corps me demande avec insistance de retourner à ma chambre climatisée... Je passerai la journée à dormir... et l'autre journée aussi.
Quant à la nuit, elle sera partagée entre temps de sommeil et temps de lecture de mon excellent livre, "La lionne blanche", de Mankell, un auteur de romans policiers suédois qui, dans ce roman, allie l'histoire de l'Afrique du sud et l'intrigue policière.
Au troisième jour, je me décide à refaire la balade en bateau sur le Chao Phraya.
En ferry, du quai de Phra Arthit...
Jusqu'au dernier quai de la route, côté sud
Et en revenant au point de départ
L'entrée d'un des canaux qui se jettent dans la rivière
Visite d'un canal en 2007
Après une sieste en après-midi, je me rends, en début de soirée, au poste de police où deux lectrices du blogue et moi on s'est donné rendez-vous.
Une autre très agréable soirée.
En compagnie de Lyne et Sylvie
Pour elles, c'est leur premier voyage dans cette région de l'Asie. Aussi parle-t-on chacun de nos projets respectifs, elles. un voyage de trois (3) mois en Thaïlande, au Laos, et peut-être au Cambodge, moi, un voyage de 6 mois en Thaïlande, en Birmanie, en Malaisie, aux Philippines, en Corée du Sud et au Japon.
On termine la soirée au resto pour une bonne bouffe, puis, après nous être salués, c'est le retour chacun à notre hôtel, histoire de récupérer.
Décalage horaire oblige !
En revenant vers mon hôtel
Voilà ce que fut le début de mon dixième voyage en Asie, un début sous le signe de trois magnifiques rencontres. J'espère que la suite sera tout aussi stimulante.
À suivre ...
Bangkok (20) ... 10 ans après le choc initial
