Bangkok (19) ... Un début de voyage sous le signe de la rencontre

Publié le par Jacques B de Pattaya (Thaïlande ) à 22:30

Jonquière, Québec / Bangkok, Thailande
09 - 14 janvier 2016
Environ 8 280 925 habitants
en 2010

Bkk 16-Khao San (22)
A l'entrée de Khao San Road

Déjà une semaine que j'ai quitté Jonquière ... un départ bien différent de celui des autres années, un départ, je dirais, qui avait l'air d'un départ du début de printemps, un fond de neige au sol, des nuages et de la pluie.

 

Une dernière soirée
en compagnie de ma famille

 

Et ce fut la même température à Quebec où je me suis arrêté pour une nuit, le temps de saluer la famille d'un de mes neveux. Le dix (10) au midi, avant mon départ pour l'aéroport, Charlotte, la plus jeune fille d'Hugo et Isabelle, âgée de 7 ans, m'avait préparé une délicieuse soupe à l'alphabet et aux tomates, une recette du livre de recettes qu'elle avait reçu en cadeau pour Noël. Il n'y a pas d'âge pour apprendre a cuisiner., 

À 15h00, je prenais l'avion pour Montréal, le premier arrêt de mon long trajet vers Bangkok, et, à 19h00, second départ vers Amsterdam, un vol sans histoire de sept (7) heures.  
    

Entre Amsterdam et Bangkok,
une superbe rencontre imprévue

 

Après cinq (5) heures d'attente à l'aéroport Shiphol d'Amsterdam, je repartais avec China Airlines pour Bangkok.

Ce vol de onze (11) heures m'offrit l'occasion de faire la rencontre la plus intéressante de tous mes vols Québec/Asie depuis dix (10) ans.

Après avoir pris possession de mon siège près du hublot, la dame assise à côté de moi me demande en français d'où je viens. On se présente donc et la conversation s'enclenche aussitôt, interrompue seulement le temps de quelques heures de sommeil et du visionnement d'un film.

Elle s'appelle Diane Bouvette, elle vient de la région de Drummondville, et elle est en route avec ses deux frères et ses deux soeurs vers un petit village du Cambodge, où ils se sont impliqués ces dernières années en construisant une école dans le village, qu'ils ont connu par la famille du mari cambodgien de la plus jeune de leur soeur.

On échange alors sur nos façons bien différentes de voyager, mais surtout sur notre orientation commune, à savoir celle du goût de découvrir d'autres mondes, d'autres cultures.

Par internet et Facebook, on maintiendra le contact.

 

Sur Khao San et Rambuttri,
une dernière rencontre, celle-là prévue

Arrivée a Bangkok, tôt le matin. 

Aux douanes, on se salue, chacun prenant sa route, la famille Bouvette en minivan pour rejoindre le village cambodgien où les attend le mari de la plus jeune des soeurs, moi, en train et en taxi pour rejoindre le quartier de Khao San Road / Rambuttri où j'ai réservé une chambre dans un petit hôtel du secteur.

Après m'être installé, je partirai faire une promenade, mais ça ne prendra pas beaucoup de temps pour que mon corps me demande avec insistance de retourner à ma chambre climatisée... Je passerai la journée à dormir... et l'autre journée aussi.

Décalage horaire oblige !

Quant à la nuit, elle sera partagée entre temps de sommeil et temps de lecture de mon excellent livre, "La lionne blanche", de Mankell, un auteur de romans policiers suédois qui, dans ce roman, allie l'histoire de l'Afrique du sud et l'intrigue policière.

Au troisième jour, je me décide à refaire la balade en bateau sur le Chao Phraya.

 En ferry, du quai de Phra Arthit...

Bangkok 07-Chao Phraya (5)Bangkok 07-Chao Phraya (8)Bangkok 07-Chao Phraya (9)Bangkok 07-Chao Phraya (11)Bangkok 07-Chao Phraya (31)Bangkok 07-Chao Phraya (36)Bkk 16-Chao Phraya (2)

Jusqu'au dernier quai de la route, côté sud 

Bkk 16-Chao Phraya (18)Bkk 16-Chao Phraya (21)Bkk 16-Chao Phraya (22)Bkk 16-Chao Phraya (24)

Et en revenant au point de départ

Bkk 16-Chao Phraya (42)Bkk 16-Chao Phraya (34)Bkk 16-Chao Phraya (32)Bkk 16-Chao Phraya (28)

L'entrée d'un des canaux qui se jettent dans la rivière

Bkk 16-Chao Phraya (5)

Visite d'un canal en 2007

Bangkok 07-Chao Phraya (21)Bangkok 07-Chao Phraya (28)Bangkok 07-Chao Phraya (29)Bangkok 07-Chao Phraya (24)

Après une sieste en après-midi, je me rends, en début de soirée,  au poste de police où deux lectrices du blogue et moi on s'est donné rendez-vous.

Une autre très agréable soirée.

En compagnie de Lyne et Sylvie

Bkk 16-Khao San (25)

Pour elles, c'est leur premier voyage dans cette région de l'Asie. Aussi parle-t-on chacun de nos projets respectifs, elles. un voyage de trois (3) mois en Thaïlande, au Laos, et peut-être au Cambodge, moi, un voyage de 6 mois en Thaïlande, en Birmanie, en Malaisie, aux Philippines, en Corée du Sud et au Japon.

On termine la soirée au resto pour une bonne bouffe, puis, après nous être salués, c'est le retour chacun à notre hôtel, histoire de récupérer.

Décalage horaire oblige !

En revenant vers mon hôtel

Bkk 16-Khao San (9)Bkk 16-Khao San (8)Bkk 16-Khao San (5)

Voilà ce que fut le début de mon dixième voyage en Asie, un début sous le signe de trois magnifiques rencontres. J'espère que la suite sera tout aussi stimulante.

Moi, demain matin, c'est le départ pour quelques jours à la plage de Pattaya.


À suivre ... 
Bangkok (20) ... 10 ans après le choc initial

Bkk 16-Khao San (22)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut Jacques, voilà, comme les autres fois, je recommence à suivre ton voyage avec curiosité, heureuse de recevoir à chaque fois de tes nouvelles, de tes reportages photos et de tes anecdotes. Je te souhaite une très bonne continuation et continues à nous faire rêver.<br /> Sylvie à Marseille
Répondre
J
Bonjour Sylvie. C'est toujours un plaisir de recevoir un message de toi. Au plaisir d'en lire d'autres. <br /> <br /> Jacques, de Pathein.
J
Bonjour à vous,<br /> Sommes de la Rive-Sud de Montréal (Marieville) et préparons tranquillement un voyage pour janvier 2017 direction Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande. Nos recherches nous ont menées jusqu'à vous... :). Quelle superbe mine d'informations...Vraiment super ! Anecdote: quelle surprise nous avons eu en lisant votre rencontre à bord du vol en direction de la Thaïlande. En effet, il y a de ça 2 semaines, nous avons eu à nous rendre au bureau de change de Longueuil. Nous y avons fait la rencontre d'un des frères de la dame avec qui vous avez échangé. Celui qui travaille à l'hôpital Charles Lemoyne. Même histoire, même dates de départ....quelle surprise on a eu en vous lisant...Le monde est vraiment bien petit...Bonne continuité et soyez assuré que nous continuons de vous lire. Un grand merci !
Répondre
J
Bonjour <br /> <br /> D'abord merci pour vos bons mots concernant mon blogue. J'essaie du mieux que je peux de rendre compte de mes découvertes de voyage en espérant que cela puisse être utile à quelqu'un d'autre. <br /> <br /> Et en effet le monde est bien petit surtout depuis l'apparition d'internet et de la possibilité pour quiconque de rendre compte de ses découvertes et aussi de ses interrogations. Juste un exemple : cette année, grâce au blogue et à Facebook, j'ai quelques 5 rendez-vous avec des lecteurs voyageurs dont une partie de leur trajet coïncidera avec le mien. Et ce sont des gens qui m'étaient jusque là inconnus.<br /> <br /> Alors au plaisir de vous lire à nouveau. <br /> <br /> Jacques, de Pathein au Myanmar
M
Comme tu es à Pattaya pour récupérer, moi aussi je te suggère un massage par les aveugles. C'est une des choses que j'aime le plus en Asie. On les appelle les seeing hands. J'ai parfois l'impression qu'ils vont me casser en morceaux mais quel bien- être après le massage. Essaie ça, je te jure que ça en vaut la peine.
Répondre
J
Rebonjour <br /> <br /> Comme je retourne aujourd'hui a Bangkok, car demain matin, je pars pour le Myanmar, ce sera pour une autre fois. Merci tout de meme pour votre suggestion, toi et Dede. J'en prends bonne note.<br /> <br /> A +<br /> <br /> Jacques, de Pattaya.
D
MERCI pour l ' article .<br /> Près de Pattaya : un superbe et très grand jardin botanique . A voir .<br /> A Pattaya : un institut de massage par des aveugles <br /> et beaucoup d 'autres choses <br /> BONNE CHANCE
Répondre
J
Merci Dédé pour tes suggestions, mais je suis ici à Pattaya uniquement pour voir la différence entre 2007 et 2016, et aussi pour permettre à mon corps de récupérer avant de partir pour le Myanmar. <br /> <br /> À la prochaine <br /> <br /> Jacques, de Pattaya après un coucher de soleil magnifique et une excellente bouffe au buffet de mon hôtel.
M
Quelle belle rencontre tu as fait dans l'avion. Cette famille a trouvé le moyen de s'impliquer à fond. De l'aide véritable qui en vaut la peine. Justement, dans la Presse + dernièrement, il y avait un article qui parlait de tourisme humanitaire qui agit par l'entreprise d'agence qui charge des prix exorbitants à des bénévoles qui n'ont aucune formation ni aucune idée de ce qu'elles peuvent apporter comme aide. L'argent remis aux écoles ou orphelinat est d'un pourcentage minime par rapport au prix demandé . La famille qui se dévoue si bien, connaît à fond les besoins de la population. Je les admire. Je te souhaite d'autres belles rencontres. À plus!
Répondre
J
Bonjour Marjolaine <br /> <br /> Et comme tu as pu le lire plus bas, il y a aussi Jocelyne qui s'implique au Cambodge. Jocelyne et la famille Bouvette ont trouvé deux façons bien différentes de s'impliquer auprès des cambodgiens, qui tranchent radicalement avec le style de "voyage humanitaire " tel que relaté dans l'article de la Presse.<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Jacques, de Pattaya
J
Tu as de la chance de pouvoir dormir 2 jours. Moi, avec un jour de retard en raison du vol Québec-Toronto annulé, je suis arrivée avec un jour de retard pour préparer la mission de mes équipes de profs. Réunions des responsables cambodgiens, avec les profs, visites des lieux, achats, bref, pas encore récupérée du voyage. Pas toujours facile le début des voyages humanitaires! Je pourrai me reposer quand toutes les équipes seront démarrées. Et, j'espère bien te suivre en attendant notre rencontre à KL. J'ai encore un problème avec mon blog... Je ne sais pas si je l'alimenterai si je n'arrive pas à y mettre des photos. Merci pour les photos de Bangkok, j'ai hâte d'y être.
Répondre
J
Bonjour Jocelyne <br /> <br /> Bien content de savoir que tu es finalement arrivée au Cambodge. Je te souhaite de passer de fort beaux moments avec les gens que tu côtoieras chaque jour, et on se revoie à Kuala Lumpur.<br /> <br /> Jacques, de Pattaya avant d'aller faire une petite saucette à la mer.
A
C'est super ce début de voyage avec des rencontres toujours bien agréables pendant que nous nous régalons avec tes photos !!!<br /> Bonne continuation.
Répondre
J
Bonjour Annick <br /> <br /> Je trouve mon début de voyage des plus stimulants. Apres quelques jours de récupération, ke commence à entrer dans mon mode de vie nomade. J'adore.<br /> <br /> Jacques, de Pattaya