Asie 10 (2016) ... Un dixième voyage en Asie, ça se fête !
Jonquière, Québec
Décembre 2015
Cette année, ce sera mon dixième voyage hivernal en Asie, et j'ai décidé de me faire plaisir !
En juin dernier, une certaine idée de mon projet 2016 avait déjà commencé à se préciser : d'abord un retour dans des endroits que j'avais bien aimés, comme la Birmanie, la région de Krabi en Thaïlande, Kuala Lumpur et Malacca en Malaisie, l'île de Negros et les rizières en terrasses du nord des Philippines et un autre mois dans le magnifique pays que j'ai découvert cette année, la Corée du Sud.
Et, en regardant la carte de la Corée, m'était venue l'idée de peut-être traverser au Japon pour terminer ces six (6) mois de voyage ! Et pourquoi pas !
Quant à Florès, cette île d'Indonésie que je rêve de revoir tellement elle m'a séduite, ce sera pour un autre voyage, car je veux vraiment profiter de ce retour, et, cette année, comme d'habitude, je ne voulais pas courir. Alors j'ai dû faire des choix parfois difficiles.
C'est avec ces idées en tête que j'ai commencé, en juillet, à naviguer sur internet pour avoir une idée du coût d'un billet d'avion au départ
de Québec vers Bangkok, puis un retour à Québec de Tokyo en juin.À la mi-juillet, les billets coûtaient autour de 1350$ cad. Et partir de Québec était plus avantageux. J'ai donc continué à suivre l'évolution des prix sur les sites de comparateurs de vols.
Au début du mois d'août, les propositions sont devenues plus intéressantes : autour de 1280$ cad. Certains billets avaient même des prix très surprenants : autour de 1100$ cad. Le problème avec ces billets était la durée du trajet jusqu'à Bangkok : environ 45 heures, dont une nuit dans un aéroport.
J'ai alors décidé de communiquer avec des agences de voyages. Cette année, j'ai demandé à trois agences du Quartier Chinois de Montréal quel était leur meilleur prix pour un billet Québec / Bangkok et Tokyo / Québec.
Et de nouveau, c'est madame Tiffany d'Orient Tours qui m'a offert le meilleur prix. Cette année encore, son prix se rapprochait de ceux que j'avais trouvés sur Internet. Mais comme je préfère faire affaire avec une agence pour l'achat de ce coûteux billet, c'est avec Orient Tours que j'ai continué à poursuivre la recherche.
Attention aux prix "fabuleux" sur internet
À un moment de ma recherche sur internet, j'avais trouvé, pour le même trajet, un prix nettement meilleur à celui que m'avait offert Orient Tours. Il était indiqué qu'il ne restait que 6 billets à ce prix. Je remplis tous les formulaires exigés, et quand arrive la confirmation de ma réservation, on me dit que le prix avait augmenté de 70$ cad, car il ne restait plus de billets au coût annoncé. On me demandait si je voulais continuer. J'ai refusé et je suis revenu à Orient Tours. |
J'ai f
trouvé un billet à un coût similaire à celui de l'an dernier, mais avec un aller passant par Amsterdam, et un retour par New York.
Le 10 janvier de Québec vers Bangkok par Montréal et Amsterdam
(Air Canada / KLM / China Airlines)
Le 27 juin de Tokyo vers Québec par New York
(Delta Airlines)
La question des visas...
|
Autre étape essentielle dans la préparation d'un voyage : l'obtention des visas nécessaires pour entrer dans les pays visités.
Cette année, seule le Myanmar (Birmanie) exige un visa payant (50$ usd) pour pouvoir entrer dans le pays, et la durée du séjour est limitée à 28 jours.
Pour mes voyages précédents en Birmanie, je profitais de mon séjour à Bangkok pour aller me procurer mon visa à l'ambassade du Myanmar. Cela se faisait en deux étapes, car on devait revenir à l'ambassade pour récupérer notre visa.
Cette année, ce fut beaucoup plus facile, car on pouvait faire les démarches par internet sur le site birman du Ministère de l'immigration et de la population.
Les seules exigences qu'il faut prévoir, lors de l'inscription, sont les suivantes : notre passeport et une photo de passeport, notre aéroport d'entrée, une adresse de logement en Birrmanie et, surtout, une carte de crédit pour payer les 50$ usd exigés.
Par la suite, on reçoit par courriel un avis de réception, puis, quelques jours plus tard, une lettre qu'il faudra présenter dans les 3 mois suivant la réception de la lettre à l'aéroport lors de notre arrivée pour obtenir le visa dans notre passeport.
Avec en main tous les documents nécessaires, je suis prêt à partir pour l'Asie.
Voici le détail de mon projet de voyage.
JANVIER ET FÉVRIER
MYANMAR (BIRMANIE)
2016
Du 19 janvier au 14 février
Visa de 50$ usd par internet pour un séjour de 28 jours
|
Il y a dix (10) ans, c'est en Birmanie que je commençais ma découverte de l'Asie, et quel début !
Un 28 jours de pur plaisir à la rencontre des Birmans et une certitude : j'y reviendrais. Et ce fut le cas à cinq (5) reprises, trois voyages de 28 jours et deux autres courts séjours (Kawthoung et Myawadi) pour prolonger mon visa thaïlandais.
À chaque visite, ce fut le même plaisir. Les birmans, comme je l'ai souvent écrit : "du beau et du bon monde".
C'est aussi durant mon premier séjour que j'ai décidé du rythme à venir de mes voyages : prendre mon temps, demeurer plus longtemps dans les villes ou villages que j'appréciais, laisser place à des changements de programmes.
À l'époque, le pays était régi par une dictature, et en novembre 2015, il y a eu des élections. C'est aussi l'une des raisons qui m'incitent à y revenir en 2016.
J'ai bien hâte de voir l'évolution de ce pays
Pour ce qui est du trajet que j'ai décidé de faire, j'allierai à la visite de certains sites que j'ai bien aimés la découverte de d'autres régions, entre autres, le long de l'Irrawadi, cette longue rivière qui traverse le nord de la Birmanie.
POUR LES PHOTOS DE MES VOYAGES AU MYANMAR ... |
2016
Du 11 au 18 janvier Du 15 février au 03 mars ET
MALAISIE
2016
Du 04 au 10 mars
Visa gratuit pour un séjour de 30 jours en Thaïlande
ou de 90 jours en Malaisie |
Bangkok (bus - 2.5h) → Pattaya (bus - 2.5h) → Bangkok (bus - 3h) → Cha-Am (bus - 0.5h) → Hua Hin (bus - 9h) → Krabi (bus - 0.5h) → Ao Nang (bus-bateau - 2h) → Koh Phi Phi (bus-bateau - 1.5h) → Krabi (avion avec Air Asia) → Kuala Lumpur (bus - 2h) → Malacca (bus - 2h) → Kuala Lumpur (avion avec Air Asia) → Manille
PHILIPPINES
![]() 2016
Du 11 mars au 8 avril Visa gratuit pour un séjour de 30 jours
|
Manille (avion - Cebu Pacific) → Bacolod (bus - 9h) → San Carlos (bus - 4h) → Dumaguete
(avion - Cebu Pacific)(avion - Cebu Pacific)
POUR LES PHOTOS DE MES VOYAGES AUX PHILIPPINES |
Prévu pour une trentaine de jours, mon premier voyage en Corée du sud s'est déroulé sur 60 jours, 60 jours d'un plaisir constamment renouvelé. Il était déjà clair, en juin dernier, que j'y reviendrais pour y revoir les gens sympatiques que j'ai rencontrés à Séoul et aussi, pour y déguster à nouveau les plats typiquement coréens.
En plus de l'accueil formidable des coréens, c'est sur le signe de la bouffe que j'ai passé mes 60 jours dans ce pays : chaque soir, au restaurant, ce fut un pur plaisir pour les yeux, le nez et le palais. Rien qu'à y penser, j'en ai encore l'eau à la bouche.
J'y reviendrai donc pour une autre quarantaine de jours pour y découvrir d'autres régions du pays, sans oublier un retour dans trois villes que j'ai bien aimées, Séoul, Jeonju et Busan.
(avion avec Air Asia)bus - 1.5h → → Gangneung → Jinju (bus - 1.5h) →
POUR LES PHOTOS DE MES VOYAGES EN CORÉE DU SUD ... C'EST ICI |
|
C'est en avril dernier, lors de ma visite de Busan en Corée du sud, que m'est venue l'idée de visiter le Japon, car j'ai vu dans mon Lonely Planet qu'il était possible de rejoindre le Japon par bateau, et ce, en trois (3) ou six (6) heures seulement.
C'est donc par bateau que je rejoindrai Fukuoka, sur l'île de Kyushu, à partir de Busan.
Ma recherche sur le Japon m'a vite appris que ce pays était pas mal plus grand qu'il n'y paraissait, ce qui m'a obligé à allonger à 45 jours la durée prévue de mon séjour au Japon, et, aussi, à réduire le nombre de lieux que je voulais visiter.
Je concentrerai donc mon voyage 2016 au Japon à visiter une partie des îles de Kyushu et de Honsu avec des arrêts dans les villes de Nagasaki, Hiroshima, Osaka, Kyoto, Nagoya, le mont Fuji et Tokyo.
J'y ferai de plus une virée dans les Alpes japonaises au nord-ouest de Tokyo.
Pour s'héberger à des coûts raisonnables
En dortoir : entre 25 et 30 $ cad
|
Voici maintenant le détail de mon projet japonais.
Busan (bateau) / Fukuoka (train - 114m) → Nagasaki (train - 176m) → Hiroshima () → Myajima (ferry - 45m) → Hiroshima ()
(train - 124m) → Nagoya
Nagoya / Tokyo (train - 103 m)
Tokyo / Mont Fuji-Kawaguchi-ko / Tokyo (train)
ou dans les autres pays que je compte visiter cette année,
je suis très intéressé à recevoir vos suggestions sur vos
Et le 27 juin, c'est le départ de Tokyo vers Québec.
Je terminerai mon voyage en passant une nuit à Québec, puis, le 28 juin au matin, je prendrai la route pour Jonquière en bus.