Sichuan-Kham (20) ... Circuit routier tibétain 6 : de Kangding à Chengdu

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 07:50

Mise à jour en mai 2021
 

Chengdu, Sichuan
21 - 23 mai 2015
28 - 29 mai 2015
08 - 10 juin 2015

Environ 4 100 000 habitants

CH-Kangding-Chengdu-route (21)
Un des villages le long de la route entre Kangding et Chengdu

 

Après une nuit à l'auberge de jeunesse Konka International Youth Hostel, je me rendais au terminal de bus situé tout à côté de l'auberge pour entreprendre la dernière étape de mon périple de 10 jours dans la région tibétaine du Sichuan, anciennement appelé le Kham, une des trois  (3)  provinces du Tibet avant 1965.

CH-Kangding-Chengdu-route (1)CH-Kangding-Chengdu-route (2)

De Kangding à Chengdu : un trajet de huit (8) heures sous la pluie, dont cinq (5) heures sur des routes de montagnes longeant diverses rivières et accompagnés par les nuages. Le dernier trois heures (3) s'est fait sur l'autoroute, nous offrant donc des paysages beaucoup moins intéressants.

J'en ai donc profité pour pour dormir un peu.

CH-Kangding-Chengdu-route (3)CH-Kangding-Chengdu-route (4)CH-Kangding-Chengdu-route (5)CH-Kangding-Chengdu-route (6)CH-Kangding-Chengdu-route (7)CH-Kangding-Chengdu-route (8)CH-Kangding-Chengdu-route (9)CH-Kangding-Chengdu-route (10)CH-Kangding-Chengdu-route (11)CH-Kangding-Chengdu-route (12)CH-Kangding-Chengdu-route (13)CH-Kangding-Chengdu-route (14)CH-Kangding-Chengdu-route (15)CH-Kangding-Chengdu-route (16)CH-Kangding-Chengdu-route (17)CH-Kangding-Chengdu-route (18)CH-Kangding-Chengdu-route (19)CH-Kangding-Chengdu-route (20)CH-Kangding-Chengdu-route (22)CH-Kangding-Chengdu-route (23)CH-Kangding-Chengdu-route (24)CH-Kangding-Chengdu-route (25)CH-Kangding-Chengdu-route (26)CH-Kangding-Chengdu-route (27)CH-Kangding-Chengdu-route (28)CH-Kangding-Chengdu-route (29)CH-Kangding-Chengdu-route (30)CH-Kangding-Chengdu-route (31)CH-Kangding-Chengdu-route (32)CH-Kangding-Chengdu-route (33)CH-Kangding-Chengdu-route (34)CH-Kangding-Chengdu-route (35)CH-Kangding-Chengdu-route (36)CH-Kangding-Chengdu-route (37)CH-Kangding-Chengdu-route (38)

CH-Kangding-Chengdu-route (39)CH-Kangding-Chengdu-route (40)CH-Kangding-Chengdu-route (41)CH-Kangding-Chengdu-route (42)CH-Kangding-Chengdu-route (43)CH-Kangding-Chengdu-route (44)CH-Kangding-Chengdu-route (45)CH-Kangding-Chengdu-route (46)CH-Kangding-Chengdu-route (47)CH-Kangding-Chengdu-route (48)CH-Kangding-Chengdu-route (49)

Une dernière étape par les autoroutes jusqu'à ChengduCH-Kangding-Chengdu-route (50)


Voilà ce que furent mes dix (10) jours sur la route entre Chengdu et Litang, en passant par les villages tibétains de Danba, Tagong et Kangding, un voyage de pur plaisir pour les yeux, le coeur et l'esprit. Un trajet que je referais avec plaisir dans le sens opposé à celui que j'ai emprunté cette année.

J'ai d'ailleurs en tête un autre trajet tibétain qui rallierait le nord-ouest de la province du Yunnan avec les provinces du Qinghai et du Gansu avec retour vers le nord du Sichuan. Un autre beau projet à réaliser dans un prochain voyage... ce que je ferai en 2019.

Pour celles et ceux qui aimeraient prendre connaissance de ma découverte de la culture tibétaine au Yunnan, en 2013, vous pourrez trouver les articles consacrés au trajet tibétain entre Kunming et Shangri-La en passant par Dali et Lijiang, et, en 2019, le trajet tibétain du Yunnan au Gansu en passant par le Sichuan et le Qinghai

 

 

 

  • Et une finale a la hauteur : de Kangding a Chengdu (8 heures de bus)

 

 

Et un retour a Chengdu : jeu de nuages pour le premier 5 heures du trajet...la suite en autoroute, don pas tres original...un petit sommeil surtout que mqa cakmera avair lace prise...je lui en avais trop demande...batteries a plat

 

 

Pour celles et ceux qui aimeraient voir ma decouverte de la culture tibetaine au Yunnan, en 2013, voici les articles concernes :

 

  • Pour la route entre Lijiang et Shangri-la, cet article et suivants :  http://voyagesasie.over-blog.com/article-moments-magiques-entre-lijiang-et-shangri-la-au-yunnan-116998270.html

 

  • Pour Shangri-la, village tibetain, cet article : http://voyagesasie.over-blog.com/article-yunnan-9-shangri-la-je-devrai-y-revenir-119395564.html

 

 

 

Pour le plaisir du coeur et de l'esprit...

 

Approfondir la culture tibetaine du Sichuan

 

 

temples. architecturexc, lnourriture, les gens souriants et te saluant par un "Allo" et aimant se faire prendre en photos, yak burger

 

Une suite a ma decouverte d'il y a 2 ans de la ciulture tibetaine au nord-ouest du Yunnan

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article