Sichuan-Kham (17) ... Villages tibétains 5 : balades au centre-ville de Litang
Litang, Sichuan
05 - 06 juin 2015
Environ 51 300 habitants
Altitude : 4 014 mètres
En descendant de la montagne pour rejoindre la ville de Litang, j'avais bien remarqué que des travaux majeurs étaient en opération : on s'affairait à creuser un tunnel qui probablement permettrait d'éviter une des longues montée en direction de Kangding.
Mais en arrivant en ville, on se serait cru dans une villes en ruines. Une bonne partie du centre-ville était sans dessus dessous : une grande opération de rénovation.
Au terminal de bus, la propriétaire du Potala Inn m'attendait tel que convenu lors de ma réservation. Étant donné la situation en ville, elle m'offre de me loger dans son autre guesthouse, dans un quartier plus calme que celui du centre-ville. On s'y rend en auto pour voir les lieux, mais comme, habituellement, je préfère demeurer au centre-ville, je décide de revenir à la guesthouse du centre-ville, très bien situé, près de tout.
Après m'être installé dans un grand dortoir où je suis seul, je pars faire une promenade sur la rue principale dévastée à la recherche du resto qu'indiquait mon Lonely Planet. Et au menu, je trouve un "yakburger", un mets que je voulais absolument goûter. Vraiment délicieux et différent de nos hamburgers occidentaux. J'y reviendrai le lendemain pour en manger un autre.
Après le repas, je continue ma promenade en ville avant de rentrer à l'auberge.
Le lendemain matin, après le déjeuner, je suis reparti à la découverte des trois sites majeurs de Litang : le Temple Batai Gongyuan et le monastère Chöde Gompa, puis un superbe quartier rénové de la ville. Une journée fort bien remplie et fort intéressante.
Voici le compte rendu de mon passage à Litang.
Un centre-ville en rénovation
|
-
Ma première soirée à Litang
La rue principale en pleine rénovation
La cour intérieure de mon hôtel
Mes balades du deuxième jour dans le centre-ville
Une des rues protégées des rénovations
Le temple bouddhiste de Baita Gongyuan
|
D'autres "moulins à prières" plus traditionnels
Du bien beau monde
|
Suite... Sichuan-Kham 2015 ...
Villages tibétains 6 : Litang et le monastère Chöde Gompa