Sichuan-Kham (16) ... Circuit routier tibétain 4 : de Kangding à Litang

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 07:10

Mise à jour en mai 2021

Litang, Sichuan
05 - 06 juin 2015
Environ 51 300 habitants
Altitude : 4 014 mètres

CH-Kangding-Litang (27)
Le village de Yajiang (2 900 mètres)
sur la route entre Kangding et Litang

 

En 2013, lors de ma première visite de la région chinoise du sud-ouest, j'avais dû rejoindre le Yunnan à partir de Chongqing, car à ce moment-là, on ne pouvait emprunter la route à l'ouest de Kangding en direction du Tibet. Les touristes n'étaient pas autorisés à l'emprunter, car il y avait des troubles au Tibet.

Alors, cette année, la situation politique entre la Chine et le Tibet étant stable, on pouvait se rendre à Litang, à l'ouest de Kangding et tout près de la frontière avec le Tibet.

J'ai donc décidé de de faire un aller/retour entre Kangding et Litang, même si ce trajet est très long : un aller et retour de près de 18 heures de bus. Mais comme on traversera de nombreuses montagnes, j'étais prêt à entreprendre ce périple.

Pour pouvoir profiter totalement du paysage, j'ai utilisé la stratégie suivante : à l'aller comme au retour, je me suis assis du côté du chauffeur  de l'autobus, ce qui m'a permis d'admirer les deux côtés de la route. Et comme on est en territoire de hautes montagnes, cette longue traversée s'est faite, accompagnée de parfois de nuages, de pluie, mais aussi de soleil, d'où les diverses teintes des photos.

Mais comme c'était beau !
 

Une première heure dans les nuages

 

CH-Kangding-Litang (1)CH-Kangding-Litang (2)CH-Kangding-Litang (3)CH-Kangding-Litang (4)CH-Kangding-Litang (5)CH-Kangding-Litang (6)
 

Des villages en montagnes


Durant les deux (2) heures du trajet, il nous a fallu arrêter une heure pour laisser passer des camions de l'armée. 

CH-Kangding-Litang (7)CH-Kangding-Litang (8)CH-Kangding-Litang (9)CH-Kangding-Litang (10)CH-Kangding-Litang (11)CH-Kangding-Litang (12)CH-Kangding-Litang (13)CH-Kangding-Litang (14)CH-Kangding-Litang (15)CH-Kangding-Litang (16)CH-Kangding-Litang (17)CH-Kangding-Litang (18)CH-Kangding-Litang (19)CH-Kangding-Litang (20)CH-Kangding-Litang (21)
 

Des villages de montagnes...
avec des forêts durant 3 heures

 

CH-Kangding-Litang (22)CH-Kangding-Litang (23)CH-Kangding-Litang (24)CH-Kangding-Litang (25)CH-Kangding-Litang (26)

 

Le village de Yajiang

CH-Kangding-Litang (28)CH-Kangding-Litang (29)CH-Kangding-Litang (30)CH-Kangding-Litang (31)
 

Des montagnes dénudées...
durant la dernière étape du trajet

 

CH-Kangding-Litang (32)CH-Kangding-Litang (33)CH-Kangding-Litang (34)CH-Kangding-Litang (35)CH-Kangding-Litang (36)CH-Kangding-Litang (37)CH-Kangding-Litang (38)CH-Kangding-Litang (39)CH-Kangding-Litang (40)

Présence de l'armée dans la régionCH-Kangding-Litang (41)CH-Kangding-Litang (42)CH-Kangding-Litang (43)CH-Kangding-Litang (44)CH-Kangding-Litang (45)CH-Kangding-Litang (46)CH-Kangding-Litang (47)CH-Kangding-Litang (48)

Et on arrive à Litang après 8h30 de routeCH-Kangding-Litang (49)CH-Kangding-Litang (50)

Suite... Sichuan-Kham 2015 ...
Villages tibétains 5 : balades au centre-ville de Litang

 

  • Sur la route du sud : un aller-retour  Kangding / Litang (18 heures de bus)

 

 

Un superbe aller/retour Kangding / Litang / Kangding...meme cote du chauffeur pour avioir une vue des deux cotes de la route

 

le retour...jeu d'ombres et de lumieres

 

 

  • Et une finale a la hauteur : de Kangding a Chengdu (8 heures de bus)

 

 

Et un retour a Chengdu : jeu de nuages pour le premier 5 heures du trajet...la suite en autoroute, don pas tres original...un petit sommeil surtout que mqa cakmera avair lace prise...je lui en avais trop demande...batteries a plat

 

 

Pour celles et ceux qui aimeraient voir ma decouverte de la culture tibetaine au Yunnan, en 2013, voici les articles concernes :

 

  • Pour la route entre Lijiang et Shangri-la, cet article et suivants :  http://voyagesasie.over-blog.com/article-moments-magiques-entre-lijiang-et-shangri-la-au-yunnan-116998270.html

 

  • Pour Shangri-la, village tibetain, cet article : http://voyagesasie.over-blog.com/article-yunnan-9-shangri-la-je-devrai-y-revenir-119395564.html

 

 

 

Pour le plaisir du coeur et de l'esprit...

 

Approfondir la culture tibetaine du Sichuan

 

 

temples. architecturexc, lnourriture, les gens souriants et te saluant par un "Allo" et aimant se faire prendre en photos, yak burger

 

Une suite a ma decouverte d'il y a 2 ans de la ciulture tibetaine au nord-ouest du Yunnan

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
impressionnant ces montagnes dénudées et ces endroits désertiques .<br /> <br /> MERCI
Répondre
J
C'est bien vrai que c'est impressionnant ces montagnes dénudées, et tu verras , dans le voyage de retour, combien ces mêmes montagnes prennent une tout autre teinte...mais tout aussi agréables à admirer. <br /> <br /> Jacques, de Jonquière