Sichuan-Kham (11) ... Villages tibétains 2 : une journée au Festival de Jiaju

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 08:45

Mise à jour en mai 2021


Danba / Suopo / Zhonglu / Jiaju, Sichuan
Du 30 mai au 01 juin 2015
Environ 58 200 habitants
Altitude : 1 800 mètres

CH-Danba-Jiaju-Festival-Site (1)
Site du Festival du village tibétain de Jiaju :
des montagnes, un temple, des lieux de rencontre  
et des chevaux pour la course

 

Ma deuxième visite de villages tibétains fut consacrée au village de Jiaju. Et en partant, ce matin, vers 9 heures, la responsable de l'auberge m'informe qu'aujourd'hui, il y a un festival à Jiaju qui se termine par une course de chevaux.

Ce village est le plus développé de tous les villages tibétains de la région. Aussi faut-il acquitter un prix d'entrée pour s'y rendre. Mais cela vaut le coût (10$).

En arrivant dans le secteur, le bus nous laisse à un super endroit avec vue sur les résidences  éparpillées dans la montagne et la rivière tout en bas.

Je n'étais pas trop content car j'aurais préféré que le bus me laisse plus près du viillage quitte à remonter à pied  et arrêter un minibus pour revenir à Danba. À contrecoeur, je me décide donc à marcher vers le village.
 

Vues panoramiques
du village de Jiaju et des alentours

 

  • Sur la route vers Jiaju

CH-Danba-Jiaju-Bus-Panorama (1)CH-Danba-Jiaju-Bus-Panorama (2)CH-Danba-Jiaju-Bus-Panorama (3)CH-Danba-Jiaju-Bus-Panorama (4)CH-Danba-Jiaju-Bus-Panorama (5)

  • À l'arrêt du bus

CH-Danba-Jiaju-Bus-Panorama (6)CH-Danba-Jiaju-Bus-Panorama (7)CH-Danba-Jiaju-Bus-Panorama (8)CH-Danba-Jiaju-Bus-Panorama (10)CH-Danba-Jiaju-Bus-Panorama (11)CH-Danba-Jiaju-Bus-Panorama (12)

En route, un jeune vient dans le sens opposé. Je lui demande par signes si je suis dans la bonne direction. Il me répond oui, mais, par signes et mimiques, il insiste pour que je le suive car il y a une course de chevaux dans la montagne. J'hésite, mais je me décide finalement à le suivre.

Je rebrousse donc chemin pour me rendre compte que le bus m'avait arrêté à l'endroit où l'on pouvait rejoindre le site où le fameux festival aurait lieu.


Le jeune tibétain qui m'a conduit au site du festival
CH-Danba-Jiaju-Portraits (4)CH-Danba-Jiaju-Bus-Panorama (9)

En arrivant en haut, il n'y a pas beaucoup de monde mais des gens s'affairent à organiser les lieux autour d'un temple tibétain avec beaucoup de pagodes : un secteur pour vendre de l'encens, un autre pour les breuvages et les victuailles.
 

Le site du Festival
avant l'arrivée des villageois

 

CH-Danba-Jiaju-Festival-Site (2)CH-Danba-Jiaju-Festival-Site (3)CH-Danba-Jiaju-Festival-Site (4)CH-Danba-Jiaju-Festival-Site (5)CH-Danba-Jiaju-Festival-Site (6)

Et peu à peu les gens arrivent, au début des femmes et des hommes âgés dans leurs habits traditionnels très colorés, puis, peu à peu, des jeunes, habillés à la moderne. En arrivant, les gens se procurent des bâtons d'encens, puis font le tour du temple à plusieurs reprises.

Après une heure, la place s'est remplie, et se sont joints aux villageois, des reporters et photographes venus de Chengdu pour faire des reportages sur cet événement.

Une de ces reporters, parlant anglais, me fournit quelques explications sur ce qui se passe devant moi. Cette fête fait partie du calendrier tibétain et vise à demander que les semences de la prochaine année soient fructueuses, d'où le geste rituel des gens qui lancent des grains de riz sur le temple en en faisant le tour.

Puis arrivent les chevaux tout bien harnachés qui, avec leurs cavaliers, font eux aussi le tour du temple.
 

La partie religieuse du Festival

 

CH-Danba-Jiaju-Cérémonies (1)CH-Danba-Jiaju-Cérémonies (2)CH-Danba-Jiaju-Cérémonies (3)CH-Danba-Jiaju-Cérémonies (4)CH-Danba-Jiaju-Cérémonies (5)CH-Danba-Jiaju-Cérémonies (6)CH-Danba-Jiaju-Cérémonies (7)CH-Danba-Jiaju-Cérémonies (9)CH-Danba-Jiaju-Cérémonies (10)

Et c'est le lunch. Les gens s'installent un peu partout sur le terrain. Moi, je m'achète un bol de nouilles froides assez épicées mais délicieuses.

Et c'est finalement l'heure de la course des chevaux : les gens se déplacent et s'installent sur les pentes de la montagne.
 

Après le lunch, la course de chevaux

 

C'est l'heure du lunchCH-Danba-Jiaju-Lunch (1)CH-Danba-Jiaju-Lunch (2)CH-Danba-Jiaju-Lunch (3)CH-Danba-Jiaju-Lunch (4)CH-Danba-Jiaju-Lunch (5)

Puis c'est la course de chevauxCH-Danba-Jiaju-Chevaux-Course (1)CH-Danba-Jiaju-Chevaux-Course (2)CH-Danba-Jiaju-Chevaux-Course (3)CH-Danba-Jiaju-Chevaux-Course (4)CH-Danba-Jiaju-Chevaux-Course (5)

Moi qui voulais en connaître davantage sur la culture tibétaine et les gens qui la font vivre, j'ai été comblé ! 

Aussi, pour terminer cette incursion dans la vie culturelle des tibétains de Jiaju, voici quelques-uns des portraits que j'ai pris des gens qui vivent dans ce magnifique village.
 

Et les tibétains dans tout cela...

 

CH-Danba-Jiaju-Portraits (3)CH-Danba-Jiaju-Portraits (1)CH-Danba-Jiaju-Portraits (2)
CH-Danba-Jiaju-Portraits (6)
CH-Danba-Jiaju-Portraits (5)CH-Danba-Jiaju-Portraits (10)CH-Danba-Jiaju-Portraits (12)CH-Danba-Jiaju-Portraits (7)CH-Danba-Jiaju-Portraits (8)CH-Danba-Jiaju-Portraits (9)CH-Danba-Jiaju-Portraits (11)CH-Danba-Jiaju-Portraits (13)

Après une demi-heure de ce spectacle qu'est la course de chevaux, je décide de rentrer à Danba. Il est 15h00.

Je descends donc de la montagne pour prendre le premier minibus qui passera. Je n'aurai à attendre que dix (10) minutes. À 16h00, j'étais dans ma chambre, la tête pleine des images de la journée.

Et demain, je reprends ma route pour rejoindre la route du sud vers le Tibet (Chengdu / Kanding / Litang / Tibet). Je prévois m'arrêter à Tagong, un autre village tibétain situé en montagne.

Suite... Sichuan-Kham 2015 ...
Circuit routier tibétain 2 : de Danba à Tagong en minibus

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ça c ' est la vie locale . Belle expérience . On vit simplement mais on vit vraiment ...<br /> <br /> très bon reportage . MERCI .
Répondre
J
Ce fut pour moi en effet une superbe expérience que celle de prendre part à ces festivités. Une de ces journées inoubliables du voyage.<br /> <br /> Jacques, de Jonquière