Shandong (9) ... Tai'an, là où débute le pèlerinage vers le mont Taishan

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 08:55

Mise à jour en mai 2021
 

Tai'an / Taishan, Shandong
14 - 16 mai 2015
Environ 933 560 habitants

CH-Taian-Temple Dai (7)
Une des arches du Temple Dai,
point de départ de tout pèlerinage au mont Taishan

 

Après mes 4 jours à Qingdao,  c'est vers Tai'an que je me suis dirigé, un trajet en bus de près de 6 heures à travers de merveilleux paysages.
 

Sur la route...
De Qingdao à Tai'an en bus

 

CH-Qingdao-Taian-bus (1)CH-Shandong-Taian-bus (2)CH-Shandong-Taian-bus (3)CH-Shandong-Taian-bus (4)CH-Shandong-Taian-bus (5)CH-Shandong-Taian-bus (6)CH-Shandong-Taian-bus (7)CH-Shandong-Taian-bus (8)CH-Shandong-Taian-bus (9)CH-Shandong-Taian-bus (10)CH-Shandong-Taian-bus (11)CH-Shandong-Taian-bus (12)CH-Shandong-Taian-bus (13)CH-Shandong-Taian-bus (14)CH-Shandong-Taian-bus (15)CH-Shandong-Taian-bus (16)CH-Shandong-Taian-bus (17)CH-Shandong-Taian-bus (18)CH-Shandong-Taian-bus (19)CH-Shandong-Taian-bus (20)CH-Shandong-Taian-bus (21)CH-Shandong-Taian-bus (22)CH-Shandong-Taian-bus (23)

 

On s'arrête à Tai'an pour y découvrir le mont Taishan, l'une des 5 montagnes sacrées du taoïsme en Chine. C'est donc un des hauts lieux de pèlerinage.  Et il fait partie du Patrimoinre mondial de l'UNESCO depuis 1987.

Pour les taoistes, un pèlerinage au mont Taishan débute au Temple Dai, situé au centre-ville de Tai'an, un bel ensemble de temples érigés à quelques kilomètres du pied de la montagne.

La construction de ce temple remonterait aux dynasties Qin (221 - 206 av. JC) et Han (206 av. JC - 220 ap.JC). C'est ici que se rendaient les empereurs pour faire des sacrifices aux Dieux de la montagne.

J'ai visité ce Temple après celle du mont Taishan. À la porte nord du complexe, on peut grimper sur les murs qui y ont été érigés, ce qui nous permet de voir le magnifique parc qui entoure les diverses salles du temple.
 

Le temple Dai, point de départ des pèlerins
pour le mont Taishan

 

La Porte Nord du TempleCH-Taian-Temple Dai (1)CH-Taian-Temple Dai (2)CH-Taian-Temple Dai (3)CH-Taian-Temple Dai (3)aCH-Taian-Temple Dai (4)CH-Taian-Temple Dai (5)CH-Taian-Temple Dai (6)CH-Taian-Temple Dai (8)CH-Taian-Temple Dai (9)CH-Taian-Temple Dai (10)CH-Taian-Temple Dai (11)CH-Taian-Temple Dai (12)

La "Salle du don céleste" bâtie en 1009 ap. JCCH-Taian-Temple Dai (13)CH-Taian-Temple Dai (14)CH-Taian-Temple Dai (15)CH-Taian-Temple Dai (16)CH-Taian-Temple Dai (17)CH-Taian-Temple Dai (18)CH-Taian-Temple Dai (19)

À part ce Temple et le mont Taishan, la ville ne compte pas d'autres sites majeurs.

Par contre, l'auberge de jeunesse est située dans un des vieux quartiers de la ville tout à côté du Temple Dai, et pas très loin, au bord de la rivière Nai qui traverse la ville, on peut trouver le marché de nuit et son secteur où chaque soir, les gens viennent en gang manger une fondue.
 

Pour dormir et manger à Tai'an

 

L'auberge de jeunesseCH-Taian-Ville (1)CH-Taian-Ville (2)

Autour de l'auberge
CH-Taian-Ville (4)CH-Taian-Ville (5)

Le marché de nuit près de la rivière NaiCH-Taian-Ville (6)CH-Taian-Ville (7)CH-Taian-Ville (8)

 

À suivre...Taishan , l'une des cinq (5) montagnes sacrées du taoisme

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article