Sokcho (2) ... Week-end de la Fête des Travailleurs au parc Seoraksan

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 06:00

Mise à jour en décembre 2021

Sokcho, Corée
01 - 02 mai 2015
Environ 100 000 habitants

Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (18)
Le 2 mai 2015 au Parc National de Seoraksan
au sommet de la montagne

Ce matin, de nouveau, le soleil était de la partie.

J'ai donc décidé, après le déjeuner, de me rendre au Parc national de Seoraksan ("montagne du promontoire neigeux"),  " l'un des plus beaux et des plus célèbres parcs de la péninsule coréenne, désigné par l'UNESCO comme réserve de la biosphère " (Lonely Planet).

Je suis donc parti en bus pour le Parc National, mais c'était sans compter qu'on était samedi, et, en plus, durant le congé de la Fête des Travaileurs...

Et là, ça ressemblait fortement à mon expérience de l'an dernier en Chine...des files d'autos et des files de monde...

Co-Sokcho-Seoraksan-Entrée (1)

J'ai alors décidé, comme bien d'autres, de descendre de l'autobus et de faire les deux derniers kilomètres à pied pour me rendre à la billetterie du téléphérique...Mais nombre de visiteurs oblige...je n'avais une place qu'a 14h10.

J'avais donc 3 heures à attendre.

En regardant les divers sentiers du parc, il y en avait un qui nous menait à la grotte Gyejoam...près de 10 kilomètres aller-retour, donc autour de 2 heures de marche d'après les estimations officielles. C'est donc dans cette direction que j'ai décidé de passer mes 3 heures d'attente.

 

Randonnée dans le Parc Seoraksan
  • L'entrée du Parc

Co-Sokcho-Seoraksan-Entrée (2)Co-Sokcho-Seoraksan-Entrée (3)Co-Sokcho-Seoraksan-Entrée (4)

Pagode de 3 étages construites avant 652

Co-Sokcho-Seoraksan-Entrée (5)Co-Sokcho-Seoraksan-Entrée (6)Co-Sokcho-Seoraksan-Entrée (7)Co-Sokcho-Seoraksan-Entrée (8)Co-Sokcho-Seoraksan-Entrée (9)Co-Sokcho-Seoraksan-Entrée (11)

  • Randonnée dans le sentier qui mène à la grotte Gyejoam

Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (1)

Temple Sinheungsa construit en 652

Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (2)Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (3)Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (4)Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (5)Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (6)Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (7)Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (8)

Sacs des déchets laissées par les visiteurs
sur les divers sites du Parc


Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (9)Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (10)Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (11)

  • La grotte Gyejoam

Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (12)Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (13)Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (14)

Le "Rocher branlant" de 16 tonnes (Heundeul Bawi)

Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (15)Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (16)Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (17)

  • Et on redescend vers l'entrée du parc

Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (18)Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (19)Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (20)Co-Sokcho-Seoraksan-Sentier pédestre (21)

En revenant de cette longue marche, je me suis dit qu'il serait très agréable de prendre ma bière rituelle de fin d'après-midi en haut dans la montagne...une première expérience (si je m'en souviens bien) en 9 ans de voyage en Asie.

C'est donc avec une bière dans mon sac que j'ai pris le téléphérique.

Au sommet de la montagne, après avoir repéré un bel endroit, je me suis assis et, à nouveau, je me suis amusé à observer, en plus des familles coréennes en congé, les merveilleux paysages de montagnes qui s'offraient à nous...

Un autre "5 à 7" en dehors du temps normal, mais qui remplit les mêmes fonctions : arrêt, observation et jouissance à plein de l' "ici et maintenant".

Un deuxième "5 à 7" spécial
au mont Seoraksan
  • La montée en téléphérique

Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (1)Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (2)

  • Au sommet de la montagne Seoraksan

Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (3)Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (4)Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (5)Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (6)Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (7)Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (8)
Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (9)Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (10)Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (11)Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (12)Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (13)Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (14)Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (15)Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (16)

  • Et on redescend de la montagne

Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (17)Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (19)

Et c'est ainsi que s'est terminée ma tournée 2015 de la Corée du Sud. 

Le lendemain, je rentrais à Séoul pour y retrouver les sympathiques responsables de l'auberge de jeunesse qui m'avaient initié à la culture culinaire coréenne, et y terminer mes visites.

Suite ... Fête des Travailleurs au port de Sokcho

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article