Sichuan-Kham (10) ... Villages tibétains 1 : Danba, Suopo et Zhonglu
Danba, Sichuan
Du 30 mai au 01 juin 2015
Environ 58 200 habitants
Altitude : 1 800 mètres
Une des ruelles du village de Zhonglu
Après une première journée magique entre Chengdu et Danba et ma première soirée à Danba, la suite de mon séjour à Danba le fut tout autant, tellement que j'ai décidé d'y demeurer une journée supplémentaire...une décision qui m'a rapproché beaucoup plus de la culture tibétaine.
Et grâce à l'auberge, j'ai pu organiser très facilement mes visites dans la région. La responsable de l'auberge appelait un minibus qui venait me chercher à l'hôtel...vraiment très pratique. Et elle a réservé aussi mon minibus pour ma prochaine destination, Tagong, au sud de Danba.
Voici le compte rendu de ces deux fantastiques jours... avec continuellement des vues sur les hauts sommets : une première journée aux tours de guet de Suopo et une visite au village tibétain de Zhonglu, puis, une deuxième journée au festival du village de Jianju.
Les Tours de guet de Suopo
|
Dans cette région, les villages ont érigé des tours dans la montagne face à la rivière et près des résidences, de façon à se protéger des attaques de l'ennemi.
Pour cette section de mon programme de visite, j'ai décidé de la faire à pied car les tours de guet les plus proches de Danba sont dans le village de Suopo à seulement 4 kilomètres de l'auberge.
Mais étant donné mon grand sens de l'orientation (!!!) et malgré les informations de la responsable de l'auberge et du Lonely Planet, j'ai suivi la route qui monte dans la montagne, pour me rendre compte que j'aurais pu suivre la rivière jusqu'au village, puis monter vers les tours, un itinéraire beaucoup plus facile, sans détour et sans montée, à part la dernière étape.
J'ai tout de même vu une partie des tours que compte ce village, mais je n'ai pas vu le village lui-même.
Le village tibétain de Zhonglu
|
Mais comme j'avais prévu me rendre à Zhonglu dans l'après-midi, j'ai été moins déçu de mon erreur de parcours. Je suis donc revenu à pied à l'auberge, puis j'ai pris un minibus pour me rendre au village tibétain de Zhonglu.
Une montée vers le village avec des vues époustouflantes sur les montagnes et la rivière tout au bas de la vallée. et sur les résidences éparpillées sur les pentes des montagnes.
Et une promenade dans le village situé tout en haut de la montagne sur un plateau, ce qui permet aux villageois de cultiver divers produits et de vivre aussi de l'élevage. Et l'architecture des résidences...une pure beauté. Les résidences, très colorées, sont rectangulaires et érigées sur deux étages avec deux tours, un peu comme les chateaux anglais. Et beaucoup de fenêtres sur les façades.
Une façon originale de maintenir l'eau ou le café chaud
Un après-midi qui s'est terminé sous une courte averse avec tonnerre. Et dans le minibus de retour, des écoliers qui revenaient en ville.
Mes fins d'après-midi magiques à Danba
|
Dès mon arrivée à Danba vers 18h30, après neuf heures de route, je suis époustoufflé par la vue qui s'offre à moi : une ville superbe entourée de montagnes et établie au confluent de trois rivières.
Mon installation à l'auberge terminée, il me tarde d'aller repérer les lieux où je passerai mes prochains jours.
Ma chambre "à la tibétaine"
à l'auberge de jeunesse Zhaxi Zhuokang
Je vais donc m'acheter deux bières et je pars à la recherche d'un endroit où m'asseoir face aux montagnes, dont les sommets sont encore éclairés par le soleil couchant.
Je trouve un endroit tranquille avec une table. Je m'installe et ça ne prend pas deux minutes que les gens qui passent me saluent avec un sourire. Même une vieille dame dans le costume traditionnel du pays s'arrête à ma table avec probablement son peit-fils et elle semble très fière de lui. Puis arrivent quelques jeunes dont deux parlent un peu anglais. Je sors alors mon dictionnaire et on commence à s'interroger l'un l'autre sur qui on est, d'où on vient quel âge on a, ce que nous faisons dans la vie, etc. Et une dizaine de personnes s'arrêtent et se passent entre eux l'information.
Puis je termine ma journée en m'arrêtant dans un resto pour manger un plat de porc aux champignons noirs...Délicieux.
Un moment vraiment agréable, qui m'incite à prolonger mon séjour à Danba. Et c'est ici que je viendrai finir mes journées.
La rue piétonne du centre-ville de Danba
En fin d'après-midi, au bord de la rivière
Un cadeau de la nature : un bel arc-en-ciel
Et après le coucher du soleil,
les gens commencent leur promenade le long de la rivière
Suite... Sichuan-Kham 2015 ...
Villages tibétains (2) : une journée au Festival de Jiaju