Sichuan-Kham (10) ... Villages tibétains 1 : Danba, Suopo et Zhonglu

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 08:55

Mise à jour en mai 2021

Danba, Sichuan
Du 30 mai au 01 juin 2015

Environ 58 200 habitants
Altitude : 1 800 mètres

CH-Danba-Zhonglu-Village (9)
Une des ruelles du village de Zhonglu

 

Après une première journée magique entre Chengdu et Danba et ma première soirée à Danba, la suite de mon séjour à Danba le fut tout autant, tellement que j'ai décidé d'y demeurer une journée supplémentaire...une décision qui m'a rapproché beaucoup plus de la culture tibétaine.

Et grâce à l'auberge, j'ai pu organiser très facilement mes visites dans la région. La responsable de l'auberge appelait un minibus qui venait me chercher à l'hôtel...vraiment très pratique. Et elle a réservé aussi mon minibus pour ma prochaine destination, Tagong, au sud de Danba.

Voici le compte rendu de ces deux fantastiques jours... avec continuellement des vues sur les hauts sommets : une première journée aux tours de guet de Suopo et une visite au village tibétain de Zhonglu, puis, une deuxième journée au festival du village de Jianju.

 

Les Tours de guet de Suopo


Dans cette région, les villages ont érigé des tours dans la montagne  face à la rivière  et près des résidences, de façon à se protéger des attaques de l'ennemi.

Pour cette section de mon programme de visite, j'ai décidé de la faire à pied car les tours de guet les plus proches de Danba sont dans le village de Suopo  à  seulement 4 kilomètres de l'auberge.

Mais étant donné mon grand sens de l'orientation (!!!) et malgré les informations de la responsable de l'auberge et du Lonely Planet, j'ai suivi la route qui monte dans la montagne, pour me rendre compte que j'aurais pu suivre la rivière jusqu'au village, puis monter vers les tours, un itinéraire beaucoup plus facile, sans détour et sans montée, à part la dernière étape.

J'ai tout de même vu une partie des tours que compte ce village, mais je n'ai pas vu le village lui-même.

CH-Danba-Suopo-Tour de guet (1)CH-Danba-Suopo-Tour de guet (2)CH-Danba-Suopo-Tour de guet (3)CH-Danba-Suopo-Tour de guet (4)CH-Danba-Suopo-Tour de guet (5)CH-Danba-Suopo-Tour de guet (6)CH-Danba-Suopo-Tour de guet (7)CH-Danba-Suopo-Tour de guet (8)CH-Danba-Suopo-Tour de guet (9)CH-Danba-Suopo-Tour de guet (10)CH-Danba-Suopo-Tour de guet (11)CH-Danba-Suopo-Tour de guet (12)
 

Le village tibétain de Zhonglu

 

Mais comme j'avais prévu me rendre à Zhonglu dans l'après-midi, j'ai été moins déçu de mon erreur de parcours. Je suis donc revenu à pied à l'auberge, puis j'ai pris un minibus pour me rendre au village tibétain de Zhonglu.

Une montée vers le village avec des vues époustouflantes sur les montagnes et la rivière tout au bas de la vallée. et sur les résidences éparpillées sur les pentes des montagnes.

Et une promenade dans le village situé tout en haut de la montagne sur un plateau, ce qui permet aux villageois de cultiver divers produits et de vivre aussi de l'élevage. Et l'architecture des résidences...une pure beauté. Les résidences, très colorées, sont rectangulaires et érigées sur deux étages  avec deux tours, un peu comme les  chateaux anglais. Et beaucoup de fenêtres sur les façades.

CH-Danba-Zhonglu-Village (1)CH-Danba-Zhonglu-Village (2)CH-Danba-Zhonglu-Village (3)CH-Danba-Zhonglu-Village (4)CH-Danba-Zhonglu-Village (5)CH-Danba-Zhonglu-Village (6)CH-Danba-Zhonglu-Village (7)CH-Danba-Zhonglu-Village (8)CH-Danba-Zhonglu-Village (10)CH-Danba-Zhonglu-Village (11)CH-Danba-Zhonglu-Village (12)CH-Danba-Zhonglu-Village (13)CH-Danba-Zhonglu-Village (13)aCH-Danba-Zhonglu-Village (14)

Une façon originale de maintenir l'eau ou le café chaudCH-Danba-Zhonglu-Village (15)CH-Danba-Zhonglu-Village (16)CH-Danba-Zhonglu-Village (17)CH-Danba-Zhonglu-Village (18)

Un après-midi qui s'est terminé sous une courte averse avec tonnerre. Et dans le minibus de retour, des écoliers qui revenaient en ville.
 

Mes fins d'après-midi magiques à Danba

 

Dès mon arrivée à Danba vers 18h30, après neuf heures de route, je suis époustoufflé par la vue qui s'offre à moi : une ville superbe entourée de montagnes et établie au confluent de trois rivières. 

Mon installation à l'auberge terminée, il me tarde d'aller repérer les lieux où je passerai mes  prochains jours.

Ma chambre "à la tibétaine"
à l'auberge de jeunesse 
Zhaxi Zhuokang
CH-Danba-Village (19)

Je vais donc m'acheter deux bières et je pars à la recherche d'un endroit où m'asseoir face aux montagnes, dont les sommets sont encore éclairés par le soleil couchant.

Je trouve un endroit tranquille avec une table. Je m'installe et ça ne prend pas deux minutes que les gens qui passent me saluent avec un sourire. Même une vieille dame dans le costume traditionnel du pays s'arrête à ma table avec probablement son peit-fils et elle semble très fière de lui. Puis arrivent quelques jeunes dont deux parlent un peu anglais. Je sors alors mon dictionnaire et on commence à s'interroger l'un l'autre sur qui on est, d'où on vient quel âge on a, ce que nous faisons dans la vie, etc. Et une dizaine de personnes s'arrêtent et se passent entre eux l'information.

Puis je termine ma journée en m'arrêtant dans un resto pour manger un plat de porc aux champignons noirs...Délicieux.

Un moment vraiment agréable, qui m'incite à prolonger mon séjour à Danba. Et c'est ici que je viendrai finir mes journées.

La rue piétonne du centre-ville de DanbaCH-Danba-Village (6)

En fin d'après-midi, au bord de la rivièreCH-Danba-Village (1)CH-Danba-Village (2)CH-Danba-Village (3)CH-Danba-Village (4)CH-Danba-Village (5)CH-Danba-Village (7)CH-Danba-Village (8)CH-Danba-Village (9)

Un cadeau de la nature : un bel arc-en-cielCH-Danba-Village (10)CH-Danba-Village (11)

Et après le coucher du soleil,
les gens commencent leur promenade le long de la rivière
CH-Danba-Village (12)CH-Danba-Village (13)CH-Danba-Village (14)CH-Danba-Village (15)CH-Danba-Village (16)CH-Danba-Village (17)CH-Danba-Village (18)

Suite... Sichuan-Kham 2015 ...
Villages tibétains (2) : une journée au Festival de Jiaju

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
belles photos , vie locale intéressante , le " four solaire " artisanal est bien utile et écologique .<br /> Super article . MERCI !!!
Répondre
J
Une entrée dans le monde tibétain du Sichuan des plus formidables, surtout à cause des tibétains eux-mêmes.<br /> <br /> À+<br /> <br /> Jacques, de Jonquière
P
On attend les photos et les cartes ... Danba doit être bien plus au nord de Shangri-la .. Cette année, je ne suis pas allée plus haut que Lijiang car il faisait trop froid, mais ça doit être magnifique ! je le regrette maintenant car je n'étais pas bien loin ...<br /> Bonne continuation <br /> Evelyne
Répondre
J
D'abord mes excuses pour ne pas t'avoir répondu avant.<br /> <br /> Moi j'étais monté de Kunming jusqu'à Shangri-La, mais j'avais aussi rebroussé chemin à cause de la température. Mais j'y retournerai sûrement, puis je remonterai jusqu'à Litang. <br /> <br /> Et de là, je referai le suberbe trajet du circuit routier tibétain que j'ai fait cette année, tellement ce trajet est extraordinaire : Litang-Kangding-Tagong-Danba-Chengdu...un trajet que je te souhaite de faire dans un autre de tes voyages.<br /> <br /> Au plaisir.<br /> <br /> Jacques, de Jonquière
D
MERCI . On attend les photos avec impatience .
Répondre
J
Et moi j'ai bien hâte de les partager avec avec vous.<br /> <br /> Jacques, de Kangding
S
Beaucoup de plaisir à te lire car je retrouve tous les bons souvenirs que j'ai eu dans les villages Jiarong autour de Danba, lors de mon séjour de l'année dernière. Profite bien de cette région merveilleuse et de ces gens si accueillants. Dommage que tu ne puisses mettre de photos car les villages sont si beaux ...<br /> A bientôt.<br /> Sylvie de Marseille
Répondre
J
Bonjour Sylvie<br /> <br /> C'est bien vrai. Les villages et les gens de cette région du Sichuan sont fantastiques. Quant aux photos, elles viendront lorsque je serai de retour au pays. Jacques, de Danba, bientôt en route pour Tagong