Sichuan (3) ... Aux alentours du village de Baoguo à Emeishan

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 07:50

Mise à jour en mai 2021

 

Emeishan / Leshan, Sichuan
24 - 27 mai 2015
Environ 156 000 habitants

CH-Emeishan-jr1-Fuhu (3)
Une des sculptures murales au départ des sentiers
vers les temples au pied de la montagne

 

Cet article est le premier de quatre (4) articles qui résumeront mes visites dans le sud de Chengdu, une immersion totale dans le monde du bouddhisme.

Et pour un rappel de l'évolution du bouddhisme de l'Inde jusqu'en Chine,
vous pouvez aller consulter la synthèse que j'ai faite
à partir de Wikipedia et de Lonely Planet.

C'est ICI 

 

Après deux jours à Chengdu, j'ai décidé de prendre la direction du sud de Chengdu afin de découvrir deux autres sites majeurs de la Chine : Emeishan, une autre des montagnes sacrées bouddhistes de la Chine, et Leshan qui nous offre le plus grand Bouddha au monde, un bouddha géant assis face à la rivière Min et sculpté dans le roc du mont Lingyun.

Ces deux sites font partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. J'y suis demeuré quatre (4)  jours.

Dès mon arrivée à l'auberge de jeunesse "Teddy Bear", j'ai fait la connaissance d'un couple de deux jeunes français, Vincent et Elodie, avec qui j'ai passé de superbes moments. 

Chaque jour, on avait nos propres projets de visites, mais, en fin d'après-midi, on se rencontrait dans des endroits agréables du village pour faire plus amples connaissances, tout en agrémentant nos conversations de quelques bonnes bières fraîches, puis on allait au resto pour manger. On choisissait chacun un plat et on partageait comme le font les chinois quand ils mangent à plusieurs. On est revenu au même resto chaque soir, ce qui nous a permis de créer de bonnes relations avec les propriétaires, qui s'empressaient de venir nous servir quand ils nous voyaient arriver.
 

Fin de journée entre amis autour d'un bon repasCH-Emeishan-jr1- (76)
 

Après mon installation à l'auberge, j'ai fait une première incursion dans le village de Baoguo, la porte d'entrée du Mont Emei (Emeishan). En plus du village, j'y ai visité deux temples situés au pied du mont : le temple Fuhu, puis en revenant vers le village, je me suis arrêté au temple Baoguo construit au XVIème siècle.

Ce fut l'occasion de renouer avec les caractéristiqures des temples bouddhistes chinois : à l'entrée, les 4 Rois,  gardiens du ciel et de la terre, Milefo, le bouddha bedonnant et rieur, des bouddhas traditionnels, Guanyin, la déesse de la Miséricorde, etc. 

Au temple Fuhu, il ne faut pas manquer cette immense salle avec 500 disciples possédant chacun une mimique différente... vraiment impressionnant ! J'avais vu une salle semblable à Dali au Yunnan.

 

Au village de Baoguo et à l'entrée du Parc

 

CH-Emeishan-jr1-Village (1)CH-Emeishan-jr1-Village (2)CH-Emeishan-jr1-Village (3)CH-Emeishan-jr1-Village (4)

 

De l'entrée du Parc jusqu'au temple Fuhu

 

  • L'entrée du parc au pied de la montagne 

CH-Emeishan-jr1-Fuhu (1)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (2)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (4)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (5)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (6)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (7)

  • Le temple Fuhu ou Monastère du Tigre couché

CH-Emeishan-jr1-Fuhu (8)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (9)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (10)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (11)

  • La salle des arhats dédiée aux "disciples ayant atteint le stade ultime de la voie spirituelle"

CH-Emeishan-jr1-Fuhu (12)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (13)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (14)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (15)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (16)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (17)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (18)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (19)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (20)

  • En quittant le temple, une Pagode en cuivre

CH-Emeishan-jr1-Fuhu (21)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (22)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (23)

La Pagode de cuivre
construite durant la dynastie Yuan (1271-1368)
CH-Emeishan-jr1-Fuhu (24)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (25)CH-Emeishan-jr1-Fuhu (26)
 

Retour au village
avec arrêt au temple Baoguo

(XVIème siècle)

 

  • Le Temple Baoguo


Vendeur de bâtons de marche
CH-Emeishan-jr1-Baoguo (1)CH-Emeishan-jr1-Baoguo (2)

Les quatre Rois, gardiens du ciel et de la terreCH-Emeishan-jr1-Baoguo (3)CH-Emeishan-jr1-Baoguo (4)CH-Emeishan-jr1-Baoguo (5)CH-Emeishan-jr1-Baoguo (6)CH-Emeishan-jr1-Baoguo (7)CH-Emeishan-jr1-Baoguo (8)CH-Emeishan-jr1-Baoguo (9)CH-Emeishan-jr1-Baoguo (11)

  • De retour à l'entrée du Parc

CH-Emeishan-jr1-Village (5)CH-Emeishan-jr1-Village (6)CH-Emeishan-jr1-Village (7)CH-Emeishan-jr1-Village (8)

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
MERCI pour cet article : je serai à Chengdu dans 15 jours . Tes informations seront bien utiles .<br /> Il y fait très chaud !!! Pénible ??? Et la pollution : grave ???<br /> Encore MERCI
Répondre
J
Bonjour Dédé<br /> <br /> Dans ton trajet au Sichuan, pense à mettre la route Chengdu - Danba - Tagong - Kangding. .. C'est un MUST.<br /> <br /> On devra s' en reparler.<br /> <br /> Jacquues, de Kangding